Trou de ver


Un trou de ver est un passage reliant deux endroits de l'espace-temps.

Continuité : Hors continuité


    Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.

  En 1935, les physiciens Albert Einstein et Nathan Rosen réfléchirent à ce que serait un passage reliant deux régions distinctes de l'espace-temps. Ce "pont d'Einstein-Rosen", le physicien John Wheeler l'appela en 1957 "trou de ver", par analogie avec le ver qui peut aller d'un bout à l'autre d'une pomme en la rongeant plutôt qu'en en faisant le tour par sa surface.
  Phénomène purement hypothétique, un trou de ver se composerait donc d'un trou noir en entrée et d'un trou blanc en sortie. La matière absorbée par le trou noir serait ainsi celle rejetée par le trou blanc.

  En théorie, un trou de ver pourrait servir de raccourci dans l'espace-temps, un peu comme un passage secret dans un jeu vidéo. Prenons un exemple : imaginons que le Faucon Millenium veuille rejoindre Grogu sur Tatooine. Supposons que des milliers d'années-lumière les séparent. Normalement, le plus court chemin reliant leurs positions serait la ligne droite.

Trou de ver

Le quadrillage représente l'espace-temps. Les échelles de taille ne sont évidemment pas respectées.


  Mais grâce à un trou de ver, qui courbe l'espace-temps, la distance à franchir devient bien plus courte, permettant même de voyager plus vite que la vitesse de la lumière (qui est d'environ 300 000 kilomètres par seconde). Rappelons que tout ceci est purement hypothétique et ne relève pour l'instant que de la science-fiction.

  L'existence des trous de ver est cependant hautement improbable, car elle requiert que plusieurs conditions soient remplies. En effet, elle nécessite l'existence des trous blancs, mais aussi qu'il soit possible de relier un trou noir à un trou blanc. Or le physicien Stephen Hawking a montré que la matière absorbée par un trou noir ressortait sous la forme de particules élémentaires (ce qu'on appelle le rayonnement de Hawking), donc il est peu probable qu'elle ressorte par un trou blanc.
  De plus, l'existence des trous de ver pose un autre problème : si l'espace-temps est déformé pour relier deux régions, soit ces deux régions ont toujours été reliées, soit il faut déchirer l'espace-temps pour créer la jonction. Comme la seconde option n'est pas possible d'après la théorie de la relativité générale, seule la première est envisageable.

  Néanmoins, les scientifiques qui estiment que cela est possible ne conçoivent les trous de ver qu'à l'échelle quantique, et suggèrent qu'il faudrait une matière à "masse négative" pour qu'ils ne disparaissent pas instantanément. On est donc encore loin de situations telles que celle décrite dans Interstellar (Christopher Nolan, 2014).

Trou de ver

Représentation classique d'un trou de ver
Elle est tout à fait correcte, à condition de rappeler qu'elle ne montre que deux dimensions spatiales déformées. Un vrai trou de ver déformerait non seulement les trois dimensions spatiales, mais aussi le temps.




Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de La Haute République #3 - L'Attaque des Hutts

Après L'Attaque des Clones, L'Attaque des Hutts ! Ou plutôt, devrions-nous dire, "avant", puisqu'il s'agit du sous-titre du troisième numéro du comics La Haute République, qui paraît aujourd'hui chez...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #16

Le fil rouge de ce milieu d'année 2021 chez les comics Marvel commence petit à petit à toucher à sa fin ! Renouons donc, avec Bounty Hunters #16, la suite de cette longue "guerre des chasseurs de prime qui tient lecteurs et lectrices...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures: Ghosts of Vader's Castle #1

Nous sommes mercredi, comme le savez sans doute. Mais pas n'importe quel mercredi ! Nous voilà en effet au tout premier jour de l'automne, la saison des feuilles mortes, des pluies et des citrouilles… mais accessoirement aussi des comics Star...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2021) #7

Les plages de l'été paraissent bien lointaines aujourd'hui, mais n'ayez crainte : le nouveau numéro du magazine Star Wars de chez Panini Comics est là pour faire rêver sur les nouvelles séries du moment ! On y...


Marvel | Sortie de War of the Bounty Hunters - Boushh #1

La Guerre des chasseurs de prime se poursuit dans les comics Star Wars actuellement en cours de publication aux États-Unis. Aujourd'hui, l'événement crossover supervisé par Marvel nous produit un inopiné numéro consacré au chasseur de prime...


Informations encyclopédiques
Trou de ver
Nom
Trou de ver
Nom original
Wormhole
Autre(s) nom(s)
Pont d'Einstein-Rosen

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/02/2021

Date de modification
06/02/2021

Nombre de lectures
349


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.