Vitesse de Libération


Vitesse minimale qui doit animer un objet pour qu’il échappe à l’attraction gravitationnelle d’un corps céleste

Continuité : Hors continuité


    Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.

  Vitesse minimale qui doit animer un objet pour qu'il échappe à l'attraction gravitationnelle d'un corps céleste. La vitesse de libération est la vitesse que doit acquérir un objet initialement situé à la surface d'un corps céleste, pour s'en éloigner à l'infini (calcul théorique). Les fusées et les sondes doivent atteindre la vitesse de libération de la Terre pour s'élancer vers l'espace. Une sonde qui décolle de Mars ne peut quitter son voisinage que si elle atteint la vitesse de libération. La vitesse de libération est proportionnelle à la racine carrée de la masse de la planète divisée par son rayon. La vitesse de libération de la Terre est environ deux fois plus grande que celle de Mars seulement, car la Terre est presque dix fois plus massive que Mars pour un rayon presque deux fois plus grand. La vitesse de libération d'un trou noir (calculée autrement) est supérieure à celle de la lumière.


Actualités en relation

Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Encyclopédie | Un pack de fiches pour la Journé mondiale Star Wars

Oh, mais ça alors, ne serait-ce pas déjà le 4 mai ? Certes, jour de sortie de la nouvelle série sur Disney+ mais aussi et surtout le Jour de Star Wars. Par une extraordinaire coïncidence, ça arrive d...


Informations encyclopédiques
Vitesse de Libération
Nom
Vitesse de Libération
Type
Vitesse

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
02/02/2021

Nombre de lectures
7 760


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.