Philippe Dumat


Philippe Dumat est un acteur français qui doubla Sir Alec Guinness dans le rôle d’Obi-Wan Kenobi.

Continuité : Hors continuité


    Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.

  Philippe Dumat est né le 4 mars 1925 à Neuilly-sur-Seine, en Seine-et-Oise, et mort le 10 janvier 2006 à Saint-Cloud, département des Hauts-de-Seine.

  En 1943, alors qu'il est âgé de 18 ans, Philippe entame sa formation de comédien en plein Paris occupé, puis en province. Cependant, on ne sait pas au sein de quelle école il fait ses premières armes.

  Juste après la guerre, dès 1946, il joue sa première pièce au théâtre des Ambassadeurs : La Route des Indes, dans une mise en scène de Jacques Deval.
  Quelques années plus tard, en 1956, il fait la rencontre de Robert Dhéry, lui aussi comédien, mais aussi dramaturge et metteur en scène. Ce dernier l'engage dans sa troupe de l'époque, appelée "Les Branquignols", et dans laquelle se trouvaient d'autres acteurs de renom comme Pierre Tornade ou même, à l'occasion, Louis de Funès. Au sein de cette troupe, il joue en 1957 au Théâtre de Paris la pièce Pommes à l'anglaise. Toutefois, c'est sa seule participation connue avec la troupe en France. Il joue aussi La plume de ma tante en Angleterre.

  Il joue également devant la caméra, le plus souvent des petits rôles et des silhouettes. Sa première apparition date de 1957, dans Reproduction interdite de Gilles Grangier.

  Il se marie au cours des années cinquante avec l'actrice Nicole Vervil, plus connue pour avoir joué la femme de l'adjudant Gerber dans la série de films Le Gendarme. C'est par elle qu'il entre dans le monde du doublage.
  Très vite, grâce à des rôles de méchants célèbres, sa voix se fait reconnaître. Il est notamment Gargamel dans la série animée Les Schtroumpfs, d'abord en 1959 dans la production Dupuis TV Animations, puis dans une nouvelle version - la plus connue - produite par la société américaine Hanna-Barbera en 1981 et dans laquelle d'autres voix feront des personnages de Star Wars, comme Francis Lax, Roger Carel, Serge Lhorca ou Jacques Ferrière.
  Entre 1965 et 71, il double aussi l'acteur autrichien Johann "John" Banner sur le rôle du sergent Schultz, dans la série Papa Schultz - si tant est qu'on puisse considérer le personnage comme un "méchant".
  Parmi d'autres antagonistes, il fait le prince Jean dans l'adaptation de Disney Robin des Bois (1971), ou le pataud Snoops dans Les aventures de Bernard et Bianca (1977).

  Il ne fait pas non plus que des rôles de vilains : à partir de 1983 dans le film Le Noël de Mickey, il fait la voix du célèbre canard Balthazar Picsou jusqu'en 1990, à la fin de la série La bande à Picsou.
  En 1986, il fait l'associé Dawson dans Basil, détective privé et, deux ans plus tard, il fait le mendiant au grand cœur M. Fagin dans Oliver et compagnie, deux autres productions Disney.

  Dans le doublage cinéma, il double l'acteur Donald Pleasance entre 1970 et 1989, avec une première prestation dans le film THX 1138 de George Lucas.
  En 1976, Philippe fait la voix française de Peter Cushing - le futur Grand Moff Tarkin - dans le film Centre Terre, septième continent. C'est son seul doublage sur cet acteur.

  En 1977, il est choisi pour doubler le déjà célèbre comédien britannique Alec Guinness dans un film qui allait se montrer révolutionnaire : La Guerre des Étoiles, pour le personnage du vieil Obi-Wan Kenobi. Il gardera, tout comme l'acteur original, ce rôle durant toute la Trilogie originale.
  Philippe double encore une et dernière fois Guinness en 1984, dans le film La Route des Indes.

  Parmi d'autres rôles marquants de Philippe Dumat en doublage, on peut noter le personnage de M dans les James Bond Tuer n'est pas jouer et Permis de tuer (1987 et 89), Cornélius Fudge dans les Harry Potter La Chambre des Secrets, Le prisonnier d'Azkaban et La Coupe de Feu (2002, 2004 et 2005), ou encore Moughal dans Stargate SG-1 (1997).

  Très peu de jeux vidéo ont marqué la carrière de Philippe Dumat. On n'en connaît que trois : MDK 2 (2000) où il fait le professeur Fluke Hawkins, puis Les fous du volant (2000) et Satanas et Diabolo (2001), dans lesquels il fait le personnage de Satanas ; un rôle qu'il avait déjà tenu dans les séries animées des mêmes noms (1968 et 69) dont les jeux sont issus.

  Il a fait aussi de la radio, entre 2001 et 2006, en tant que voix-off de la station Rire et Chansons.

  Il meurt à Saint-Cloud le 10 janvier 2006, à l'âge de 80 ans.


  Vous pouvez trouver une liste exhaustive de sa carrière sur sa page IMBD.

Informations encyclopédiques
Philippe Dumat
Nom
Philippe Dumat
Nationalité
Français
Date Naissance
04/03/1925
Date Décès
10/01/2006
Métier(s)
Acteur, comédien, comédien de doublage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2021

Date de modification
11/07/2021

Nombre de lectures
647


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.