
Continuité : Hors continuité
Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.
I. Biographie
Giancarlo Giuseppe Alessandro Esposito, de son nom complet, voit le jour le 26 avril 1958 à Copenhague, au Danemark. Son père, italien et originaire de Naples, est menuisier et machiniste ; sa mère est une chanteuse d'opéra afro-américaine. Il a également un frère prénommé Vincent. La famille déménage à Manhattan lorsque Giancarlo est âgé de 6 ans. C'est là qu'il passera le reste de son enfance.
S'il commence sa carrière cinématographique très tôt (âgé de 8 ans, il apparait à Broadway en tant qu'enfant esclave dans Maggie Flynn), il ne néglige cependant pas ses études, puisqu'il obtient à 19 ans un diplôme en communication radio et télévision au Elizabeth Seton College à New York.
Fin des années 1960 et dans les années 1970, il enchaîne d'autres rôles à Broadway. Par la suite, sa carrière se poursuit petit à petit à la télévision dès les années 1980, pour obtenir des rôles de plus en plus importants par la suite, y compris au cinéma.
S'il attire l'attention du public dans la série Homicide: Life on the Street (dans laquelle il joue l'agent Mike Giardello) fin des années 1990, il est surtout connu pour son rôle de Gustavo "Gus" Fring dans la série Breaking Bad en 2008 (il reprendra ce rôle quelques années plus tard dans la série dérivée Better Call Saul).
Les fans de Star Wars le connaissent également pour incarner le Moff Gideon dans la série The Mandalorian.

Image extraite de la série The Mandalorian
Côté vie privée, Giancarlo Esposito se marie à une certaine Joy McManigal en 1995. Ils ont divorcé en 2015. À deux, ils ont eu 4 filles : Shayne Lyra, Kale Lyn, Syrlucia et Ruby.
II. Filmographie sélective
• 1995 : The Usual Suspects
• 1998-1999 : Homicide: Life on the Street (série télévisée)
• 2008-2011 : Breaking Bad (série télévisée)
• 2019-2021 : The Mandalorian (série télévisée)
Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : https://www.imdb.com/name/nm0002064/.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.