
Continuité : Hors continuité
Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.
Sa carrière se limite à de petits rôles jusqu'en 2008, année où il décroche ses premiers rôles marquants, dans Che et surtout dans Mensonges d'Etat (Body of Lies en VO), dirigé par Ridley Scott et avec Russel Crowe et Leonardo DiCaprio notamment. L'année suivante, il se distingue à l'affiche d'Agora, un péplum hispano-maltais récompensé de nombreuses fois en Espagne. En 2009, il retrouve Ridley Scott et Russel Crowe pour Robin des Bois (Robin Hood en VO) avec l'un de ses rôles les plus marquants : celui du roi Jean d'Angleterre.
Les années suivantes, Oscar Isaac se multiplie tout en conservant un rythme d'au moins un grand rôle par an. 2011 le voit à l'affiche de quatre longs métrages : le thriller Drive au côté de Ryan Gosling, W.E, Ten Years et Cristeros. En 2012, il revient dans un blockbuster : Jason Bourne : L'Héritage, qui est un relatif succès commercial.
L'année suivante, il cartonne littéralement avec Inside Llewyn Davis, des frères Coen, dans lequel il tient - enfin - le premier rôle. Sa performance lui vaut une flopée de nominations et pas moins de cinq récompenses. Il interprète à cette occasion l'un des titres de la bande originale. Il enchaîne avec un film plus confidentiel, Thérèse Raquin (In Secret en VO), adaptation d'un livre d'Emile Zola. 2014 est une année plus paisible, où il partage l'affiche du thriller A Most Violent Year avec Jessica Chastain, qui lui vaut aussi le National Board of Review du meilleur acteur (partagé avec Michael Keaton).

C'est en 2015 qu'il remporte son plus large succès commercial et une reconnaissance majeure de son talent : après s'être essayé à la science-fiction dans Ex Machina (film peu connu mais véritable succès critique), il incarne le personnage de Nick Wasicsko dans la mini-série Show Me a Hero qui lui vaut le Golden Globes 2016 du meilleur acteur dans une mini-série. Enfin - et surtout - il campe Poe Dameron dans le septième volet de Star Wars, qui est sans surprise un succès planétaire.
L'hésitation d'Oscar Isaac à propos de son rôle convainc d'ailleurs J.J. Abrams d'allonger la durée de vie de son personnage, au point d'en faire un pilier du nouveau trio de héros et de lui assurer de figurer à l'affiche du huitième épisode au moins. Et avant ce nouveau succès annoncé en 2017, l'acteur guatémaltèque incarne en 2016 En Sabah Nur, alias Apocalypse le mutant surpuissant, dans le dernier volet de la saga X-Men bien justement nommé X-Men : Apocalypse.
Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://www.imdb.com/name/nm1209966/?ref_=fn_al_nm_1

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.