Henri Labussière


Henri Labussière est un acteur français qui a doublé à la fois le docteur Evazan et le général Dodonna dans l’Épisode IV.

Continuité : Hors continuité


    Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.

  Henri Labussière est né le 20 mars 1921 à Villeneuve-Saint-Georges, en Seine-et-Oise (actuel Val-de-Marne). On sait très peu de choses sur sa vie avant sa carrière.
  
  Sa participation dans l'univers de Star Wars est très courte, mais pas moins remarquable. C'est bien lui qui fait les quelques interventions du docteur Cornélius Evazan dans la cantina de Mos Eisley, lorsqu'il interpelle le jeune Luke Skywalker (doublé par Dominique Collignon-Maurin). Il ne se cantonne pas uniquement à ce rôle dans ce même film mais à un autre : le général rebelle Jan Dodonna. Comme les deux personnages sont très espacés dans le temps avec un phrasé très différent et peu de dialogues, on pouvait se permettre de leur donner une même voix. Il n'est pas au doublage des autres épisodes de la Saga ni dans aucune autre production liée.

--------------------------
"Y trouve que t'as une sale gueule. (…) C'est vrai que t'as une sale gueule, d'ailleurs ! Alors joue pas au plus malin : on est condamnés à mort à la chaise électrique dans une vingtaine de systèmes."
Le docteur Evazan, avec la voix d'Henri Labussière
--------------------------

  Sa voix pincée très reconnaissable lui vaut des rôles très caractéristiques. Dès 1985, dans le film d'animation La Surprise de César, il fait la voix du druide Panoramix, prenant la suite de Lucien Raimbourg décédé quelques années plus tôt puis d'Henri Virlogeux. Il reprend ce rôle dans les trois films suivants, à savoir Astérix Chez les Bretons en 1986, Le Coup du Menhir en 1989 puis Astérix et les Indiens en 1994. Cependant, il ne participe pas au film Astérix et les Vikings en 2006. Il n'est pas à l'affiche du Domaine des Dieux sorti en 2014 puisqu'il était décédé six ans plus tôt. Toujours dans l'univers du petit gaulois, il double le fameux réceptionniste de la Maison-qui-rend-fou dans Les Douze Travaux d'Astérix (1976).

--------------------------
"Vous commencez à m'ennuyer, avec le port !"
Le réceptionniste
--------------------------

  À partir des années 1990, il fait la voix de très nombreux personnages dans la seconde saison de la série animée Lucky Luke, notamment les vieillards. En 1991, dans la série animée Les Aventures de Tintin d'après Hergé développée par la société canadienne Nelvana, Henri Labussière donne sa voix à l'énigmatique professeur Tryphon Tournesol. À partir de cette même année et jusqu'en 2005, il est une voix récurrente dans une autre série animée, américaine cette fois, qui n'est autre que Les Razmoket (Rugrats en VO). Il y interprète Lou Cornichon, le grand-père du bébé Tommy Cornichon alias "Casse-Bonbon". Il est par ailleurs à la distribution de cette série avec une autre actrice, Sylvie Jacob, interprète française régulière de Natalie Portman et qui allait faire le doublage de Padmé Amidala dans la Prélogie. Il garde ce rôle dans les longs-métrages d'animation de cette saga.
  En 1998, il double la vieille fourmi Cornélius dans le film d'animation Pixar 1001 Pattes (A bug's life en VO). L'année suivante, il fait le grand-père de Jane, Archimedes Quincy Porter dans le Disney Tarzan, ainsi que dans la série La légende de Tarzan (2001-2003, de laquelle seront tirés trois épisodes pour créer le spin-off La légende de Tarzan et Jane) et le jeu vidéo Tarzan en 1999.

  Henri Labussière a fait assez peu d'apparitions à l'écran. On peut le voir au tout début du film de 1961 La Guerre des Boutons, en tant que fermier sur son tracteur. Il a beaucoup joué sur les planches, où il a parfois été filmé pour l'émission Au théâtre ce soir.


  Victime d'une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale, Henri Labussière décède au cours de la nuit du 16 juin 2008 à Paris, à l'âge de 87 ans. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise dans la 23e division.

Informations encyclopédiques
Henri Labussière
Nom
Henri Labussière
Nationalité
Français
Date Naissance
20/03/1921
Date Décès
16/06/2008
Métier(s)
Comédien

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
74


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.