Jean Roche


Jean Roche est un acteur français qui a fait les voix de Biggs Darklighter et de Lando Calrissian dans la Trilogie originale.

Continuité : Hors continuité


    Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.

  Né le 9 novembre 1937, Jean Roche est originaire du département du Rhône, dans la commune de Beaujeu (69430).

  Comédien essentiellement actif dans le doublage, sa carrière tant sur les planches que devant la caméra n'est pas aussi étendue que ses contemporains ; on lui connaît trois pièces - deux en 1967 et une en 1969, laquelle n'est autre que MacBeth de Shakespeare. À l'écran, il tient un petit rôle dans le film Hardi ! Pardaillan en 1964 ; le reste de cette branche dans sa carrière se déroulera entre 1973 et 1976 avec 10 métrages - dont la moitié rien que pour l'année 1975. La plupart de ces productions sont des comédies, souvent centrées sur la sexualité voire érotiques, ou même des œuvres pornographiques pour certaines.

Sa carrière en doublage est quant à elle beaucoup plus riche et variée, que ce soit dans le genre des films que les rôles confiés.

  Au cours des années 1970, il redouble Tarzan (Johnny Weissmuller) dans la série de films centrés sur le célèbre homme-singe, réalisés entre les années 1930 et 40. Il garde ce rôle dans la série animée dédiée au personnage, entre 1976 et 79.

  Dans la série animée Goldorak en 1975, il fait le personnage de Thébé.

  Il est désigné en 1977 pour doubler un rôle modeste dans un film alors inconnu : Star Wars. Le personnage en question est un pilote de l'Alliance Rebelle dénommé Biggs Darklighter et interprété par Garrick Hagon. Il refera la voix de cet acteur plus de trente ans plus tard, en 2009, dans le film Ninja.

  La même année que Star Wars, il double Harrison Ford dans le téléfilm The Possessed.

  Alors que la saga se poursuit en 1980 avec un nouveau film, L'Empire Contre-Attaque, Jean est redistribué sur un personnage plus marquant et plus important, qui n'est autre que l'homme d'affaires Lando Calrissian, porté à l'écran par Billy Dee Williams. Conservant le rôle trois ans plus tard avec Le Retour du Jedi, il suit Williams dans quelques autres productions, tels que les films Un homme à femmes (2009) et Fanboys (2009).

  En 1982, il participe au doublage du film Blade Runner, dans lequel il est Dave Holden (joué par Morgan Paull).

  En 1984 et 85, il fait des rôles secondaires dans les films Gremlins et Retour vers le Futur : dans le premier, il double le reporter télé et dans le second, c'est la voix de la radio qui est entendue avant le Bal des sirènes.

  Beaucoup sollicité pour des petits rôles, il est en revanche la voix française régulière de l'acteur Charles Shaughnessy, qu'il double dans pas moins de quatre téléfilms et six séries - dont Une nounou d'enfer ou Stargate SG-1.

En plus du métier de comédien, il porte aussi la casquette de directeur de plateau pour le doublage. Ainsi, il dirige la version française de quatorze séries télévisées - dont les deux premières saisons de Sons of Anarchy, Battlestar Galactica, les dix premières saisons d'Hercule Poirot ou la première d'American Dad!.

  Pour finir, il se charge de l'adaptation, c'est-à-dire la traduction et la transcription du texte sur la bande rythmo, afin que les comédiens puissent jouer le texte en raccord avec le temps de parole des personnages. Parmi les œuvres les plus célèbres, il a fait les adaptations de Gremlins (1984), la célèbre parodie La folle histoire de l'espace (VO Spaceballs) qui pastiche Star Wars, ainsi que des séries Battlestar Galactica et Sons of Anarchy.

  Son dernier doublage connu a eu lieu en 2012, dans la série Des jours et des vies (VO Days of our Lives) pour l'acteur Charles Shaughnessy.

Informations encyclopédiques
Jean Roche
Nom
Jean Roche
Nationalité
Français
Date Naissance
09/11/1937
Métier(s)
Comédien, comédien de doublage, directeur artistique, adaptateur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
70


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.