R.A. Salvatore


Robert Anthony Salvatore est un auteur américain de fantastique qui a écrit Vecteur Prime et la novélisation de l’Episode II.

Continuité : Hors continuité


    Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.

  Robert Anthony Salvatore est né dans le Massachusetts (USA) en 1959 et est un étudiant en seconde année d'informatique quand il reçoit pour Noël un exemplaire du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Il tombe alors amoureux de la littérature fantastique et de littérature en général et change sa discipline principale pour le journalisme. Il obtient un Bachelor of Science Degree in Communications en 1981, puis un Bachelor of Arts en Anglais.

  Il commence à écrire sérieusement en 1982 mais ne publie son premier roman fantastique qu'en 1988 avec L'éclat de cristal. En 1990, il se consacre à plein temps à la littérature et a remporté de nombreux prix depuis, et plusieurs de ses romans figurent dans la liste des best-sellers. Il a écrit majoritairement dans la licence des Royaumes Oubliés de Donjons et Dragons avec notamment les diverses aventures de l'elfe noir Drizzt, et a également créé son propre univers avec les séries sur Corona (non traduite en Français).

R.A. Salvatore

Drizzt Do'Urden est un personnage central de nombreux romans de R.A. Salvatore


  En 1998, R.A. Salvatore est contacté par Shelly Shapiro, directrice éditoriale responsable de la section Star Wars chez Del Rey, pour écrire le premier roman d'une nouvelle série Star Wars, Vecteur Prime (1999). D'abord nerveux de son rôle qui consistait à planter la scène pour les futurs auteurs, montrer aux lecteurs que l'histoire allait être différente des autres, utiliser des personnages appréciés depuis longtemps et en introduire de nouveaux, il s'est finalement prêté au jeu et s'est inspiré grandement de son expérience de père pour dépeindre la dynamique de la famille Solo.

  Trois ans plus tard, il écrit la novélisation de l'Episode II - L'Attaque des Clones qui est sortie à la même époque que le film. Depuis, il est retourné exclusivement vers la littérature fantastique même si, de ses propres mots, il considère que Star Wars appartient plus au fantastique qu'à la science-fiction.


Liste de ses œuvres (non exhaustive) :
Vecteur Prime
Episode II - L'Attaque des Clones
La Trilogie de l'Elfe Noir (3 tomes)
La Trilogie du Val Bise (3 tomes)
Les Revenants du Fond du Gouffre (4 tomes)
Les Lames du Chasseur (3 tomes)
La Séquence du Clerc (5 tomes)
Transitions - Transitions (3 tomes)
Neverwinter - Neverwinter (4 tomes)
Mercenaires (3 tomes)
Demon Wars (7 tomes)
Le Codex des compagnons (3 tomes)
Retour à Gauntlgrym (3 tomes)
La Légende De Drizzt (roman graphique - 8 tomes)
L'Ombre Pourpre (3 tomes)



Actualités en relation

Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Informations encyclopédiques
R.A. Salvatore
Nom
R.A. Salvatore
Nationalité
US
Date Naissance
20/01/1959
Métier(s)
Auteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2021

Date de modification
02/02/2021

Nombre de lectures
81


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.