Évelyn Séléna


Évelyn Séléna est une actrice française d’origine marocaine qui a doublé Carrie Fisher en tant que Princesse Leia, dans la Trilogie originale.

Continuité : Hors continuité


    Cette fiche n'est pas encore rattachée à une chronologie Star Wars.

  Évelyn Séléna, de son vrai nom Evelyn Schetrit, est née dans la ville marocaine de Casablanca le 19 juillet 1939. Elle est issue d'un milieu populaire, sa mère étant mère au foyer et son père employé dans une société d'alimentation.
  Elle est très tôt initiée à l'art, notamment la musique et le dessin grâce à son père qui en est un grand amateur et pratiquant occasionnel. Elle reçoit donc des cours de piano avec sa sœur Gladys et, bien qu'elle aime en faire, le travail est difficile. À l'âge de neuf ans, son père part seul en Palestine sans verser à sa famille de pension alimentaire. Manquant donc rapidement de revenus, les cours de musique sont interrompus mais, grâce au directeur du conservatoire de Rabat, Évelyn a le droit d'utiliser le piano après les séances des élèves et reste jusqu'à tard le soir. Seule pourtant, sans professeur, elle ne progresse pas malgré sa passion et finit par abandonner pour se consacrer à autre chose.

  Sa mère l'inscrit donc à un conservatoire, sans lui dire que c'est pour de l'art dramatique. Quand elle passe un essai dans lequel elle doit jouer l'attente d'un autobus, le professeur la remarque très vite. Elle est alors intégrée à l'école et saute même une classe car, bien que Marocaine de naissance, elle n'a pas l'accent local : c'est en entendant quelques années auparavant un instituteur lire Les Pauvres Gens de Victor Hugo avec une diction parfaite et toute la musicalité de la langue française qu'elle avait décidé de parler de la même manière, bientôt suivie par sa sœur. Cela lui avait valu des moqueries à l'école mais elle passa très facilement outre.

  D'abord sous le pseudonyme Evelyn Flore, sa carrière débute dans son pays natal. Elle y joue quelques pièces de théâtre mais aussi des programmes à la radio, destinés à la jeunesse. De fait, elle touche très tôt au travail devant un micro.

  Évelyn a peu tourné, l'essentiel de sa carrière étant du doublage. Néanmoins, cette petite carrière à l'écran ne l'empêche pas de côtoyer un des plus grands acteurs du cinéma français : Fernandel. Cette collaboration s'étend sur deux films : La Cuisine au Beurre en 1963 et Heureux Comme Ulysse en 1970. Dans le premier film, elle partage aussi le casting avec Bourvil et Michel Galabru.

Évelyn Séléna
Évelyn donnant la réplique à Fernandel dans le film "Heureux Comme Ulysse" (1970)

  Elle reçoit une formation de la part du comédien Roland Ménard, qui allait lui aussi faire du doublage pour Star Wars, notamment pour Dark Vador (redevenu Anakin Skywalker) dans Le Retour du Jedi.
  Si sa carrière cinématographique lui permet de partager l'écran avec de grands acteurs français, le doublage l'a fait incarner de grandes actrices américaines.

  En 1977, elle est retenue pour doubler la jeune comédienne Carrie Fisher, dans son rôle de princesse Leia, dans un film d'un nouveau genre que l'on appelle à l'époque en France La Guerre des Étoiles. Trois ans plus tard, quand on sait qu'il y aurait une suite, Évelyn est reprise comme tout le reste de la distribution, exception faite pour François Chaumette qui est remplacé par Georges Aminel pour faire le méchant principal et le plus célèbre du cinéma : Dark Vador. Elle est une nouvelle fois sollicitée pour le dernier volet de la trilogie en 1983.

  Néanmoins le rôle de Leia ne la suit pas sur le long-terme. En effet, lors de la sortie en 2015 du septième volet de la Saga, si Carrie Fisher avait été reprise ce ne fut pas le cas d'Évelyn pour la version française. Bien qu'elle a été contactée pour passer les essais, elle refuse le rôle. De fait, le doublage est assuré cette fois-ci par la comédienne Béatrice Delfe, ainsi que dans les épisodes suivants. Malgré tout, Évelyn expliqua au cours d'une interview pour le site internet Dans l'ombre des studios qu'il y avait peu de chances pour qu'elle revienne même en ayant accepté l'invitation :

---------------------
"Si j'avais passé l'essai, ils m'auraient certainement évincée dans tous les cas, comme ils ont apparemment écarté Dominique Collignon-Maurin (Luke Skywalker) sur le suivant. Tous les gens de Dubbing Brothers [la société chargée du doublage des Star Wars, NDR] s'arrachent les cheveux à cause de Disney."
---------------------


  L'interview très complète d'Évelyn Séléna a été publiée le 10 mars 2018 et peut être lue à cette adresse : http://danslombredesstudios.blogspot.com/2018/03/evelyn-selena-rencontre-avec-une-drole.html

Informations encyclopédiques
Évelyn Séléna
Nom
Évelyn Séléna
Date Naissance
19/07/1939
Métier(s)
Comédienne

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
91


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.