Boga


Boga était une femelle varactyle qui fut la monture d'Ob-Wan Kenobi lors de la bataille d'Utapau.

Continuité : Legends


  Les varactyls étaient semblables à un mélange entre un dragon Krayt (de Tatooine) et un ankkox (de la planète Haruun Kal) ou encore à celui d'un lézard et d'un oiseau. Ces reptiles étaient élevés dans des fermes (écuries), en particulier par les Utai, pour servir de monture.

  La peau épaisse des varactyls était une véritable cuirasse, les protégeant d'attaques de prédateurs. Elle pouvait être bleutée ou verdâtre pour les femelles, et marron ou orangé pour les mâles. Leur crâne était renforcé par une sorte de plaque osseuse descendant jusqu'à un bec crochu très robuste. Le haut du crâne était surmonté d'une crête de plumes aux couleurs vives (bleues ou vertes chez les femelles, orange ou marron chez les mâles). Leur queue surmontée d'épines se terminait par une redoutable massue.

Boga
Boga, harnachée et prête à l'aventure


  Ces reptaviens mesuraient en moyenne 4 mètres au garrot et 15 mètres de longueur. Cette stature ne les empêchait pas d'être habiles. Au contraire, leurs quatre longues pattes solides dotées de 5 griffes leur permettaient de s'agripper aux parois verticales, et particulièrement aux falaises rocheuses de la planète Utapau. Ils se révélaient être également d'incroyables coureurs et réalisaient de fantastiques sauts. On pouvait les reconnaître de loin à leur cri singulier qu'ils poussaient en courant.
  Sous leur apparence qui pouvait sembler féroce, ils étaient en réalité, des animaux dociles à l'égard de leurs dresseurs.

  À la fin de la Guerre des Clones en 19 av. BY, le Général, et Maître Jedi, Obi-Wan Kenobi partit sur la planète Utapau à la recherche du Général Grievous pour mettre fin à la Guerre des clones. Une fois sur place, l'administrateur de Pau City, Tion Medon, lui apprit que leur planète était envahie par les forces séparatistes et que le Général Grievous se cachait dans les étages supérieurs de la planète, inaccessibles sans moyen de transport.
  Kenobi lui répondit de préparer la population à une bataille imminente et feignit de partir se sachant observé. En réalité, il se rendit chez un fermier utai pour louer un dragon-monture afin de retrouver Grievous et de l'éliminer.

  Arrivé à la ferme-écurie, Kenobi fit appel à la Force pour trouver la créature qui conviendrait le mieux pour cette mission. Il fut attiré par une femelle du nom de Boga. Dans ses yeux jaune clair et ronds, il lut l'intelligence, le calme et la dévotion. Il se sentit immédiatement proche de la dragonne, comme si leur rencontre avait été inévitable, guidée par la Force.
  Boga était pourvue d'une peau écaillée de couleur bleu-vert irisé. Les épines défensives de sa queue et les plumes de sa crête étaient de la même couleur. Grâce à la selle de cuir et aux rênes, Obi-Wan put chevaucher la dragonne jusqu'au dixième étage où Grievous se dissimulait, même si celle-ci semblait comprendre intuitivement où le Jedi voulait aller.


Boga
Boga et son cavalier pendant la bataille d'Utapau
Image extraite du film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith


  Boga sembla immédiatement attachée au Maître Jedi. Alors que Kenobi lui demanda de retrouver son troupeau, une fois qu'elle l'eut mené à destination, la varactyle exprima son inquiétude d'abandonner son nouveau maître, en posant délicatement sa tête contre son buste. Kenobi lui assura qu'elle pouvait partir pour éviter qu'elle ne soit blessée. En réalité, elle resta discrètement à proximité, ce qui lui permit de réapparaître quelques minutes plus tard, pour aider Obi-Wan à poursuivre Grievous qui, une fois découvert et après une première partie de combat engagée entre lui et le Jedi, tentait à nouveau de fuir.
  Grâce à sa rapidité, à son agilité pour effectuer des sauts impressionnants et à son instinct hors du commun pour anticiper les déplacements de Grievous, Boga parvint à rattraper le Wheelbike du général. Après avoir dévalé puis escaladé les étages de la paroi rocheuse sur le dos de la varactyle, Kenobi put alors terminer son combat contre le cyborg kaleesh : après une lutte éprouvante, il lui arracha sa plaque stomacale laissant alors apparaître la poche contenant ses organes vitaux. Le Jedi acheva le général cyborg par des tirs de blaster ciblés sur cette poche désormais à nue et vulnérable.

  Une fois le Général Grievous vaincu, Obi-Wan retourna, toujours sur le dos de Boga, auprès de l'armée de clones menée par le Commandant clone Cody pour l'aider à terminer la bataille contre les droïdes de combat séparatistes. C'est à ce moment-là que Cody reçut l'ordre 66 de Palpatine, le Seigneur Sith, lui ordonnant d'éliminer le Maître Jedi. Boga comprit instantanément le danger encouru. Elle n'hésita pas une seconde pour protéger son cavalier des tirs des clones. Mais bien qu'ils manquèrent Kenobi, ils atteignirent mortellement la courageuse dragonne et la firent chuter de plusieurs centaines de mètres au fond d'un ravin en compagnie d'Obi-Wan.
  Quelques instants après, le Maître Jedi reprit conscience, il avait terminé sa chute dans un lac. Il se rappela l'acte héroïque de Boga qui lui avait permis de s'en sortir vivant. Elle avait agi pour servir au mieux son nouveau maître mais aussi la cause Jedi. Obi-Wan fut affligé d'avoir perdu trop tôt sa monture qu'il considérait désormais comme une amie, loyale et dévouée, qui avait donné sa vie pour le sauver.

Boga
La mort de Boga
Image extraite du film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith




Actualités en relation

Encyclopédie | Un pack de fiches pour la Journé mondiale Star Wars

Oh, mais ça alors, ne serait-ce pas déjà le 4 mai ? Certes, jour de sortie de la nouvelle série sur Disney+ mais aussi et surtout le Jour de Star Wars. Par une extraordinaire coïncidence, ça arrive d...


Edge Studio | Du contenu en pagaille à venir pour les jeux de rôle Star Wars

En plein Second Confinement de 2020 (souvenez-vous de ce titre lorsque qu'on fera des films dessus ah zut on me dit que c'est déjà fait), j'ai voulu vous faire un point sur le jeu de r...


Informations encyclopédiques
Boga
Nom
Boga
Origine
Habitat
Falaises de Pau City
Taille
4 m (au garrot)
Armes
Bec

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2021

Date de modification
04/05/2021

Nombre de lectures
125


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.