
Continuité : Canon
On en croisait un peu partout sur la planète, des vastes plaines herbeuses aux ruelles des villes comme Capital City. Comme tout félin, le loth-chat était un chasseur, et il mettait ses griffes et ses dents à profit pour tuer les loth-rats qu'il aimait manger. Il savait également se montrer curieux voire même affectueux avec les humains ou les droïdes, du moins quand il ne décidait pas de leur sauter au visage pour se défendre.

Durant l'ère de l'Empire, le jeune Ezra Bridger, formé par Kanan Jarrus pour devenir Jedi, s'entraîna au domptage de Force pour la première fois sur un loth-chat. Néanmoins, perturbé par le fait que c'était le Jour de l'Empire, et par conséquent son anniversaire, il ne parvint pas à maintenir le contrôle, et le félin se jeta sur lui agressivement pour le griffer. Cependant, l'entraînement porta ses fruits par la suite, et lui fut utile pour contrôler des fyrnocks.
Quelques temps plus tard, Ezra réutilisa cette aptitude pour distraire un droïde sonde qui menaçait de le détecter, ainsi que Kanan et Sabine Wren, lors d'un repérage de la tour de communication de Lothal.
Bien après, les loth-chats aidèrent encore les Rebelles sur Lothal, puisque deux d'entre eux sautèrent à la figure de deux Stormtroopers en train de garder le prototype de TIE Defender sur un complexe impérial, ce qui offrit une diversion parfaite pour que Sabine et Ezra puissent le voler.

On peut noter qu'il existait également un mystérieux loth-chat blanc sur Lothal. Celui-ci semblait lié au loth-loup blanc, et il eut un rôle particulier dans les événements qui menèrent à la libération de Lothal.
Par ailleurs, on trouvait des loth-chats sur d'autres planètes que Lothal. Din Djarin et Grogu en aperçurent un lors de leur bref séjour sur Sorgan.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.