
Continuité : Légendes
Les preuves de son existence se résumaient essentiellement aux histoires et peintures rupestres des pillards Tusken, ainsi qu'à quelques images de reconnaissance par satellite de mauvaise qualité.
Les Jawas racontaient que le démon de sable était craint par toutes les autres formes de vie sur la planète. D'autres histoires rapportaient que la bête était capable de «nager dans le sable», en glissant sous la surface des sables du désert comme s'il s'agissait d'eau. D'autres expliquaient que le démon des sables perçait la roche en utilisant ses pattes durcies en forme de pointe.
Les peintures rupestres suggéraient que les Hommes des Sables croyaient qu'il dévorait l'essence vitale de ses victimes, devenant de plus en plus fort à chaque meurtre. Elles représentaient des histoires de démons vieux de plusieurs siècles, devenus immunisés contre les blessures, un avertissement entendu même par les étrangers les plus sceptiques.
Les Hommes des Sables craignaient tellement la créature que la simple odeur de son sang suffisait à les faire fuir.
Au cours de l'Histoire, seuls trois événements impliquant des démons des sables sont connus et avérés, tous les trois prenant place durant la Guerre Froide :
D'une part, quand l'ancien padawan de Maître Orgus Din vint sur Tatooine pour affronter le seigneur Praven et désactiver la super arme qu'était le Tambour.
Le Jawa Brrik et son clan étaient partis malgré les ordres du chevalier Jedi afin de stopper le Tambour, mais ils avaient rencontré dans la mine un démon des sables, entré en furie en raison des ultrasons du Tambour. Arrivé sur place, le Jedi s'enquit de la santé des Jawas, dont les droïdes avaient été détruits par la créature, puis se dirigea vers la bête pour l'affronter, avec ou sans l'aide de Brrik. La situation était urgente, car les ondes sonores émises par la super arme menaçaient à présent la solidité de la caverne. Le chevalier dut donc se résoudre à abattre la bête ainsi que sa descendance, et réussit à atteindre le Tambour, à côté de laquelle Maître Bela Kiwiiks était allongée. Muni des codes du Tambour, le chevalier put arrêter ce dernier, alors que les Jawas portaient secours à la Jedi togruta.

D'autre part, quand deux personnes accomplirent le rituel connu sous le nom de "Sang du démon" : il consistait pour un Jedi à se couvrir du sang d'un démon de sable, entrer dans un village tusken et se faire révéler le chemin de la découverte de soi.
La padawan de Nomen Karr, Jaesa Wilsaam, accomplit le rituel durant son enseignement par Maître Yonlach.
Quand l'apprenti de Dark Baras arriva sur Tatooine pour trouver le Maître Jedi Yonlach, il reproduisit le rituel. Il se recouvra du sang de la bête et put s'aventurer dans le village des Tusken, effrayés par l'odeur de la bête. Un chaman tusken approcha et remit au Sith une carte du désert menant à une oasis qui lui permit de poursuivre sa traque.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.