
Continuité : Legends
Bien que détestés par la plupart des habitants de la galaxie, les dianogas ne sont pas toujours pourchassés car ces créatures rendent de précieux services, notamment dans le nettoyage des déchets. Les dianogas ont en effet pour habitude de s'attaquer à la matière biologique, mais négligent les minéraux et les métaux, qui peuvent être ensuite recyclés.
Les dianogas vivent en effet la plupart du temps là où se trouvent des déchets. Jusqu'à ce qu'elle soit découverte par quelqu'un, cette créature continue de se nourrir, et peut alors devenir assez grosse pour représenter un grand danger pour toute autre créature vivante. En raison de la concentration de population, les dianogas géants sont une menace constante dans les profondeurs des grandes villes.
Les Dianogas ne sont pas instinctivement agressifs, puisqu'ils sont principalement des charognards qui se contentent de fréquenter les décharges d'ordures.
Ces créatures ont développé une adaptation évolutionnaire fascinante : elles sont capables de détourner de petites parties de repas digérés dans une série de conduits près de la surface de leur peau. Ceci permet aux dianogas de changer de couleur et leur procure donc de remarquables capacités de camouflage. Les dianogas affamés - les plus dangereux puisqu'ils sont capables de dévorer n'importe quoi - sont ainsi presque transparents.
Les dianogas peuvent se retrouver dans les lieux les plus insolites et les plus innatendus. Ainsi c'est un Dianoga qui attaqua Luke Skywalker dans un compacteur de détritus de l'Etoile de la Mort, alors que le jeune homme était venu libérer la Princesse Leia Organa de sa cellule, avec l'aide des contrebandiers Han Solo et Chewbacca. Après avoir repéré sa proie à l'aide de son œil tentaculaire, la créature entraîna Luke au fond du compacteur pour le dévorer, avant de se replier quand les portes du compacteur se refermèrent sur le petit groupe.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.