Eopie


L'eopie était un paisible quadrupède herbivore utilisé comme bête de somme sur Tatooine.

Continuité : Légendes


  Quadrupède herbivore originaire de Tatooine, l'eopie était un mammifère parfaitement adapté à l'environnement désertique de sa planète. Sa peau, parsemée de poils lisses, était de couleur claire afin de renvoyer les rayons lumineux et ainsi l'aider à maintenir sa température corporelle constante. Aussi rapide qu'endurant, il pouvait également parcourir de longues distances sans se déshydrater. Même si sa peau était coriace, elle était renforcée à certains endroits bien précis : les coudes et les genoux de l'eopie possédaient en effet de la corne pour les protéger du sable rugueux lorsqu'il se couchait. En outre, ses pieds possédaient d'épais coussinets qui amortissaient au mieux les chocs lorsqu'il galopait.

  L'eopie était un proboscidien, ce qui signifiait qu'il possédait une trompe. Son crâne, articulé d'une manière vraiment singulière, lui permettait de bénéficier d'un museau allongé très flexible. Cette souplesse de la mâchoire permettait à ses incisives tranchantes d'avoir une amplitude accrue, grâce à laquelle il pouvait déraciner les herbes enterrées juste sous la surface du sable, et couper le lichen et les tubercules qu'il trouvait dans le désert. Ce sont ces plantes qui lui servaient à trouver l'eau dont il avait besoin pour s'hydrater.

  Quelques minutes seulement après leur naissance, les petits eopies étaient capables de marcher. Sans cela, ils se feraient rapidement manger par les prédateurs de Tatooine, dont l'anooba. C'est notamment pour cette raison que l'eopie était un animal très sociable, et constituait des grands troupeaux d'une vingtaine d'individus ou plus.
  Pour ses nombreuses qualités et la facilité qu'on avait à le domestiquer, l'eopie était très utilisé par les colons et les fermiers d'humidité de Tatooine, à la fois comme monture et bête de somme. Son endurance étant particulièrement appréciée dans un environnement aussi rude que celui du désert, et il offrait une excellente alternative au landspeeder pour ceux qui n'avaient pas les moyens de s'en offrir un.

Eopie

Un couple d'eopies


  Durant près de 90 années, espérance de vie de l'espèce, l'eopie demeurait utile. Et même dans ses dernières années, quand il devenait trop vieux, les fermiers les conservaient pour qu'ils nettoient les mauvaises herbes qui polluaient les récoltes en venant s'approprier la précieuse humidité. De nombreuses familles donnaient aussi les vieux eopies aux enfants, en tant qu'animaux de compagnie, car ils étaient très dociles et habitués à être dirigés.

  Le seul défaut de l'eopie était sans aucun doute son caractère, l'animal pouvant se montrer particulièrement contrariant quand il l'avait décidé. En effet, un eopie n'hésitait pas à gronder voire même péter s'il estimait que son chargement était trop lourd. Mais surtout, si jamais il venait à être surpris ou embêté, par un sketto ou bien des passants par exemple, il pouvait projeter un crachat d'aliments en cours de digestion.

  Des eopies furent notamment utilisés en -32 à Mos Espa par Padmé Naberrie, Anakin Skywalker et sa mère Shmi pour se rendre aux hangars pour la Classique de la Boonta Eve. Juste après, Qui-Gon Jinn utilisa également deux eopies pour acheminer les pièces du nouvel hyperdrive nécessaires à la réparation de la Nef Royale de Naboo.

Eopie

Des eopies et des enfants

Informations encyclopédiques
Eopie
Nom
Eopie
Origine
Habitat
Désert
Taille
1,75 m

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
02/03/2022

Nombre de lectures
23 143


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.