Jakoosk


Le jakoosk était une créature volante en forme de raie qui résidait sur Celsor 3.

Continuité : Canon


  Parmi les innombrables monstres de la galaxie (au sens "extraordinaire" du terme), le jakoosk figurait en bonne place des sources potentielles de légendes. Cette créature en forme de raie manta mesurait en effet plusieurs dizaines de mètres de long, avec une peau impénétrable aux tirs de laser.

  Un spécimen résidait sur Celsor 3, une lune glacée dont on ignore s'il s'agissait de son monde natal. Il évoluait dans les nuages jusqu'à ce qu'une proie potentielle perturbe son repos. Le jakoosk émergeait alors de sa cachette et pourchassait sa cible sans faiblir, jusqu'à pouvoir l'attraper dans ses mandibules et l'attirer dans sa gueule immense garnie de crocs pointus. Sa taille lui permettait même de prétendre dévorer des vaisseaux spatiaux.

  Peu après la bataille de D'Qar, l'Escadron Ace s'entraîna sur Celsor 3 et y réveilla accidentellement un jakoosk qui décida de s'attaquer à Hype Fazon et manqua avaler Jarek Yaeger. Ce fut grâce au travail d'équipe de l'escadron qu'il put être repoussé, en lui brisant une colonne de glace sur le dos, sans pour autant le blesser réellement.

Jakoosk
Le jakoosk prend ton envol.


  Peu après, le géant fut de nouveau dérangé, cette fois-ci par les pirates de Kragan Gorr, motivés à l'idée de l'abattre pour remplir les gardes-manger du Colossus. Le jakoosk fit davantage que résister : il détruisit plusieurs vaisseaux et endommagea le Galleon, forçant les assaillants à battre en retraite. Malheureusement pour la créature, Kazuda Xiono découvrit son point faible en couvrant la retraite : son ventre. Il revint donc et, après quelques péripéties, il parvint à abattre le géant, qui fut une source formidable de nourriture.


En savoir plus

  Comme une très grande partie des innovations des séries The Clone Wars, Rebels et, en l'occurrence, Resistance, le jakoosk est inspiré d'un concept-art de Ralph McQuarrie datant de la première trilogie.
Informations encyclopédiques
Jakoosk
Nom
Jakoosk
Origine
Armes
Crocs et griffes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/10/2019

Date de modification
01/11/2019

Nombre de lectures
1 903


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.