Kinrath


La kinrath est un prédateur arachnide que l’on peut trouver sur Dantooine ou sur Kashyyyk.

Continuité : Legends


  Monstre informe et disgracieux, la kinrath (phon. kin.ʁas) est une créature pouvant facilement s'avérer dangereuse. Aussi grande, voire plus, qu'un Humain standard, elle possède deux paires de pattes pointues qui lui servent pour se déplacer et une cinquième patte griffue sur l'avant de son corps dont elle se sert comme arme. Cette dernière a une certaine allonge - plus d'un mètre - et peut se montrer très dangereuse, si ce n'est mortelle, pour qui ne porte pas un semblant d'armure. Même les robustes Wookies y songent à deux fois avant d'affronter des kinraths, car leurs plus braves guerriers peuvent toujours se laisser surpasser par le nombre ou être épuisés par leur venin.
  Totalement aveugles, elles ont pour compenser une ouïe et un odorat particulièrement développés.

Kinrath  Une des méthodes pour se préserver des kinraths était de se munir d'une glande olfactive (image ci-contre) qu'elles possédaient au niveau de leur rectum pour se reconnaître entre elles. Cependant, comme toute extraction de glande, le procédé demandait beaucoup de temps et de minutie avec du matériel chirurgical pour qu'elle soit efficace et son obtention était naturellement très dangereuse ; Ahrnell, un Twi'lek à la fois mercenaire, explorateur et scientifique au temps de la Guerre Civile des Jedi, était capable d'une telle prouesse et en possédait une sur lui quand il se rendit sur Dantooine pour visiter une caverne à cristaux infestée de kinraths.
  Il est toutefois difficile de se faire surprendre par des kinraths : en effet, leurs pas sont bruyants et s'entendent de loin, en particulier dans les grottes où le son résonne, ce qui peut servir de prévention et, pour les oreilles les plus averties, d'estimation du nombre d'individus.

  D'un naturel agressif et capables de se déplacer rapidement, il est reconnu que ces bêtes ne se promènent que rarement seules et, si on en voit une quelque part, c'est que d'autres ne sont généralement pas loin. Par conséquent, le meilleur conseil qui puisse être donné à quiconque est de ne jamais s'approcher ni de provoquer des kinraths.

  On distingue trois types de ces créatures :
  • La kinrath commune : Espèce la plus répandue, elle procède à des attaques contondantes pouvant s'avérer très dangereuses sans tenue de protection minimale.
  • La vipère kinrath : Cette espèce est plus dangereuse que la première, car elle possède des glandes venimeuses dont le dard est placé sur sa patte avant. En plus de causer des dégâts physiques comme la kinrath commune, la vipère peut y ajouter une attaque au venin et épuiser sa proie, même après le combat. Il n'est d'ailleurs pas rare d'y succomber sans anti-venin ou sans soins avec la Force.
  • La matriarche kinrath : C'est la kinrath la plus agressive de toutes. Plus grosse que les précédentes, la matriarche garde le nid et protège les œufs de toute intrusion. Elle est plus forte physiquement et donc ses attaques sont plus mortelles et elle possède elle aussi du poison particulièrement puissant.

Kinrath
Des oeufs de kinrath
Image issue du jeu vidéo Knights of the Old Republic

  Les kinraths fondent leur nid à l'abri du jour, généralement dans des cavernes. Ce sont des êtres ovipares : les œufs sont pondus et attendent d'éclore en sécurité au fond des grottes, la plupart du temps protégés par la matriarche. Une fois nés, il semble que ces petits arachnides soient encore plus laids que les adultes.

----------------------------
"Votre visage est tout ridé, comme celui d'un bébé kinrath."
Revan taquinant Bastila Shan qui le dévisageait
----------------------------

  Il n'est pas rare, par ailleurs, de trouver différents cristaux pour sabres laser à l'intérieur des œufs.

  On trouve des kinraths en grand nombre dans les cavernes et dans les prairies de Dantooine. Environ quatre mille ans avant la bataille de Yavin, elles furent particulièrement agitées, particulièrement à cause de l'aura négative qui entourait Juhani, une padawan qui, sous un coup de colère, avait blessé son maître et voulait plonger de plus en plus dans le côté obscur.
  On retrouve aussi des kinraths dans les Terres d'Ombre de Kashyyyk. À l'époque de la Guerre Civile des Jedi, Revan utilisa un cadavre de kinrath pour attirer un terentatek légendaire qui rôdait dans les Terres d'Ombres, afin de récupérer dans sa chair la lame de l'épée de Bacca. Parfois, il arrive aussi que des kinraths parviennent à grimper jusque sur les plates-formes des villages wookies, desquelles elles sont repoussées.

  Ces créatures ont une reproduction rapide, leur espèce n'est donc pas connue pour être éteinte même si elles ont marqué les esprits principalement dans les années -4.000 et plus vraiment depuis.



En savoir plus

  Les kinraths ont été créées dans le jeu vidéo Knights of the Old Republic, en 2003. Elles apparaissent seulement sur les planètes Dantooine et Kashyyyk. On les retrouve l'année suivante, toujours sur Dantooine, dans le jeu suivant et dans lequel apparaît la matriarche.


Actualités en relation

HoloNet | Mise en ligne d'un pack de fiches Star Wars Legends

Nouvelle semaine, nouveau pack ! Cette fois-ci, pas de thème particulier mais l'univers historique Légendes est à l'honneur avec pas moins de 35 fiches obligeamment fournies par Ravaak, Islerding Minor, Whiterevan, Firegantelet, Dark Reivilo et Boba Heet. Je...


Informations encyclopédiques
Kinrath
Nom
Kinrath
Origine
Habitat
Lieux obscurs
Armes
Patte griffue
Venin

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/11/2020

Date de modification
16/11/2020

Nombre de lectures
159


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.