
Continuité : Legends
La qualification de "dragon Krayt" englobait plusieurs sous-espèces, toutes aussi terrifiantes les unes que les autres. Néanmoins, tous les dragons Krayt partageaient des points communs : ils grandissaient tout au long de leur durée de vie, devenant de plus en plus forts et grands avec l'âge. Leur crâne était couvert d'une crête de cinq cornes effilées, dont on ignorait l'utilité précise, et leur tête était renforcée par de puissantes plaques osseuses. Leurs griffes pouvaient traverser le duracier. Bien qu'aucun œuf n'ait jamais été retrouvé, on suppose que ces créatures étaient ovipares à cause de leur apparence reptilienne. Leur régime alimentaire s composait principalement de banthas.
Parmi ces sous-espèces, le dragon de canyon était la plus connue. Il s'agissait d'un quadrupède mesurant 10 mètres de long, et qui pouvait atteindre 30 mètres au plus fort de sa croissance. Il se reconnaissait à sa peau marron et beige qui se confondait avec le sable et les rochers. Comme son nom l'indiquait, il peuplait les canyons du Jundland, mais également les sables ardents de la Mer des Dunes.
C'est d'ailleurs à cet endroit-là que Revan, accompagné du chasseur twi'lek Komad Fortuna, tua un dragon Krayt en l'attirant avec des banthas, afin d'acquérir le fragment de carte stellaire que la créature gardait.

L'été était la saison des amours pour le dragon Krayt, et les canyons du Jundland résonnaient alors de hurlements terrifiants. Même les féroces pillards Tuskens se sauvaient en entendant ces cris, car ils savaient que les dragons de Krayt étaient capables de semer la mort sur leur passage.
Cela permit à Obi-Wan "Ben" Kenobi de secourir Luke Skywalker des Hommes des Sables en imitant le hurlement caractéristique de la créature.
Les Tuskens avaient en effet une certaine vénération teintée de crainte pour les dragons Krayt, car ils respectaient la férocité et la puissance de ces créatures. L'un des rites de passage pour les jeunes Tuskens consistait à traquer et tuer un dragon Krayt, mais les récits rapportant la réussite d'une telle mission étaient rares.
De même, les dragons Krayt étaient des créatures sacrées pour les Jawas, qui considéraient que leurs os détenaient des propriétés mystiques.
Les dragons Krayt possédaient des gésiers pour les aider à digérer leur nourriture. Ces gésiers contenaient parfois de précieuses pierres polies, connues sous le nom de perle de dragon Krayt. La beauté de ces pierres, associée à l'extrême difficulté de se les procurer, en avait fait des objets très rares, et donc d'une grande valeur.
Le dragon de Canyon était déjà une créature fantastique, dont la simple vue pouvait glacer d'effroi l'homme le plus endurci. Mais cette sous-espèce n'était rien si on la comparait au grand dragon Krayt, un reptile que l'on ne trouvait qu'au plus profond du désert de Tatooine. Il était identifiable à ses dix membres et à sa peau bleue. Ses nombreuses pattes lui permettaient de nager dans le sable des dunes comme un poisson dans l'eau. Solitaire, il s'enfouissait sous le sable durant la journée. Avec ses muscles vigoureux, ses os solides, sa force redoutable et sa vitesse incroyable en dépit de sa taille, il était le plus terrible prédateur de toute la planète. Il était suffisamment redoutable pour dénicher et manger de jeunes sarlaccs.
On trouvait parfois des squelettes de cette sous-espèce dans la Mer des Dunes, et ce fut le cas de C-3PO alors qu'il marchait seul dans le désert après avoir atterri sur Tatooine et s'être séparé de R2-D2.

Certains xénobiologistes émirent l'hypothèses que les dragons de Krayt seraient les descendants des dragons Duinuogwuin, qui auraient régressé dans l'évolution. On peut noter que les dragons de Krayt avaient un autre parent éloigné : le dragon Kell.
L'aspect légendaire du dragon Krayt et son caractère mythique inspirèrent de nombreuses appellations au fil du temps, à travers toute la galaxie.
Pour les Jedi, la "Voie du Dragon Krayt" était le nom donné à la forme V du combat au sabre laser, le shien/djem so.
Pendant la Guerre Froide, un gang de criminels basé dans le Secteur Corellien de Nar Shaddaa se nommait "Le Gang des Krayts".
Lors de l'avènement du Nouvel Ordre Sith, A'Sharad Hett prit l'identité de Dark Krayt.

Actualités en relation

Continuité : Canon
Les dragons krayt nageaient sous le sable très rapidement malgré leur taille imposante. Leur cri était aisément reconnaissable de très loin, et les Jawas en étaient profondément effrayés. Leur immense mâchoire pouvait briser n'importe quoi, et ils disposaient d'un odorat très développé, les rendant capables de sentir des banthas à plusieurs kilomètres de distance. Enfin, en ultime recours, ils pouvaient toujours cracher des jets d'acide digestif pour neutraliser toutes sortes de proies.
Les grands krayt étaient très convoités par les Hommes des Sables pour leurs perles, qui ne pouvaient être trouvées qu'en dépeçant la carcasse d'un dragon mort.
Dans la Mer des Dunes, il était encore possible de voir des squelettes de dragons krayt, à l'image de C-3PO qui en longea un après s'être retrouvé sur Tatooine suite à l'abordage du Tantive IV. Ces monstres se reposaient parfois dans des cavernes, comme celui qui sommeillait près du parcours de la Boonta Eve en -32. Un autre, qui sévissait près de Mos Pelgo en +9, avait délogé un sarlacc de son puits pour s'y reposer.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.
Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !
Twitter HoloNet
et la
Page Facebook HoloNet