Krykna


Le krykna était un arthropode géant originaire de la planète Atollon.

Continuité : Canon


  Sur Atollon, dans des terriers souterrains de la planète, vivaient les kryknas. Ces créatures arachnoïdes de taille imposante, de couleur blanc grisâtre et dotées de six pattes ainsi que de plusieurs yeux rouges, se nourrissaient de dokmas. Leur corps, à l'exception de leurs yeux, était résistant aux tirs laser de blasters et de vaisseaux spatiaux, mais était vulnérable à la lame d'un sabre laser.

  Sous l'Empire, la lieutenante Dicer (Phoenix 6) fut enlevée par des kryknas alors qu'elle installait un capteur de périmètre près de la nouvelle base rebelle établie sur Atollon. Enquêtant sur la disparition du lieutenant, Rex et Sabine Wren furent eux aussi confrontés aux kryknas.
  Ces derniers affrontèrent trois des créatures arthropodes, qui capturèrent néanmoins Rex. Sabine parvint à en tuer deux en visant leurs yeux, mais ne dut son salut qu'à une antenne émettrice, dont les ondes avaient la capacité de repousser les kryknas. Les Spectres eurent ainsi le temps d'arriver en renfort et partirent sauver Rex.

Krykna

Des kryknas sur Atollon


  En explorant les tunnels du terrier, les Spectres retrouvèrent Rex, mais pas Dicer. Ils durent prendre la fuite face à des hordes de kryknas et se séparèrent. Kanan Jarrus et Ezra Bridger rencontrèrent une krykna, avec qui Ezra tenta d'établir une connexion avec la Force. Il échoua, et Kanan dut tuer la créature avec son sabre laser. De leur côté, Sabine, Garazed "Zed" Orrelios, Hera Syndulla et Rex tuèrent également plusieurs kryknas.

  Fuyant jusqu'au Ghost, les Spectres s'aperçurent que les kryknas avaient immobilisé le vaisseau au sol avec leurs toiles. Ils purent éliminer quelques individus à l'aide des tourelles laser du vaisseau, mais cela ne parvint pas à repousser l'attaque des arachnides.
  Rex réussit à expulser une des créatures qui s'était introduite dans le vaisseau, tandis que Sabine, Kanan et Ezra sortirent. En effet, Sabine avait compris que les balises émettrices repoussaient les kryknas. Grâce à la Force, Kanan et Ezra propulsèrent donc Sabine pour qu'elle puisse récupérer l'un des appareils. Les ondes tenant les arachnoïdes à distance, les deux Jedi purent découper les toiles et ainsi s'enfuir à bord du Ghost.  

Krykna

Sabine tentant de tenir à distance les kryknas


  Suite à cette mésaventure, une barrière de balises émettrices fut déployée tout autour de la base rebelle pour repousser les kryknas et éviter toute incursion de leur part. Ezra essayait de nouveau (sans succès) de les dompter par la Force quand Ahsoka Tano l'emmena avec Kanan affronter les Inquisiteurs.
  Ce n'est que bien plus tard que Kanan, appelé grâce la Force par Bendu, apprit à communiquer avec les kryknas. Cette aptitude lui fut d'ailleurs très utile quand il partit se réaventurer avec Ezra dans le terrier des kryknas afin de récupérer l'holocron Sith caché par Bendu. Kanan montra ainsi à Ezra qu'il était possible de communiquer par la Force avec les kryknas tout comme il lui avait appris à le faire avec chats de Lothal.

  On revit deux fois des kryknas sur Atollon : d'une part quand Ezra, Kanan et Fenn Rau partirent dans le désert pour entraîner Sabine à la maîtrise du Sabre Noir, et d'autre part quand Kanan partit demander de l'aide au Bendu lors de la Bataille d'Atollon.

Krykna

L'équipage du Ghost menant la contre-attaque face aux kryknas




En savoir plus

Les kryknas sont basés sur un dessin de l'artiste conceptuel Ralph McQuarrie d'une forme de vie de Dagobah appelée l'araignée blanche à bosses. Il ne faut pas confondre les kryknas avec les araignées de Maldo Kreis.
Informations encyclopédiques
Krykna
Nom
Krykna
Nom original
Krykna
Origine
Habitat
Grottes
Taille
Environ 2 m
Armes
Toile
Pattes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/11/2020

Date de modification
11/11/2020

Nombre de lectures
506


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.