
Continuité : Canon
La première personne à apercevoir le loth-loup blanc fut Ezra Bridger, qui le vit alors qu'il dérobait un prototype de TIE Defender avec Sabine Wren.
Les deux rebelles purent rencontrer le canidé quelques heures plus tard alors que l'Empire quadrillait la zone où leur TIE Defender volé s'était finalement crashé. Le loth-loup surgit hors de la nuit et rendit Sabine inconsciente en lui ordonnant de dormir. Ezra menaça d'allumer son sabre laser, mais le loth-chat blanc vint se percher sur le dos du loup, lui indiquant qu'ils étaient là pour l'aider. Le loth-loup fit grimper Ezra sur son dos avec Sabine toujours endormie. Il courut à travers les plaines en esquivant les patrouilles de canonnières impériales et transporta les deux rebelles au campement où se trouvait le reste de leurs amis. Il disparut après les avoir déposés.

Par la suite, le loth-loup blanc vint plusieurs fois en aide aux Rebelles, parfois accompagné d'autres congénères. Il commença par aider Ezra, Sabine, Kanan Jarrus, Ryder Azadi et Garazed Orrelios à échapper à l'assaut de leur campement par les troupes impériales menées par Arihnda Pryce et accompagnées de Rukh. Le loth-loup blanc, accompagné de deux congénères, guida le groupe rebelle dans les montagnes. Ils coururent à travers les pics rocheux et les loups s'arrêtèrent. Ezra tenta de communiquer avec le blanc, en lui demandant ce qu'il attendait d'eux. Le loth-loup désigna Kanan et le Jedi s'approcha. En guise de réponse, les loups se remirent en marche pour mener les humains dans une grotte. À l'intérieur, le groupe vit des peintures murales très anciennes représentant les loups qui guidaient les humains. Les loth-loups se mirent alors à marcher, suivis à la queue-leu-leu par les Rebelles. Utilisant un tunnel de Force, ils se rendirent jusqu'à l'hémisphère sud de Lothal, alors même qu'ils se situaient dans l'hémisphère nord. Cela leur permit d'échapper à l'assaut des montagnes par les bombardiers TIE déployés par Pryce. Juste après cette traversée, Kanan parla avec le loth-loup blanc, qui l'appela par son véritable nom, "Dume". De par la puissante connexion du loup blanc avec la Force, le Jedi comprit que l'Empire manigançait quelque chose de très sombre sur Lothal, et que les loth-loups les guidaient dans le but de stopper les agissements des Impériaux.
Kanan revit le loth-loup blanc alors qu'il se dirigeait vers Capital City en motojet. En effet, l'assaut aérien d'Hera Syndulla s'était soldé par un cuisant échec, et Kanan tentait d'aller secourir celle qu'il aimait et dont le vaisseau s'était écrasé dans la ville. Le Jedi vit soudainement le loth-loup blanc en plein milieu de la voie : l'arrêt brutal lui fit lâcher les commandes de sa motojet, et l'inertie le projeta en avant. Le loup s'adressa à celui qu'il nommait Dume par la Force, et après cet échange télépathique, Kanan prit finalement la décision d'aller retrouver Chopper et Mart Mattin à l'extérieur de la ville.
Hera avait été capturée par l'Empire, et il fallait aller la chercher. Avant la mission de sauvetage, le loth-loup blanc apparut une dernière fois à Kanan alors qu'il méditait, et ce dernier demanda à Ezra de prendre la tête de la mission. Le sauvetage fut réussi, mais au prix de la vie de Kanan.
En deuil, Ezra s'isola dans les plaines. Le loup blanc le retrouva, avec une allure bien plus agressive que d'habitude, et il aboya à Ezra. Deux autres loth-loups surgirent, tout aussi menaçants. De peur, Ezra courut, et les canidés se lancèrent à sa poursuite. Ils le rattrapèrent sans problème et lui firent perdre connaissance. Le Padawan se réveilla de nuit, seul, perdu au milieu des plaines de Lothal.
En marchant, il finit par se retrouver nez-à-nez avec le loth-loup blanc et ses deux congénères, ainsi qu'un quatrième gigantesque animal, nommé Dume. Ezra discuta avec ce dernier qui lui ordonna de poursuivre sa lutte contre l'Empire. Sur ces mots, le loup blanc lui apporta une pierre provenant du temple Jedi de Lothal.

Ezra, Zed, Sabine, Hera et Chopper prirent donc la décision de remonter au nord vers le temple. Usant de la Force, Ezra invoqua les loth-loups. Quatre d'entre eux apparurent, et laissèrent les Rebelles monter sur leur dos : Ezra chevaucha le loth-loup blanc. Les loups coururent à travers les plaines, accélérèrent et s'enfoncèrent dans l'herbe. En les chevauchant, les Rebelles purent emprunter leur tunnel de Force.
Après plusieurs péripéties, le temple Jedi de Lothal fut mystérieusement détruit. Juste après, Ezra aperçut le loth-loup blanc, suggérant que la Force avait joué un rôle prépondérant dans cette disparition.
Quelques temps plus tard, quand la base rebelle dans l'hémisphère sud de Lothal fut retrouvée et attaquée, les loth-loups, toujours menés par le blanc, aidèrent à défendre les Spectres et leurs alliés. Ils s'attaquèrent aux stormtroopers en les saisissant dans leur gueule, les secouant puis les projetant violemment contre les murs de la base ou dans le vide. Le loth-loup blanc s'occupa personnellement de Rukh qu'il projeta dans le vide puis captura Arihnda Pryce. Cette contribution permit aux Rebelles de finalement libérer Lothal de l'occupation impériale.
En hommage au rôle que les loups de Lothal avaient joué, Sabine réalisa une peinture murale représentant les Spectres, à laquelle elle intégra deux loth-loups dont le loth-loup blanc.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.