Massiff


Un massiff était une créature originaire de Geonosis et se trouvant également sur Tatooine.

Continuité : Légendes


  Reptile de la Bordure Extérieure, la physiologie du massiff soulignait le caractère prédateur de ce quadrupède : oscillant entre 0,75 et 1 mètre au garrot, il avait une peau épaisse, une mâchoire puissante et une long raie d'épines parcourant sa colonne vertébrale. Une paire d'épines supplémentaire poussait d'ailleurs chaque année sur son dos. Ses grands yeux sombres l'aidaient à traquer ses proies de nuit, et sa peau brune à se camoufler dans les mondes désertiques qu'il habitait.

  Comme de nombreux autres reptiles, le massiff pondait ses œufs sur le sable. La mère protégeait ses petits férocement tandis que le mâle partait chasser des proies pour nourrir la famille. En outre, le mâle et la femelle formaient un couple à vie. Pour communiquer entre eux, les massifs employaient des hurlements. De nature plutôt solitaires, ces créatures ne chassaient en meutes que lorsqu'elles souhaitaient s'attaquer à des proies plus grosses qu'elles.

  Bien que l'on trouvait des massiffs sur Tatooine, cette créature était bel et bien originaire de Geonosis, une planète relativement proche du monde désertique. Cette présence inattendue sur Tatooine s'expliquait en étudiant le passé de la planète : environ deux siècles avant la Bataille de Geonosis, un navire commercial s'était écrasé sur le monde désertique avec à son bord plusieurs spécimens de massifs. Si la destruction du navire tua un grand nombre de ces prédateurs, plusieurs d'entre eux survécurent et s'échappèrent de l'épave, se répandant ainsi sur la planète. Toutefois, les Tuskens, lorsqu'ils découvrirent cette espèce, jugèrent intéressants de les capturer afin d'en faire des animaux de compagnie, des compagnons pour la chasse mais également comme chiens de garde.
  En - 22, on put notamment voir des massifs se faire tuer quand Anakin Skywalker s'introduisit dans un camp de Tuskens pour secourir sa mère Shmi, massacrant tous les membres du clan.

  Utilisé différemment sur Geonosis, le massiff représentait l'aristocratie puisque cette bête était synonyme de leur autorité et leur pouvoir. Domestiqué, le massiff fut fort utile pour nettoyer les ruches de toute vermine pouvant s'y trouver ; en échange ses maîtres l'autorisaient à avoir un habitat à l'intérieur des cavernes. Bien qu'une relation pouvait s'établir entre l'animal et son maître, il n'était pas rare que les Géonosiens se servent des massiffs pour organiser des combats.

Massiff

Un massiff et son dresseur tusken

Informations encyclopédiques
Massiff
Nom
Massiff
Origine
Habitat
Cavernes, grottes
Taille
0,75 à 1 m
Armes
Crocs et griffes

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
07/04/2022

Nombre de lectures
19 559


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Le massiff était un reptile originaire de Géonosis répandu dans la galaxie comme chien de garde.

Continuité : Canon


  Reptile puissant à l'aspect canin, le massiff était une créature que l'on trouvait sur Geonosis et Tatooine. On le reconnaissait à sa grande mâchoire, ses grands yeux noirs et ses épines sur le dos.
  Les Géonosiens élevaient des massiffs comme animaux de compagnie, et ils étaient l'emblème du pouvoir des aristocrates. Ils étaient aussi utilisés comme bêtes de combat dans les nombreuses arènes d'exécution de la planète.
  Les pillards Tuskens dressaient eux aussi des massiffs sur Tatooine. Ils étaient utilisés comme chiens de garde ou comme animaux domestiques.

  En -22, on put voir des massifs se faire tuer quand Anakin Skywalker s'introduisit dans un camp de Tuskens pour secourir sa mère Shmi, massacrant tous les membres du clan.
  Plus tard, pendant la Guerre des Clones, les pirates de Florrum menés par Hondo Ohnaka en élevaient pour avoir des chiens de garde. On en vit quand Aurra Sing et Boba Fett vinrent trouver refuge parmi les pirates pour tendre un piège à Mace Windu, avant d'être arrêtés par Plo Koon et Ahsoka Tano. Vers la fin du conflit, les pirates en possédaient toujours, puisqu'on en revit quand Anakin vint demander à Hondo de livrer des missiles sur Onderon et quand les Séparatistes tentèrent d'envahir Florrum.
  L'armée de la République se mit également à dresser des massifs : lorsque Ahsoka Tano fut accusée d'attentat à la bombe et de meurtre, elle fut notamment poursuivie par les maîtres-chiens de la Garde de Coruscant et leurs massiffs.

  Enfin, quand Boba Fett s'échappa du sarlacc de la Grande Fosse de Carkoon et fut capturé par un clan d'hommes des sables, il fut gardé, aux côtés d'un otage rodien, par un massiff. Une fois la nuit tombée, il desserra ses liens et la créature lui sauta dessus. Il parvint à l'étourdir en l'étouffant, mais les Tuskens le rattrapèrent rapidement.
  Fett, recapturé, fut envoyé chercher des melons noirs avec le Rodien, et il fut mis sous la garde du massiff et son dresseur, un enfant tusken. Quand un grand singe des sables surgit et mangea le Rodien, le massiff tenta de l'attaquer, mais il aurait été tué sans l'intervention de Fett qui étrangla le monstre avec sa chaîne de prisonnier. L'enfant tusken, l'ancien chasseur de primes et le massiff rentrèrent alors au camp. On peut supposer que ce brave massiff trouva la mort lorsque les membres du Syndicat des Pykes massacrèrent le clan Tusken qui avait accueilli Fett.

Massiff

Un massiff et son dresseur tusken

Informations encyclopédiques
Massiff
Nom
Massiff
Nom original
Massiff
Origine
Habitat
Désert
Armes
Crocs, griffes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2022

Date de modification
04/05/2022

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.