
Continuité : Canon
L'apparence de ces bêtes de l'espace - qui n'était pas sans rappeler celle des thrantas d'Alderaan - était en effet particulièrement effrayante ; elle consistait en un corps très étendu qui semblait comprimé. Ils possédaient une gueule gigantesque parsemée de rangées de dents irrégulièrement acérées mais capables sans grands efforts de broyer la coque d'un vaisseau. Leurs ailes, tout aussi immenses, étaient incurvées et courbées ; elles étaient agitées pendant le vol mais, du fait de leur poids, à une vitesse assez réduite.

(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")
Plusieurs appendices s'apparentant à des nageoires saillaient de leur corps, dont l'un situé juste à la hauteur du "menton". Les nombreux yeux des neebray mantas étaient des sortes de sphères jaunâtres dépourvues de pupilles qui renforçaient leur aspect monstrueux. Leur peau sombre était par ailleurs parsemée d'innombrables taches plus claires voire blanches. Une queue fine et longue, éloignées du corps et des ailes, venait compléter l'allure de ces animaux.
Malgré ce qu'on pouvait penser, leur nourriture favorite n'était pas le tas de ferraille que constituait un engin spatial. Ils préféraient bien plutôt la saveur des gaz qu'ils trouvaient principalement dans les nuages de poussière qu'étaient les nébuleuses. Y vivant en essaims de nombreux individus, ils préféraient ne pas s'aventurer plus loin et se contentaient de voler aux côtés de leurs congénères.

(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")
Les neebray ailés avaient surtout peuplé la région de la Bordure Extérieure abritant la nébuleuse de Kaliida surnommée la "Piste balmoréenne". Plusieurs d'entre eux croisèrent la route de l'Escadron Shadow mené par Anakin Skywalker pendant la Guerre des Clones. En effet, les Républicains avaient projeté d'attaquer le vaisseau séparatiste Malevolence qui semait le chaos dans la flotte ennemie.
Pour cela, Anakin décida d'emprunter un raccourci - la nébuleuse - dont il avait entendu parler grâces à des mercenaires quand il était encore esclave sur Tatooine. Avec son équipe de Y-wings BTL-B, il passa à travers le nuage spatial. Mais ce qu'il découvrit à l'intérieur était plus qu'inattendu : un essaim de neebray mantas. Le choc fut de courte durée pour sa copilote, Ahsoka Tano, parce qu'il fallait maintenant esquiver leurs immenses ailes.

(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")
Plo Koon, qui escortait l'escadron, savait déjà que la "Piste balmoréenne" était le lieu de vie de ces créatures ; seulement, il ne savait pas qu'elles se trouvaient précisément dans la nébuleuse de Kaliida. C'est pourquoi tous furent contraints, par un chemin des plus rocambolesques, de faire la connaissance des neebray. Les pilotes clones eurent du mal à s'en sortir : l'un d'entre eux perdit son droïde astromécano tandis que le Y-wing d'un autre, Matchstick, heurta le corps d'un de ces monstres.
Pour éviter de les paniquer, aucun tir ne fut déclenché. Et, malgré le danger que représentaient les neebray mantas, tous s'en sortirent grâce à l'initiative de Skywalker : il ordonna à ses pilotes de le suivre en file indienne de sorte qu'il pourrait leur indiquer la route à suivre. La manœuvre fut périlleuse mais au bout du compte payante : l'Escadron Shadow, ainsi que tous les Jedi, échappèrent aux monstres ailés pour finalement triompher lors de la Bataille de la Nébuleuse de Kaliida.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.