Nexu


Le nexu était un féroce prédateur originaire de la planète Cholganna.

Continuité : Légendes


  Puissant carnivore vivant dans les forêts de Cholganna, sur le continent d'Indona, le nexu était un prédateur félin reconnaissable à sa large gueule garnie de dents, sa queue fourchue, ses piquants sur le dos et ses quatre yeux. Il en existait plusieurs races, chacune spécifique à un milieu : certaines peuplaient les forêts du nord, d'autres les jungle du sud. Sa seconde paire d'yeux lui permettait de voir les ondes infrarouges, et de débusquer ainsi les rats d'écorces ou les octopi arboricoles à partir de la chaleur corporelle qu'ils dégageaient. Lors des combats, les piquants dorsaux du nexu se dressaient, le protégeant des attaques dans le dos. Une fois sa proie enserrée entre ses griffes, il la saisissait avec ses dents et la secouait jusqu'à ce qu'elle meure. Sa queue semi-préhensile lui servait à se balancer de branche en branche, aidé par ses doigts griffus qui avaient la capacité de s'écarter. En outre, sa fourrure était isolante tout en lui servant de camouflage, ce qui en faisait du nexu un prédateur pouvant s'adapter à de nombreux milieux.

  Ainsi, le nexu était devenu un prédateur dominant sur plusieurs planètes à travers la galaxie au cours des siècles précédant la Grande Guerre Galactique, s'adaptant aux nouveaux écosystèmes grâce à sa force naturelle et son cycle de reproduction rapide. Des meutes de nexus avaient ainsi été observées dans la toundra de Mygeeto, les jungles humides de Rodia, et sur Taris. En effet, on trouvait sur cette dernière plusieurs sous-espèces : le nexu nocturne et le nexu des marais dans le Marais Tularéen ; le nexu des bois, le nexu rôdeur et le pillard nexu au niveau du Sédiment de Brell. Quel que soit son environnement, ce prédateur était toujours aussi efficace pour chasser et exécuter ses proies.

Nexu


  Toutes les races de nexus donnaient naissance à des portées de dix petits. Ces derniers étaient dotés d'une fourrure blanche durant leurs trois premiers mois, puis celle-ci se mettait à changer de couleur. Si la mère défendait férocement sa progéniture au début de leur croissance, elle l'abandonnait environ six mois après la naissance. En effet, elle arrêtait à cette période-là de reconnaître les petits comme sa descendance, ou bien serait tentée de les manger.
  Par conséquent, le nexu était très solitaire, marquant son territoire de chasse grâce à des glandes olfactives situées sur sa queue et sa tête. On pouvait ainsi observer des nexus se frotter la tête contre les arbres, les rochers ou les buissons afin d'y laisser leur odeur caractéristique.

  Dans de nombreuses cultures, le nexus représentait la brutalité, et il n'était donc pas étonnant que plusieurs clans Mandaloriens l'aient adopté comme symbole. Mais selon certains xénobiologistes, les nexus étaient bien moins violents que ce que l'on pouvait imaginer, et c'était le développement de la civilisation qui agitait les félins. Pour eux, le nexu était un animal intelligent, fort et débrouillard, mais certainement pas cruel ou agressif. Toujours est-il que le nexu était employé comme animal de garde ou bête d'arène pour des combats et/ou des exécutions.
  Quand on voulait qu'il soit utilisé pour des patrouilles ou des gardes, comme c'était le cas sur Malastare, il était nécessaire de l'élever en le séparant de sa mère. En effet, si on laissait le petit nexu plus de trois mois avec sa mère, il devenait incontrôlable et impossible à domestiquer. Une fois séparé de sa mère, le nexu pouvait être exercé à ne pas s'attaquer à des créatures spécifiques, comme par exemple ses entraîneurs. Sous la forme de jeux, ces derniers apprenaient au félin à n'attaquer que lorsqu'il recevait des ordres spécifiques. Une fois préparé à frapper sur commande, on entraînait le nexu à attaquer des cibles vivantes.

Nexu


  L'élevage était différent quand on souhaitait en faire une créature dédiée aux combats d'arène. Déjà, on laissait les petits plus longtemps au contact de leur mère, parfois durant six mois, afin qu'ils sachent traquer et chasser leurs proies de manière instinctive. Même s'ils étaient plus difficiles à contrôler, ces nexus recevaient aussi un entraînement. Il était notamment nécessaire qu'ils ne soient pas effrayés d'affronter des créatures plus grandes et plus imposantes qu'eux.  
  Toutefois, il était dangereux de pratiquer l'élevage de nexu : si jamais il parvenait à s'échapper, il devenait une menace pour la population locale, détruisant les récoltes, tuant les animaux d'élevage et enlevant les enfants des colons. C'est notamment pour cette raison qu'il était très rarement gardé dans les zoos. À cela s'ajoutait le fait qu'il cohabitait très mal en captivité avec d'autres animaux, n'hésitant pas à les tuer, qu'ils soient d'espèces différentes ou bien d'autres nexus.  

  En outre, le nexu était une cible des braconniers, qui revendaient sa peau et l'ivoire de ses dents ou ses os. Les chefs de la pègre achetaient également des nexus pour se protéger. Tout cela donnait lieu à un florissant trafic d'animaux. Certaines personnes fortunées achetaient donc des nexus, comme l'archiduc géonosien Poggle le Bref, qui plaça le sien dans l'Arène de Petranaki, juste avant le début de la Bataille de Géonosis et de la Guerre des Clones. C'est ainsi que lorsque Padmé Amidala, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent condamnés à mort, un nexu fut lâché sur eux. Cet individu était d'ailleurs particulièrement violent, car il sauta sur le picador géonosien censé le maintenir pour le dévorer. Padmé escalada son pilier d'exécution pour lui échapper, se servant de sa chaîne pour maintenir le félin à distance. Ce dernier la griffa violemment dans le dos. Elle parvint néanmoins à rester en hauteur pour lui échapper, et le nexu fut finalement tué par Anakin qui le percuta avec le reek qu'il chevauchait.  

Nexu

Informations encyclopédiques
Nexu
Nom
Nexu
Origine
Habitat
Forêts
Taille
4,15 m
Armes
Griffes, dents

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
27/03/2022

Nombre de lectures
33 007


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Le nexu était un dangereux prédateur félin de Cholganna.

Continuité : Canon


  Puissant carnivore vivant dans les forêts de Cholganna, sur le continent d'Indona, le nexu était un prédateur félin reconnaissable à sa large gueule garnie de dents, sa queue fourchue, ses piquants sur le dos et ses quatre yeux. Lors des combats, les piquants dorsaux du nexu se dressaient, le protégeant des attaques dans le dos. Une fois sa proie enserrée entre ses griffes, il la saisissait avec ses dents et la secouait jusqu'à ce qu'elle meure. Sa queue préhensile lui servait à se balancer de branche en branche, aidé par ses doigts griffus qui avaient la capacité de s'écarter.

Nexu

Un nexu


  L'archiduc géonosien Poggle le Bref, acheta un nexu qu'il plaça dans l'Arène de Petranaki, avant le début de la Bataille de Géonosis et la Guerre des Clones. C'est ainsi que lorsque Padmé Amidala, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent condamnés à mort, un nexu fut lâché sur eux. Cet individu était d'ailleurs particulièrement violent, car il sauta sur le picador géonosien censé le maintenir pour le dévorer. Padmé escalada son pilier d'exécution pour lui échapper, se servant de sa chaîne pour maintenir le félin à distance. Ce dernier la griffa violemment dans le dos. Elle parvint néanmoins à rester en hauteur pour lui échapper, et le nexu fut finalement tué par Anakin qui le percuta avec le reek qu'il chevauchait.  

  On trouvait également des nexus sur Saleucami. En effet juste après l'avènement de l'Empire Galactique, les membres de l'Escouade 99, accompagnés d'Omega, vinrent rejoindre Cut Lawquane et sa famille. Alors qu'Omega jouait au ballon avec les enfants de Cut, Jek et Shaeeah, la balle passa par-dessus la barrière. La jeune clone franchit la clôture pour aller la chercher mais se retrouva menacée par un nexu qui était à l'affut.
  Alerté par ses enfants, Cut sortit avec les membres de la Bad Batch. Hunter partit rejoindre Omega pour la protéger et maintenir la créature à distance avec son couteau. Perchée sur le toit avec son fusil, Suu, la femme de Cut, enchaîna plusieurs tirs précis qui firent fuir la bête.

Nexu

Omega faisant face à un nexu sur Saleucami

Informations encyclopédiques
Nexu
Nom
Nexu
Nom original
Nexu
Origine
Habitat
Jungle
Taille
0,94 m de haut - 1,83 m de long (4,51 m avec la queue)
Armes
Dents, griffes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/03/2022

Date de modification
03/04/2022

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.