
Continuité : Canon
Comme l'essentiel des formes de vie terrestre de la planète, ces créatures avaient évolué des oiseaux de mer et partageait donc de nombreux points communs avec les Lanais, l'espèce intelligente aviaire native d'Ahch-To. Les porgs étaient donc parfaitement adaptés à leur environnement : les falaises des îles fouettées par la mer. Leur corps était entièrement recouvert d'une sorte de matière huileuse qui imperméabilisait leur plumage court et une glande leur permettait d'extraire le sel de ce qu'ils ingéraient, probablement pour les protéger de la déshydratation.
Leurs courtes pattes les rendaient malhabiles pour se déplacer sur la terre ferme mais la palmure de celles-ci les rendaient plus que capables de nager dans les eaux agitées qui bordaient leurs falaises. Ils pouvaient également voler, une capacité des plus utiles pour s'établir dans les recoins habitables des parois où ils établissaient leurs nids. Le porg y élevait ses petits, appelés porglets.

La taille des porgs les rendait potentiellement vulnérables, bien que les prédateurs terrestres fussent rares sur Ahch-To. Assis, les pattes postérieures repliées sous lui, un porg était à peine plus grand qu'une main d'adulte humain. Leurs dents minuscules étaient probablement bien insuffisantes pour faire ressentir une quelconque douleur à une éventuelle victime. Ceci, associé à leur museau arrondi couvert de leur plumage et à leurs grands yeux ronds, les rapprochait davantage du compagnon domestique que de l'animal sauvage.
Autre trait atypique : sa planète étant très peu fréquentée, avec seulement une poignée de Lanais pacifiques, un Maître Jedi et son apprentie comme population recensée, le porg manifestait davantage de curiosité que de crainte envers les inconnus. Cela leur posa quelques problèmes avec Chewbacca. En effet, le Wookie carnivore en attrapa plusieurs pour se nourrir, traumatisant les porgs qui assistèrent à la scène. Mais leur curiosité ne fut en rien réfrénée : plusieurs d'entre eux établirent une nichée à bord du Faucon Millenium en dévastant ses sièges et son isolation, et se retrouvèrent ainsi à voyager à travers la galaxie jusqu'à assister à la bataille de Crait.
En savoir plus
Lors de la réalisation du film Les Derniers Jedi, plusieurs porgs ont été filmés en prises de vues réelles grâce à des animatronics.Actualités en relation
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.