
Continuité : Canon
Un purrgil évoquait un croisement improbable entre un céphalopode et un cétacé, le tout vivant exclusivement dans l'espace interstellaire, sans le moindre atome d'oxygène. Du second, il avait la tête, du premier la gestuelle de déplacement. Et c'était bien ce déplacement qui fascinait les scientifiques à travers toute la galaxie. En effet, lorsqu'un troupeau de purrgil souhaitait quitter un système, chacun de ses membres se tournait vers la direction souhaitée, les tentacules ouvertes. Une bioluminescence les parcourait alors puis, en refermant brutalement leurs appendices (à la manière d'un calamar ou d'une méduse), les purrgils passaient en hyperespace.

Dans la mesure où il était presque impossible de pister un corps dans l'hyperespace, même aussi massif que celui de ces créatures, pourtant assez grandes pour affronter des destroyers stellaires de classe Imperial, un purrgil était insaisissable. Sa fuite était imprévisible, sa destination forcément inconnue, et son arrivée se faisait forcément par surprise. Les collisions accidentelles avec les troupeaux conduisirent d'ailleurs de nombreux pilotes à les redouter voire les détester, à l'instar d'Hera Syndulla.
Comme souvent dans l'histoire galactique, de nombreuses découvertes technologiques furent la conséquence de l'observation, ou de la dissection, de la nature et, en l'occurrence, des purrgils. En se basant sur leurs cerveaux - doués d'intelligence -, les Sith élaborèrent les orienteurs Sith après avoir perdu les anciennes techniques de la Force pour franchir les dangers de l'hyperespace. L'observation de leur régime alimentaire, à base de clouzon-36, et la détection d'une substance extrêmement réactive dans leur organisme aboutit à la découverte du coaxium, ce carburant permettant de franchir la barrière dimensionnelle entre la galaxie et l'hyperespace.
Ce fut d'ailleurs cet appétit pour les gazs rarissimes qui permit à l'équipage du Ghost de rencontrer des purrgils, les créatures souhaitant s'alimenter à la mine où ils devaient trouver du carburant. Cet événement vit aussi la création d'un lien entre Ezra Bridger et leur étrange intelligence, grâce à la Force. Plusieurs années plus tard, le jeune homme utilisa ce lien pour appeler à l'aide une horde de purrgils afin de libérer Lothal. Les titans forcèrent sans mal le blocus des destroyers de Thrawn et enserrèrent le Chimaera dans leurs tentacules avant de l'emporter, ainsi que le Chiss et Ezra, vers une destination inconnue.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.