
Continuité : Légendes
Toutefois, de jour, les ronks paraissaient inoffensifs sauf s'ils se sentaient menacés ou en danger.

Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle
Peu après la bataille d'Endor, lorsque l'escadron Rogue fut attaqué par une escadrille impériale dans le système de Cilpar, Wes Janson, l'un des pilotes fut touché et obligé de se poser en urgence sur la planète agricole. Son coéquipier, Tycho Celchu vint à sa rescousse, d'autant plus que Janson avait été touché à la jambe et ne pouvait pas marcher.
Les pilotes se réfugièrent dans une grotte et établirent un campement de fortune. Afin de s'alimenter, ils tuèrent un ronk.

Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle
Un peu plus tard, Janson crut que le fait d'avoir mangé le ronk lui donnait des hallucinations. En effet, il vit s'avancer la princesse Leia Organa. Il s'avéra qu'il s'agissait de Winter, qui ressemblait trait pour trait à Leia et qui avait été missionnée par l'Alliance Rebelle pour établir une liaison avec la résistance locale.
Après de rapides présentations, Celchu mit en garde la mystérieuse visiteuse qu'un ronk s'approchait en rampant et s'apprêtait à attaquer. Winter crut à une diversion mais au moment où la créature passait à l'attaque, elle l'abatit froidement. L'agent leur annonça que les ronks étaient attirés par la lumière et leur demanda de baisser leur lanterne. Elle leur expliqua également qu'ils avaient dû manger un mâle, car la chair des femelles provoquait la mort instantanée. Les mâles étaient donc considérés comme des mets de choix.

Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle
De leur côté, Wedge Antilles et le reste de son escadron eurent également maille à partir avec ces bêtes sauvages. Antilles avait rencontré la résistance locale et sa chef, Elscoll Loro. Après avoir gagné la confiance de Loro, Wedge proposa ses services et suivit le groupe aux confins de la jungle. Il fut emmené à proximité d'un temple antique que les résistants utilisaient comme dépôt d'armes. Les temples étaient occupés par les ronks.
Pour les éloigner, les rebelles utilisèrent des disques de particules d'Oratay compressées. Les ronks étaient allergiques à l'Oratay, ce qui favorisait leur éloignement. Devant incrédulité de Wedge, Loro expliqua qu'ils ne souhaitaient pas les éliminer, car ils servaient de protection efficace.
Au terme du conflit entre les impériaux et les rebelles, Vance Rego, un traître qui avait infiltré le mouvement de Loro, dévoila sa vraie nature. Il s'empressa de fuir et de récupérer la combinaison d'un stormtrooper impérial abandonnée. Exultant, Vance ne s'attendait pas à ce qu'un ronk, caché à l'intérieur de l'armure lui arracha l'avant-bras. Prêt à profiter de son déjeuner, la créature abandonna le traître face à sa douleur.

Source : X-Wing Rogue Squadron 3 - Opposition Rebelle
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.