
Continuité : Légendes
Son énorme mâchoire, munie d'une centaine de petites dents aiguisées, est capable de broyer ou d'engloutir n'importe quelle proie en un seul coup, que ce soit un tueur des mers Opee ou un Colo à griffes. Son appétit est d'ailleurs inhabituel et monstrueux, mais sa férocité peut être nuancée sans problème. Généralement, les aqua-monstres Sando reposent à l'intérieur des plus sombres et des plus profondes cavernes du noyau de la planète, sortant de façon occasionnelle pour attraper de la nourriture s'aventurant à leur portée. Les aqua-monstres Sando passent près de 90 % de leur temps à digérer et à dormir pour économiser le plus d'énergie possible, ce qui n'est pas surprenant au vu leur corpulence. Certains rapports précisent aussi qu'un de ces géants a été aperçu dans les vastes régions marécageuses de Naboo, attaquant des Fambaas et des Falumpasets venus s'y désaltérer.
Ces seigneurs des abysses sont autant craints par les Naboos que par le peuple gungan. Pourtant, très peu de spécimens ont pu être étudiés par des scientifiques, voire tout simplement observés. Pour preuve, il n'y a pas de record de taille enregistré fiable pour ces monstres, et on ne connaît ni véritablement leur longévité ni leur nombre, bien qu'apparemment les Sando puissent vivre plusieurs centaines d'années. D'ailleurs, la plupart des informations concernant cette espèce se basent sur des suppositions, des témoignages, des faits nébuleux ou encore sur des carcasses retrouvées au large des côtes. Le mode de reproduction, quant à lui, reste un processus bien mal connu et les hypothèses vont bon train. Néanmoins, on sait qu'il y a une parade nuptiale entre deux intéressés. La femelle ne donnerait naissance qu'à un unique petit par portée, elle s'en occupe en l'allaitant jusqu'à ce qu'il acquiert assez d'autonomie pour vivre seul. Malgré tout, la rareté de ce colosse mystérieux a permis d'alimenter au fil des siècles bon nombre de légendes et de mythes, que ce soit au niveau de ses origines ou de ses habitudes. Il est dit qu'en période de tempêtes, on peut en apercevoir à la surface de l'eau, voire même en plein milieu d'un puissant maëlstrom.
Au niveau de son physique, le corps musclé d'un Sando s'apparente à une allure féline, tandis que ses quatre pattes et sa queue palmés l'aident pour se propulser sous l'eau. Ces différentes caractéristiques étayeraient une théorie selon laquelle l'aqua-monstre Sando descendrait d'un animal terrestre s'étant adapté à la vie marine depuis quelques générations seulement. Cette hypothèse s'avèrerait parfaitement fondée dans la mesure où ses membres sont presque inadaptés aux conditions marines. De plus, le Sando semble exempt de réserves importantes de graisses, alors qu'il a la capacité de plonger à des profondeurs phénoménales, et ses pattes avant peuvent également lui servir en vue d'attraper ou de déchiqueter une proie. Quelques observateurs affirment même avoir observé des Sando se dorant au soleil sur un banc de sable, ce qui voudrait dire qu'en plus des branchies il disposerait de poumons. Pour anecdote, le sous-marin Bongo qui transportait Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn et Jar Jar Binks a bien failli être avalé par un Sando alors que petit groupe effectuait un voyage par le noyau de la planète en vue de rejoindre la capitale, Theed. Il n'est pas anodin de penser que des troupes malchanceuses de la Fédération du Commerce aient rencontré un de ces léviathans lors de l'invasion des citées gungans.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.