Shaak


Le shaak était un animal vivant sur Naboo, apprécié pour sa chair.

Continuité : Canon


  Le shaak est une créature herbivore provenant de Naboo qui a un aspect très particulier puisque son corps très rond repose sur quatre pattes de faible circonférence. Ainsi, le shaak du haut de son mètre quatre-vingt créé toujours la sensation lorsque un voyageur s'arrête à Theed et prend le temps de visiter la planète.

  Son alimentation n'est pas très variée, se contentant des jeunes pousses ou bien des fleurs que l'on trouve en abondance sur les plaines verdoyantes de la planète. Ces grands espaces verts lui permettent aussi d'avoir un champ de visions suffisamment étendues pour voir arriver d'éventuels chasseurs comme les Gungans lorsque les shaaks s'approchent trop près des marécages.

  Sa reproduction est entièrement gérée par les femelles puisque ces dernières sollicitent les mâles pour qu'ils puissent s'accoupler. Une des particularités de la femelle shaak est son état permanent de mère enceinte ce qui permet de donner naissance à de nombreuses portées, évitant à l'espèce de voir sa population diminuer de manière trop rapide.

  Malgré sa domestication, le shaak n'a aucune utilité particulière : il est peu enclin à tirer ou porter des charges… son seul intérêt pourrait résider dans sa chair, un mets très apprécié sur Naboo et qui ne nécessite pas des compétences de cuisinier particulières.

Shaak

Peppi Bow constate que ses shaaks ont été contaminés.
(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)


  Pendant la Guerre des clones, un troupeau de shaaks, mené par la bergère gungan Peppi Bow, alla, comme d'habitude, s'abreuver dans une rivière des plaines de Naboo. Cependant, soudain, les créatures s'effondrèrent, comme frappées par un mal mystérieux. L'eau, en effet, était contaminée par le virus Blue Shadow, recréé par Nuvo Vindi, un scientifique fou allié aux Séparatistes.

  Bow fut horrifiée par la mort de ses animaux qu'elle utilisait souvent comme montures, mais put informer les autorités de la contamination de l'eau. Grâce à elle et à l'action courageuse de Padmé Amidala, le virus fut éradiqué et Vindu emprisonné.

  Peu après la bataille de Yavin, les shaaks furent au cœur de querelles entre familles de fermiers rivales sur Naboo. Afin de gêner leurs rivaux, certains bergers tentèrent d'injecter des substances mortifères dans la nourriture des troupeaux étrangers, de façon à éliminer les shaaks. Des malfrats furent même engagés pour remplir cette tâche, d'ailleurs avec succès. Ces conflits cessèrent cependant lorsque les autorités royales de Naboo empêchèrent définitivement les nuisances.

  
Informations encyclopédiques
Shaak
Nom
Shaak
Origine
Habitat
Plaines
Taille
1,80 m

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
19/11/2020

Nombre de lectures
20 057


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.