
Continuité : Canon
De même, des ailes postérieures membraneuses étaient visibles sous les élytres, et battaient à une vitesse remarquable lorsque la bête volait, qui émettait alors un bourdonnement régulier. D'un autre côté, ils s'apparentaient à des limaces puisque leurs pièces buccales, à peine apparentes, n'étaient pas broyeuses. Thorax et abdomen relevaient d'un bleu tirant sur le vert, tout comme les yeux et les antennes qui pendaient de part et d'autre de la tête. Six longues pattes fines permettaient à l'insecte de s'accrocher à des surfaces planes et de s'y mouvoir commodément.
Les limaces-coléoptères étaient fort véloces, comme la plupart des insectes volants. Ainsi, il était difficile d'en attraper une, car elle paraissait toujours attentive au moindre mouvement, et même à la moindre intention. Quand on parvenait à la mettre sur le dos, la créature était quasiment immobilisée ; mais, comme ses ailes battaient et que ses pattes se déplaçaient dans tous les sens, il lui était possible de retrouver une position plus décente.

(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)
Ces insectes étaient considérés, par les Gungans qui vivaient sur Naboo, comme une nourriture délicieuse, délicate et raffinée. Ils ne pouvaient cependant en profiter régulièrement, car les limaces-coléoptères volaient au milieu des marécages de l'est, et plus spécialement près des arbres perlote, où ils pouvaient se sustenter à loisir. Selon certains, leur saveur était exquise ; mais la rareté de ces petites bêtes empêchait les plus gourmands de les manger fréquemment.
Durant la Guerre des clones, l'existence des limaces-coléoptères, comme celle de tous les êtres vivants de Naboo, fut menacée par la création d'un virus, le Blue Shadow, par la Confédération des systèmes indépendants, qui voulait s'en servir comme une arme bactériologique sur les mondes républicains. Le Dr Nuvo Vindi, à moitié fou, s'enterra dans un laboratoire, sous les marécages de l'est, où il s'apprêtait à répandre l'épidémie sur toute la population.

(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)
Mais les Républicains réagirent : après avoir découvert que des droïdes de combat erraient sur les plaines de Naboo, ils craignirent une nouvelle invasion. C'est pourquoi Padmé Amidala, ainsi que Jar Jar Binks et C-3PO, intervinrent très vite. Ils se posèrent dans le hangar de Theed puis allèrent dans la salle d'analyses informatiques et robotiques.
Un droïde-tacticien fut interrogé par C-3PO, mais son emportement fit douter l'automate séparatiste, qui finit par ne plus vouloir rien dire. Entre-temps, Jar Jar Binks avait senti quelque chose. Une limace-coléoptère s'était glissée dans la coque boueuse d'un B1, ramené des marécages de l'est. Le Gungan se hâta pour essayer de l'attraper, car il avait très faim et savait que l'insecte était délicieux ; il sortit sa longue langue baveuse, mais celle-ci vint d'abord se coller sur l'armure du robot de combat, alors que la créature s'était facilement mise à l'écart.
La limace-coléoptère avait volé jusqu'à la tête mécanique et ouverte d'un droïde astromécano. Elle bourdonnait, cherchant, en vain, quelque nourriture parmi ces nombreuses machines. Jar Jar, une fois de plus, voulut la dévorer ; mais, au lieu de cela, il colla sa langue sur un engrenage de roues dentées, duquel il ne parvint pas à se détacher. Il resta ainsi coincé pendant quelques minutes et ne put s'en défaire tant il était maladroit. Cependant, l'insecte vaquait à ses occupations tranquillement, comme s'il ne fût pas menacé par le Gungan.

(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)
Finalement, Jar Jar se cogna contre des étagères qui allèrent s'écraser sur le droïde-tacticien sur le point de révéler à Padmé l'emplacement du laboratoire. Les Républicains étaient furieux, mais Binks s'excusa, arguant que c'était un accident. Il montra alors qu'il avait voulu attraper une limace-coléoptère, et il s'expliqua : il adorait son goût, d'autant que cette créature était rare et ne pouvait être trouvée que dans les marécages, près des arbres perlote.
Cette information du Gungan s'avéra, contre toute attente, décisive : Padmé comprit en effet que la boue qui se trouvait sur les droïdes ramenés par Typho était la preuve que ceux-ci venaient des marécages de l'est, là où, précisément, la bourbe était épaisse. En définitive, la présence de l'insecte ce jour-là permit à la République d'empêcher le virus Blue Shadow de nuire quand, grâce aux indications de Jar Jar, Amidala pénétra dans le laboratoire de Nuvo Vindi et, avec l'aide des Jedi, le captura.
De rares limaces-coléoptères vivaient sur Tatooine. Pendant la Guerre des clones, le jeune Rotta le Hutt, dans les bras de son père Jabba, s'amusa avec l'un de ces insectes volants. L'enfant parvint à l'attraper et put, sous le regard attendri de son géniteur, le dévorer goulûment.

(Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.