
Continuité : Légendes
L'Alliance n'eut évidemment pas le loisir d'étudier la faune de Hoth mais une fois la Nouvelle République installée, l'intérêt croissant pour les hauts lieux de la Rébellion amena des exobiologistes à étudier l'écosystème unique de Hoth. Ils s'aperçurent qu'il existait en fait trois espèces de tauntauns, ceux utilisés par l'Alliance étant en fait des tauntauns géants (ou tauntauns communs). Les deux autres espèces étant le tauntaun des glaciers et le tauntaun grimpant.
Alors que les bras du tauntaun géant sont presque résiduels, ils sont longs et solides chez le tauntaun des glaciers. Plus petits que leurs cousins géants, environ deux tiers de leur taille, les tauntauns des glaciers sont bien moins poilus et quittent rarement les vallées encaissées et les cavernes profondes. Une caractéristique particulière du tauntaun des glaciers est son glapissement suraigu.
Encore plus petit est le tauntaun grimpant (environ la moitié de la taille du tauntaun commun); il est extrêmement rare d'en voir, étant en petit nombre sur Hoth et sortant rarement de leurs grottes. Ses membres supérieurs, dotés de trois griffes puissantes, sont presque aussi longs que ses pattes arrière. Le tauntaun grimpant a évolué afin de profiter des lichens qui poussent en haut des parois des grottes mais, bien que tous les tauntauns soient herbivores, il a même été aperçu en train de chasser des petits rongeurs des glaces pour améliorer son régime frugal.

Le wampa est le principal prédateur des tauntauns, sur Hoth.
Les trois espèces se retrouvent souvent dans des grottes, plusieurs mètres sous la surface, laissées par le mouvement des glaciers ou le souffle chaud des vents thermiques. Les algues et lichens poussant dans ces grottes composent l'essentiel de la nourriture des tauntauns : les tauntauns des glaciers et géants se partageant la nourriture au sol et les tauntauns grimpant préférant manger les lichens poussant sur les parois des grottes.
A condition de s'approcher avec discrétion, on peut même observer les trois espèces de tauntauns cohabiter avec hogs et scrabbers dans ces grottes.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.