
Continuité : Légendes
La plupart des animaux évitaient ces régions particulièrement polluées de la planète, remplies de dangereux produits chimiques toxiques et gorgées de métaux lourds. Mais le toxilézard étaient parvenu à évoluer dans cet environnement et s'y sentait parfaitement à leur aise. On pense qu'il avait réussi à absorber diverses toxines, et que celles-ci étaient à l'origine de sa salive acide et de son teint coloré. Beaucoup pensent aussi que ces toxines étaient aussi à l'origine du comportement sauvage et agressif de cette créature.
Avant de subir leur mutation, les toxilézards étaient un plat gastronomique très apprécié des Hutts appelé "dragon Orpali". On élevait ces reptiles rares et prisés pour les tuer avant qu'ils n'aient atteint l'âge adulte. On servait traditionnellement le toxilézard sur un lit de chubas glacées. Une histoire raconte que des dragons Orpali étaient prévu au menu du centenaire de Bakuush le Hutt, mais que des bébés s'échappèrent du palais par les égouts. Les lézards évoluèrent finalement en toxilézards, et bien qu'un Hutt tenta un jour d'en manger, le résultat fut très loin d'être appétissant.
Le nom "toxilézard" provient de l'appellation que leur donnait les ouvriers qui travaillaient sur les chantiers et dans les usines de Hutta.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.