
Continuité : Légendes
En -32 avant la Bataille de Yavin, la Reine Amidala fuyant Coruscant, déguisée en dame de compagnie et escortée par les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi mais aussi par Jar Jar Binks, trouva refuge sur la désertique Tatooine.
Bientôt, une expédition fut organisée pour se rendre à Mos Espa afin de récupérer des pièces détachées pour réparer le vaisseau de la reine. À Mos Espa, Jinn fit la connaissance d'un petit garçon, Anakin Skywalker, qui s'attacha rapidement à la monarque et accepta de participer à une dangereuse course de pods pour remporter les pièces de réparation.
Le matin de la course, Jar Jar, qui traînait à proximité des écuries de course, observa un singulier insecte, en maraude. Interpellé par le caractère inhabituel de la créature, Binks la vit plonger dans le pod que devait conduire Anakin, s'emparer de la batterie d'énergie et prendre la fuite. Binks se mit à invectiver le voleur mais personne ne prêta attention à ses cris. Il se mit à courir après l'insecte et tomba sur Padmé. Le Gungan l'entraîna dans sa poursuite, à l'extérieur du hangar. Mais la jeune femme craignait que des esclavagistes n'aient l'idée de s'emparer d'eux. Elle tenta tant bien que mal de le ralentir et l'invita à revenir à la raison. Mais c'était peine perdue. Amidala informa Jar Jar que la créature était un trooshti et qu'ils avaient perdu sa trace.
Cependant, Binks n'entendait pas baisser les bras et il trouva la créature, aux mains de deux gardes gamorréens. Dans sa précipitation, le Gungan perdit l'équilibre et s'effondra sur les deux individus au visage porcin. Constatant qu'il s'agissait d'esclavagistes, Jar Jar et Padmé prirent la fuite et, in extremis, Binks réussit à rattraper le trooshti. Mais au moment, où il savourait sa victoire, sa camarade vit les deux gardes les charger. Les deux comparses s'emparèrent d'un landspeeder pour fuir leur poursuivants.
Dans le véhicule, alors que Jar Jar éructait contre la créature, Padmé l'empêcha de lui faire du mal. Elle promit à l'insecte de ne pas lui faire de mal si celui-ci acceptait de rendre la batterie.
C'est alors que, au grand effroi de Jar-Jar, toute la colonie de trooshti chargea le vaisseau et se mit à sa suite, entraînant la chute de l'engin. La colonie reprit son envol, emmenant avec elle le voleur. Amidala et Jar Jar remirent en état le landspeeder et suivirent l'essaim. Ils arrivèrent à proximité d'une ferme hydroponique abandonnée et trouvèrent une oasis cachée.
Ne pouvant résister à la tentation, Binks sauta dans l'eau. Pendant ce temps, sa camarade constata que les créatures se contentaient de les observer. Ils étaient occupés à faire fonctionner une pompe. La jeune femme déduisit que la pompe servait à faire venir l'eau d'un réservoir enfoui dans le sous-sol et permettait à la colonie de survivre. Celle-ci s'étant déchargée, leur monde s'asséchait et ils avaient donc besoin d'une batterie de secours.
Or la machine ne redémarrait pas. La reine se tourna vers les insectes et se proposa de les aider. Elle savait comment procéder mais risquait d'en être empêchée par les Gamorréens qui venaient de surgir. Elle demanda aux trooshti de s'occuper des gardes pendant qu'elle opérait. Toutefois, l'intervention des insectes fut insignifiante et ce fut Jar Jar qui intervint et qui fit tomber les esclavagistes dans l'eau.
La pompe se remit en marche et le courant revint, entraînant les deux gardes avec lui. Au moment où Amidala et Binks demandaient au voleur de leur rendre la batterie, celui-ci prit de nouveau la poudre d'escampette. La souveraine et le Gungan le suivirent et constatèrent que son but était en fait de remettre la pièce où il l'avait pris. Les deux compagnons en furent soulagés car cela voulait dire qu'Anakin pourrait participer à la course, sans s'être rendu compte de rien.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.