Tsik Vai


Créatures Yuuzhan Vong captables de combattre en atmosphère

Continuité : Légendes


  Pour conquérir une planète, défendue par des troupes stationnées en orbite ou des vaisseaux de guerre spatiaux, il est obligatoire de posséder une flotte de bâtiments capable de voyager dans l'espace profond et de se battre dans le vide. Ainsi les Vong ont développé une multitude d'engins répondant à ces exigences (croiseurs Matalok, interdicteurs à basal dovins, coraux skippers...). Mais pour se battre dans l'atmosphère même d'une planète, il est nécessaire de posséder des véhicules adaptés.

  En effet, l'air contribue grandement à freiner un vaisseau en vol et la gravité, de plus en plus forte à mesure qu'on s'approche du sol de la planète (et donc de son noyau), influe grandement sur la trajectoire d'un véhicule. Les engins conçus pour combattre dans l'atmosphère sont les I-7 Howlrunner ou les snowspeeder T-47...et les Tsik Vai sont donc logiquement adaptés à ces contraintes universelles.

  Dans la plus grande tradition Yuuzhan Vong, le Tsik Vai peut être plus apparenté à un animal qu'à un vaisseau classique, en effet il est de conception totalement organique et a été "fabriqué" par des modeleurs Yuuzhan Vong.
  Les Tsik Vai sont, comme à l'accoutumée, propulsés par des anomalies gravifiques, des basals dovins et ils respirent, si ce terme peut être approprié à un véhicule organique, par des branchies, similaires à celle présente chez certains êtres marins (comme le skekfish).

  Afin de traquer leur éventuelle cible, les Tsik Vai sont dotés d'un odorat très développé, prévu à cet effet et d'un puits à chaleur, utile pour repérer toutes les émissions thermiques comme les formes de vie. Lors des combats, les Tsik Vai ont pour armes principales de très classiques canons à plasma, similaires à ceux utilisés par les coraux skipper et autres vaisseaux Vong. Mais ces véhicules possèdent aussi une autre arme, propre aux Tsik, les scarabées filets.

  Ceux-ci, au contraire des autres insectes Yuuzhan Vong de combat (les scarabées cogneurs, explosifs ou rasoirs), ne sont pas des projectiles mais des animaux capables de capturer les proies des Vong. En effet les scarabées filets sont de petits animaux de la taille d'un doigt humain qui ont la propriété de tisser, un peu à la manière des Crynoid, d'épaisses toiles qui entravent la progression de leurs proies. Une fois celles-ci immobilisées, il est très aisé de les capturer... ou de les tuer. Il font donc un ennemi redoutable à combattre lorsque l'on a pas à disposition de puissants carabines laser ou autres dispositifs à grande puissance.

  Les Tsik Vai furent utilisés à de nombreuses reprises dans la campagne Vong de conquête de la galaxie et, notamment, Anakin Solo eut à faire à eux sur Yavin 4, quand il voulut libérer son amie Tahiri Veila. Enfin, il faut noter qu'il existe une variante du Tsik Vai, le Tsik Seru, ce dernier véhicule ayant surtout combattu lors d'escarmouches dans l'atmosphère d'Esfandia.
Informations encyclopédiques
Tsik Vai
Nom
Tsik Vai
Origine
Habitat
Atmosphère
Taille
10 m
Armes
Scarabées filets
Canons à plasma

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
14 529


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.