Tuk'ata


Les tuk'atas étaient les terribles et redoutables gardiens des dernières demeures des Seigneurs Sith sur Korriban.

Continuité : Légendes


  Maléfiques et terriblement dangereux, les chiens tuk'atas étaient originaires de Korriban, le monde nécropole des Sith et étaient les féroces gardiens des tombeaux de la planète. Sur ce monde imprégné par le Côté Obscur, ils subirent bon nombre de mutations de la part des Seigneurs Sith qui les transformèrent en d'implacables et infatigables créatures au service des Ténèbres. Ils n'étaient loyaux qu'envers ceux qui étaient imprégnés par le Côté Obscur et les Sith ne connaissaient que trop bien ce fragile état de confiance.

  Les expériences des Seigneurs Sith modifièrent complètement l'aspect physique de ces chiens sith : des cornes leur poussèrent, leur taille augmenta et ils devinrent plus intelligents grâce à une masse cérébrale doublée. De nombreuses légendes disaient que les tuk'atas, avec leurs capacités physiques et la volonté associées, étaient capables de parler la langue des Sith. Le regard plein de malveillance que montraient les yeux jaunes des tuk'atas suffisait à pétrifier un Jedi. Chez eux, la ruse était une arme : ils pouvaient attaquer comme des sauvages ou bien épier leur proie jusqu'à saisir le bon moment pour attaquer.

  En récompense de leur fidélité, les tuk'atas furent laissés sur Korriban par les anciens Seigneurs Sith qui désiraient des gardiens dignes pour protéger leur dernière demeure. Lors de son passage sur la planète, Exar Kun put estimer la ténacité de ces créatures et, une fois Seigneur Sith, il développa une certaine affection pour ces chiens et en fit amener plusieurs sur les mondes sith comme Yavin 4 pour protéger certains édifices. Ainsi, Exar Kun participa à la diffusion de ces bêtes sur les bastions et autres place-fortes sith.

  En général, un ou deux tuk'atas suffisaient à décourager la plupart des fouineurs qui désireraient piller les tombeaux Sith. On pense qu'ils vivaient en "société", en atteste les propos de l'étudiante sith Lashowe qui s'associa à Revan pour éliminer la reine tuk'ata et récupérer un holocron que la bête avait avalé. L'idée que ces chiens sith ait une organisation propre à eux n'était pas vraiment saugrenue compte tenu du fait qu'ils étaient très intelligents. Les tuk'atas se battaient souvent avec les shyracks, des espèces de grandes chauves-souris dont certains groupes vivaient dans les mausolées. Autant dire qu'avec de tels gardiens, les tombeaux des Seigneurs Sith étaient bien gardés.

Tuk'ata

Un tuk'ata, terrible gardien des dernières demeures des Seigneurs Sith
Image extraite du Jedi Academy Traning Manual

Informations encyclopédiques
Tuk'ata
Nom
Tuk'ata
Origine
Habitat
Tombeaux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/04/2010

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
23 177


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.