Tu-Scart


Une des créatures dévolue à la destruction

Continuité : Légendes


  Les généticiens et modeleurs Yuuzhan Vong sont depuis longtemps connus pour leurs talents à créer des créatures vivantes aussi monstrueuses qu'utiles pour les extragalactiques. Et le Tu-Scart n'échappe pas à cette règle. En effet, cette créature à l'aspect de serpent mesure plus de quatorze mètres de hauteur, son long corps anguleux et noir associé à ses énormes yeux du même noir peuvent donner la chair de poule à quiconque croise son chemin. Sa peau est aussi souple qu'elle est lisse. Son odorat est de plus particulièrement développé, ce qui lui permet de traquer ses proies sans relâche et de les dénicher de façon certaine où qu'elles se soient cachées. Mais cette capacité lui permet également de communiquer des informations sensorielles à son partenaire qui est, dans l'absolu, davantage "aveugle" que le Tu-Scart.

  En effet, le Tu-Scart vit en fait en symbiose avec une autre créature créée par les généticiens Vong, le Sgauru. Lorsqu'ils sont ensembles, ils portent le nom de "Destructeur et Dévoreur". En effet, ces deux créatures ont été créées pour détruire tous les bâtiments pouvant attester de la présence de technologie. Le Tu-Scart s'inscrit donc dans la droite ligne de pensée Yuuzhan Vong qui haït tout ce qui n'est pas biologique. Ainsi, en détruisant les bâtiments qu'il rencontre, le Tu-Scart parachève l'idéal Vong. On dit même que c'est Yun-Yammka, le Dieu de la guerre, lui-même qui a ordonné aux modeleurs de créer ces monstres afin de nettoyer toute planète de la présence corrompue de païens qui vouent un culte à la technologie.

  Pour remplir sa mission, le Tu-Scart fait en général équipe avec le Sgauru. Le premier s'enroule autour des bâtiments et, soit les écrase par contrition, soit dévore l'infrastructure, l'autre pendant ce temps, utilise sa tête pour défoncer les murs et les cloisons des bâtiments autour de lui avant d'en ingérer les composants pour en faire des matériaux utiles à la reconstruction ultérieure sur le modèle biologique. Mais les deux créatures peuvent également œuvrer de concert. Le Sgauru peut s'accrocher au Tu-Scart, ce dernier se raidit et projette le Sgauru sur les bâtiments alentours. L'effet en est décuplé.

  Plus simplement, le Tu-Scart laisse souvent la tâche de destruction à son partenaire et s'occupe de dévorer les infortunés qui tentent de s'enfuir des zones attaquées par les Yuuzhan Vong. Néanmoins, le Tu-Scart a aussi un effet psychologique. En effet, la simple vision de ce serpent géant peut décourager même le plus courageux, même les plus têtes-brulées.

  Il n'y a qu'un seul Tu-Scart, comme il n'y a qu'un seul Sgauru en même temps dans l'univers comme le veut le dogme Vong. S'il arrivait malheur à l'une des deux créatures, les modeleurs peuvent de toute façon toujours recréer les deux nouvelles créatures, après avoir sacrifié aux Dieux celle qui a survécu. Etant donné la préciosité de ces créatures, elles ne sont que peu déployées et simplement sur ordre d'un Maître de Guerre, en l'occurrence Tsavong Lah. De plus, pour assurer leur stabilité durant les voyages, ces deux créatures sont placées dans des environnements exempts de toute présence de technologie. Le cas échéant, elles se déchaîneraient sur ces structures et deviendraient bien vite incontrôlables, même pour leurs gardiens habituels.

  La première utilisation du Tu-Scart a été faite sur Duro lors de l'attaque de la planète par Tsavong Lah afin d'en chasser les réfugiés qui y avaient trouvé refuge et tentaient, avec l'aide de Leia Organa, de recommencer une nouvelle vie. Hélas, le campement Narthex fut pris pour cible par les Vong et détruit par l'action commune du Tu-Scart et du Sgauru. Les réfugiés durent à nouveau fuir.

  De même, lors de la reconquête de Coruscant, devenue entre-temps Yuuzhan'tar, Jacen se trouva nez à nez avec le Tu-Scart. Mais au lieu de l'affronter, il l'utilisa afin de se porter à l'attaque de la citadelle du Seigneur Suprême Shimrra. En effet, le pont de corail yorik qui lui aurait permis de rejoindre la citadelle venait d'être détruit. Il demanda donc au Cerveau-Monde de l'aider dans sa tâche et d'ordonner aux deux créatures qu'il contrôlait de le projeter de l'autre côté afin qu'il puisse défaire Shimrra ce qui, prétendument, permettrait au Cerveau-Monde de reprendre le contrôle de Yuuzhan'tar et de faire en sorte que la planète reste telle qu'il le souhaite.
Informations encyclopédiques
Tu-Scart
Nom
Tu-Scart
Habitat
Environnement sans technologie
Taille
14 m
Armes
Taille
Machoire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 011


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.