Varactyl


Le Varactyl était un reptile avien natif de la planète Utapau, utilisé comme monture.

Continuité : Légendes


  Natif de la planète Utapau, le Varactyl est un reptile volant utilisé comme monture par les habitants de ce monde hostile, les Pau'ans et les Utais, mais aussi sur d'autres planètes comme Kashyyyk. Malgré sa taille et son poids importants, le Varactyl est en effet l'animal idéal pour parcourir les zones difficiles que constituent les nombreux puits, qui sont les seuls endroits de la planète où sont construites les habitations.

  Parfait hybride entre un reptile et un oiseau, le Varactyl possède de nombreux traits de ces deux espèces animales : une peau verdâtre couverte d'épaisses écailles caractéristique des reptiles, et une longue queue et un bec emprunté au monde des oiseaux.
  Le Varactyl possède quatre puissantes pattes, terminées chacune par cinq griffes adaptées de manière parfaite à l'escalade des puits. Cet animal possède de plus une crête, qui peut s'orner de couleurs vives afin d'impressionner un adversaire, ou pour courtiser une femelle lors de la période de reproduction.

  Sur Utapau, les Varactyls sont la propriété quasi-exclusives des Utais, qui sont parvenus au fil des siècles à domestiquer ces animaux impressionnants, et à s'en servir comme n'importe quelle monture ou n'importe quel animal domestique. Au fil du temps, de nombreux artisans sont devenus renommés dans la fabrication de selles spéciales et d'équipements divers pour Varactyls, qui sont regroupés par d'autres Utais au sein de grandes "écuries".

  Durant les derniers moments de la Guerre des Clones, le Général Obi-Wan Kenobi utilisa un Varactyl femelle du nom de Boga pour poursuivre le Général Grievous. C'est grâce à la puissance et la vélocité de l'animal que le Jedi parvint à rattraper et à défaire le leader séparatiste au cours d'un combat épique.

Varactyl

Un Varactyl en pleine course.
Source : Star Wars - Episode III : La Revanche des Sith


  Après avoir vaincu Grievous, Kenobi fut attaqué par un adversaire inattendu : ses propres soldats clones, et notamment le Commandant Cody, qui venaient de recevoir le fatidique Ordre 66 de Palpatine, leur enjoignant de tuer les Jedi. L'épaisse armure de plaques de Boga sauva assurément Obi-Wan des tirs de blaster des soldats clones, et lui permit de s'échapper sans trop de mal...

Varactyl

Un Varactyl dans toute sa splendeur.
Source : The New Essential Guide to Alien Species

Informations encyclopédiques
Varactyl
Nom
Varactyl
Origine
Taille
4 m
Armes
Bec, Griffes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
17/05/2021

Nombre de lectures
38 501


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.