
Continuité : Legends
Introduction
Après avoir fait face aux Sorcières de Dathomir, aux Ssi-Ruuk, à Ysanne Isard, à l'Empereur Ressuscité, au Grand Amiral Thrawn, et aux Seigneurs de Guerre des Vestiges de l'Empire, la Nouvelle République semble avoir un peu de répit. Et le Maître Jedi Luke Skywalker compte bien mettre ce temps à profit pour reconstruire l'Ordre Jedi en bâtissant une nouvelle Académie. Mais pour cela, il doit trouver de nouveaux apprentis et ce n'est pas si facile sachant que de terribles menaces planent...
Résumé
Après la Campagne de l'Amiral Thrawn et du Jedi Noir Jorus C'Baoth, Luke Skywalker sent que le moment est venu pour lui de former de nouveaux Jedi. Il sait qu'il n'est pas le seul être sensible à la Force dans la galaxie et qu'il pourrait donc former de nombreux apprentis. La Nouvelle République, comme l'Ancienne, a besoin des serviteurs de la Force pour la protéger : les Jedi auront alors le rôle de protecteurs, mais seront également un symbole de justice et de paix. La proposition de Luke de créer une Académie de Jedi est donc approuvée par Mon Mothma, l'actuelle présidente de la Nouvelle République : reste à trouver le lieu. Leia Organa Solo, qui suit actuellement l'entraînement Jedi de Luke, est également d'accord avec l'idée de l'Académie.
En effectuant des travaux de reconstruction sur Coruscant et plus précisément dans l'ancienne Cité Impériale, Luke et Wedge Antilles découvrent une ancienne salle de torture de l'Empire. A l'intérieur se trouve un appareil capable de détecter la Force. Luke voit tout de suite en l'objet un outil pour détecter les potentiels futurs Jedi. Avec l'aide des droïdes R2-D2 et C-3PO qui font des recherches et des recoupements dans les données archivées de la Nouvelle République, Skywalker détecte deux possibles êtres sensibles à la Force. Il part alors aussitôt pour la planète Eol Sha où vit un peuple primitif. S'illustrant dès son arrivée et après avoir passé plusieurs épreuves toutes plus redoutables et périlleuses les unes que les autres, Luke convainc Gantoris - le chef de la population locale - de le rejoindre pour débuter sa formation. Luke et Gantoris se dirigent ensuite vers Bespin et le Maître Jedi rencontre Streen. Celui-ci, contrairement à Gantoris, est vieux et chétif, mais son lien avec la Force est plus fort. Ayant pour habitude de vivre isolé et seul, il accepte la proposition du Maître Jedi de rejoindre son académie, bien que la présence d'autres personnes le perturbe d'avance. Ravi d'avoir trouvé deux disciples, Luke retourne sur Coruscant.

Image extraite du Jedi Academy Sourcebook
Lando Calrissian, souhaitant aider Luke dans sa quête, part sur Umgul où un jeune homme a été repéré par R2-D2 et C-3PO comme étant potentiellement sensible à la Force. Celui-ci s'avère en fait n'être qu'un brigand trichant aux jeux et fuyant la Duchesse de la planète voisine. Lando, après avoir touché une récompense substantielle pour avoir rendu le tricheur à la Duchesse, retourne sur Coruscant.
Winter, qui sert Leia depuis de nombreuses années déjà, lui ramène ses enfants, Jaina et Jacen, qu'elle a élevés sur une planète loin de Coruscant afin de les protéger de l'Empire. Cela fait extrêmement longtemps que Leia n'a pas vu ses deux jumeaux, aussi est-elle transportée de joie quand elle voit Jacen et Jaina arriver. Anakin, le plus jeune enfant de Leia, restera encore un peu avec Winter avant de revenir sur Coruscant. Leia sait qu'elle va avoir du mal à s'occuper de ses enfants avec tout le travail qu'elle a, et elle a également conscience que ce changement de vie ne sera pas facile pour Jacen et Jaina qui ne connaissent quasiment que Winter.
Leia reçoit un peu plus tard la visite de Furgan de Carida appartenant aux Vestiges de l'Empire. Celui-ci humilie publiquement Mon Mothma, qui s'était pourtant montrée agréable et conciliante avec lui, et refuse toute alliance avec la Nouvelle République. La mort de Palpatine et la chute de l'Empire sont encore beaucoup trop récentes.

Image extraite du Jedi Academy Sourcebook
Pendant ce temps, Han Solo et Chewbacca arrivent dans le système de Kessel, une ancienne planète qui servait de prison à l'Empire, pour proposer une alliance avec la Nouvelle République. Mais les maîtres de Kessel réagissent hostilement et font feu sur le Faucon Millenium. Han et le Wookie s'écrasent sur la planète et sont capturés par Moruth Doole - un Rybet avec qui Han travaillait dans la contrebande d'épices et qui l'a abandonné à Jabba - et son bras droit Skynxnex. Comprenant leur erreur vis à vis des intentions de Han, les deux ravisseurs enferment l'ancien contrebandier et Chewbacca dans les mines d'épices. Si jamais la Nouvelle République venait à apprendre que son émissaire avait été abattu, Kessel serait attaquée. Moruth doit faire en sorte que personne ne sache ce qu'il est advenu de Han et qu'il meurt dans les mines sans que quiconque ne vienne le sauver.
Dans les profondeurs de Kessel, Han et Chewbacca rencontrent Kyp Durron, un jeune homme sensible à la Force, qui a reçu quelques conseils de Vima-Da-Boda ; la vieille Jedi a disparu des mines depuis. Tous les esclaves sont exploités par les serviteurs de Moruth dans des conditions épouvantables. Mais Han ne compte pas pourrir au milieu de nulle part après ce qu'il a vécu. Leia l'attend et doit sûrement être furieuse qu'il ne la contacte pas : en plus, ses enfants ont dû arriver sur Coruscant… Il ne peut pas mourir sans les avoir revus ! L'ancien contrebandier et Chewbacca se lient d'amitié avec Kyp Durron qui leur donne quelques conseils pratiques sur la "vie" ici sur Kessel.
Tous les trois parviennent finalement à s'échapper lorsqu'un terrible monstre d'énergie pure surgit des profondeurs des mines et tue Skynxnex. En piratant un vaisseau, ils quittent la planète de justesse, laissant le Faucon Millenium derrière eux. Cependant, Moruth ne compte pas laisser Han s'en tirer à si bon compte : il envoie sa flotte hétéroclite - des vaisseaux construits à partir de pièces provenant de différents engins, typiquement des X-wing et des Chasseurs Tie - poursuivre les fuyards. Han se voit contraint de s'élancer dans la Gueule, un amas de trous noirs réputé infranchissable, pour semer la flotte de Kessel. Kyp, guidé par la Force, mène le vaisseau au cœur de l'amas, dans le Complexe de la Gueule, où patiente depuis dix ans une armada de l'Empire sous les ordres de l'Amirale Natasi Daala. Celle-ci fut jadis l'amante de Wilhuff Tarkin et dispose d'une incroyable flotte à son service, dont quatre Star Destroyers.

Image extraite du New Essential Chronology
Avec Tol Sivron - le chef scientifique Twi'lek travaillant au Complexe - Daala décide, après avoir interrogé et torturé Han, de partir affronter la Nouvelle République. L'Amirale, cachée depuis trop longtemps dans le Complexe, ignorait que l'Empire avait été vaincu, ainsi que Tarkin et l'Empereur. Son devoir est d'éliminer ceux qui ont provoqué la chute de l'Empire et de rallier les groupuscules des Vestiges de l'Empire qui résistent. En utilisant une super arme inachevée capable de faire exploser des étoiles - le Broyeur de Soleil - ainsi que toute sa flotte, Daala espère réussir sa mission.
La scientifique Qwi Xux, qui fait également partie du Complexe de la Gueule, souhaite poser des questions à Han sur l'Etoile de la Mort. C'est elle qui a conçu la super arme de l'Empereur ainsi que le Broyeur de Soleil, mais elle ne sait pas à quoi a servi l'Etoile Noire, n'ayant jamais quitté l'amas de trous noirs depuis. Han est donc obligé de lui avouer la vérité : sa création, bien qu'innovante et révolutionnaire sur le plan technologique, a servi d'arme de destruction massive. L'ancien contrebandier découvre que Qwi Xux, en discutant un peu plus avec elle, n'est pas une mauvaise personne : c'est une passionnée de sciences, rien de plus. Han découvre également qu'un prototype d'Étoile Noire est en possession des Impériaux : il doit absolument prévenir la Nouvelle République de cette menace ! Qwi, ayant appris d'Han les horreurs qu'elle a créées, l'aide à s'échapper avec Kyp et Chewbacca. Ils partent tous à bord du Broyeur de Soleil, vaisseau quasiment indestructible. Ils détruisent au passage un des quatre Destroyers de Daala, l' Hydra. Celle-ci, furieuse, se lance à leur poursuite.

Image extraite du Jedi Academy Sourcebook
Sur Coruscant, Luke, Leia et Lando décident d'agir pour retrouver Han qui a disparu depuis trop longtemps, même si Moruth, le Directeur de Kessel, affirme qu'il n'a jamais reçu la visite d'un émissaire de la Nouvelle République. Lando et Luke partent alors pour Kessel, Lando se faisant passer pour un investisseur et Luke pour son conseiller. C'est alors que les deux compagnons repèrent le Faucon Millenium dans le hangar principal. Ils comprennent que Doole a menti : tous deux s'échappent avec le vaisseau de Han. Ils sont poursuivis par la flotte hétéroclite de Kessel. Ne pouvant pas passer en vitesse lumière à cause d'un défaut technique, ils envisagent de fuir par la Gueule.
C'est alors qu'apparaît le Broyeur de Soleil, poursuivi par trois Destroyers Impériaux. Daala, pensant qu'il s'agit de la flotte de la Nouvelle République venue l'arrêter, massacre les vaisseaux de Kessel puis disparaît dans l'hyperespace.
Han retourne enfin sur Coruscant et retrouve Leia et ses enfants. Quant à Luke, il décide d'installer la nouvelle Académie Jedi sur Yavin 4. Il a déjà convié Mara Jade, actuellement associée de Talon Karrde, Kam Solusar ainsi que des Sorcières de Dathomir.
La suite dans Académie Jedi Vol.2 : Sombre Disciple
Couverture



Actualités en relation
Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches
L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Del Rey | Sortie de Light of the Jedi
C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...
Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...
Encyclopédie | Publication d'un pack de fiches canon
L'encyclopédie Star Wars HoloNet s'enrichit aujourd'hui de 43 nouvelles fiches de l'univers canon, un travail conséquent porté par Islerding Minor, Raventorn, Whiterevan, Ravaak et Korriban_Sith. Ce pack se concentre en majeure partie sur les comics...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.