
Continuité : Légendes
Introduction
Après avoir fait face aux Sorcières de Dathomir, aux Ssi-Ruuk, à Ysanne Isard, à l'Empereur Ressuscité, au Grand Amiral Thrawn, et aux Seigneurs de Guerre des Vestiges de l'Empire, la Nouvelle République semble avoir un peu de répit. Et le Maître Jedi Luke Skywalker compte bien mettre ce temps à profit pour reconstruire l'Ordre Jedi en bâtissant une nouvelle Académie. Mais pour cela, il doit trouver de nouveaux apprentis et ce n'est pas si facile sachant que de terribles menaces planent...
Résumé
Luke Skywalker est plongé dans un profond coma depuis qu'Exar Kun s'est manifesté sur Yavin 4, et rien ne le réveille, pas même l'ensemble de ses élèves usant de la Force simultanément. Leia Organa Solo et Han Solo sont également présents au chevet de Luke. L'ancien contrebandier décide de partir à la recherche de Kyp Durron, en partie responsable de ce qui arrive à Luke, avec Lando Calrissian. Il ne comprend pas pourquoi un si jeune garçon, qui commençait à reprendre goût à la vie, a pu sombrer si vite du Côté Obscur… Mais il sait que lui seul peut l'arrêter et le ramener sur le droit chemin : il est son seul ami.
Kyp Durron, toujours rongé par son désir de se venger de l'Empire, se dirige dans le système de Carida à bord du Broyeur de Soleil. Il sait que des Vestiges de l'Empire se trouvent sur cette planète reculée. Là-bas, l'Ambassadeur Furgan prépare son raid sur Anoth, la planète cachée où Winter élève secrètement Anakin Solo, dont il a eu les coordonnées par le traître Mon Calamari Terpfen. Kyp détruit complètement le système solaire en utilisant le Broyeur de Soleil, rayant ainsi Carida de la carte. Mais il apprend trop tard que son frère Zeth Durron, capturé dans sa jeunesse par les Impériaux, était toujours sur la planète : il n'a pas eu le temps de le sauver. Cet acte barbare et irréfléchi plonge un peu plus Kyp dans le Côté Obscur de la Force… Il est rejoint un peu plus tard par son ami Han Solo alors qu'il se dirige vers le Noyau.
Sur Yavin 4, Luke lutte mentalement contre Exar Kun, extrêmement puissant même s'il n'a pas d'enveloppe charnelle. Après Gantoris et Kyp Durron, le Seigneur Sith tente de pervertir d'autres apprentis restés sur Yavin 4 afin qu'ils détruisent le corps de leur Maître inconscient. Streen, possédé, manque de tuer Luke, mais Kirana Ti le sauve de justesse. Finalement, grâce aux jumeaux Jaina et Jacen Solo et aux apprentis réunis, Exar Kun est vaincu dans son propre temple Massassi et Luke est libéré de sa torpeur.

Image extraite du Essential Reader's Companion
Sentant la disparition d'Exar Kun, Kyp Durron se rend finalement à Han. Sur Coruscant, Mon Mothma décide qu'il sera jugé par Luke Skywalker pour ses actes : il est responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes dans le système de Carida. Certains Sénateurs laissent entendre qu'ils sont contents de ce qu'a fait Kyp : moins il y a d'Impériaux, mieux la Nouvelle République se portera. Le jeune homme se rend alors sur Yavin 4 et à sa plus grande surprise est pardonné par Luke. Il promet alors de devenir un bon Jedi et de réparer ses erreurs. Après une dernière épreuve, Kyp Durron est promu Chevalier Jedi.
Terpfen, le traître Mon Calamari qui a révélé à Furgan où se trouve Anoth, tente de réparer ses erreurs et part trouver Leia sur Yavin 4 pour l'avertir du danger. Leia et Terpfen se rendent alors aussitôt sur Mon Calamari pour y trouver Gial Ackbar, qui est la seule personne avec Winter à connaître les coordonnées d'Anoth : même Han et Leia ne les connaissent pas pour un maximum de sécurité.
Sur Anoth, Furgan et ses octopodes ayant échappé à l'attaque de Kyp Durron sur Carida assaillent la forteresse secrète des Solo. Winter active les systèmes de défense et retarde les Impériaux suffisamment longtemps pour qu'Ackbar ait le temps d'intervenir. Anakin Solo est sauvé juste à temps, et Terpfen se rachète en tuant Furgan. Ackbar, disculpé de la tragédie de Vortex suite aux aveux de Terpfen, redevient Amiral.
Pendant ce temps, Chewbacca organise un raid avec Wedge Antilles - accompagné par Qwi Xux - contre le Complexe de la Gueule afin de libérer les Wookies qui y sont toujours prisonniers et esclaves. L'attaque est quasiment un sans-faute, mais Tol Sivron, le superviseur Twi'lek du Complexe, parvient à s'échapper à bord du prototype de l'Etoile de la Mort. De plus, le dernier Destroyer de l'Amirale Natasi Daala, le Gorgone, arrive : elle aussi a survécu au Broyeur de Soleil en s'échappant à temps de la Nébuleuse du Chaudron ! Tous se préparent pour la bataille. Chewbacca part à la tête des chasseurs de la Nouvelle République afin de contrer les Chasseurs Tie de Daala. Wedge décide finalement de faire évacuer le Complexe de la Gueule juste après que Daala soit parvenue à récupérer les dossiers secrets des supers-armes de l'Empire. L'amirale, ayant récupéré l'essentiel des recherches, détruit le Complexe et disparaît dans l'amas de trous noirs.
Sur Coruscant, Terpfen révèle à Mon Mothma - qui le disculpe de sa trahison car en effet il était manipulé par un système que l'Empire avait implanté dans son cerveau et n'agissait pas de son plein gré - qu'elle n'est pas malade mais qu'elle a été empoisonnée par le défunt Furgan. En phase terminale de sa maladie, elle nomme Leia Présidente de la Nouvelle République. Peu après, Kyp Durron et Luke Skywalker partent pour la Gueule avec pour objectif de détruire une bonne fois pour toutes le Broyeur de Soleil. Kyp laisse Luke et part sans prévenir avec la super-arme pour affronter le prototype de l'Etoile de la Mort et se racheter : mais encore une fois, il désobéit à son maître.
Sur Kessel, Mara Jade prépare un contrat entre Lando et la Guilde des Contrebandiers pour l'acquisition des mines d'épices de la planète. Mara préfère que ce soit Lando qui l'achète, plutôt que n'importe quel pirate malveillant. Soudain, le prototype de l'Etoile de la Mort surgit de l'hyperespace et détruit la lune de Kessel. Le combat s'engage entre les contrebandiers et la super-arme de Tol Sivron, mais ce dernier décide de fuir pour ne pas endommager sa précieuse station spatiale de combat. Han, Lando et Mara poursuivent la super arme à bord du Faucon Millénium et s'y arriment. Alors que Tol Sivron décide finalement de retourner dans la Gueule où la bataille fait rage, Han et Lando sabotent le canon laser de l'Etoile de la Mort. La super-arme se remet de ces dégâts superficiels et commence à attaquer la flotte de la Nouvelle République.

Image extraite du Essential Chronology
Heureusement, Kyp Durron arrive à temps et attire l'Etoile de la Mort dans un trou noir. Le Broyeur de Soleil est également aspiré et détruit. Kyp évacue juste à temps pour ne pas être également emporté. C'est Han qui le sauve en le récupérant à bord du Faucon Millénium. Tous retournent ensuite sur Coruscant sains et saufs.
Là-bas, Cilghal, la nouvelle apprentie Jedi Mon Calamari, parvient à soigner Mon Mothma du poison de Furgan. Mais cette dernière ne veut pas redevenir Présidente : la tâche incombe désormais à Leia. Enfin, sur Vortex, la Cathédrale des Vents est reconstruite ce qui efface ainsi complètement les mauvais souvenirs laissés par Furgan.
Et pendant ce temps, l'Amirale Daala se dirige vers le Noyau Profond afin de rallier une base des Vestiges de l'Empire. Equipée des plans des supers armes du Complexe de la Gueule, nous entendrons encore sûrement parler d'elle…
Couverture


Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.