
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 22 Août 2023 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : Ahsoka
Caractéristiques
• Direction : Steph Green
• Scénario : Dave Filoni
• Musique : Kevin Kinner
• Durée : 42 minutes
Résumé de l'histoire
Après avoir frôlé la mort face à Shin Hati, Sabine Wren se remettait de ses blessures à Capital City avec Ahsoka Tano et Huyang à son chevet. Assommée par la douleur et les médicaments, la jeune femme se souvint des derniers évènements : le retour d'Ahsoka sur Lothal, la carte spatiale pouvant mener à Ezra Bridger mais aussi l'attaque d'Hati et de ses droïdes. Puis, elle se réveilla en sursaut et essaya de se lever. Ahsoka la prévint de ne pas forcer. Ses blessures étaient tout de même sérieuses. Mais la Mandalorienne voulait se lever car elle avait réussi à déchiffrer la carte. En entendant cela, la Torguta se mit à la questionner. Sabine se rappelait que deux droïdes l'avaient attaquée et volé la carte. Elle n'avait pas pu faire de sauvegarde puisque ceux-ci avaient détruit ses recherches et ignorait de quelle planète partait le tracé menant à l'endroit où pouvait se trouver Ezra. Frustrée de ne pas avoir plus d'informations, Ahsoka tourna les talons. Wren voulut venir avec elle mais l'ancienne Jedi rejeta son offre : elle en avait déjà assez fait comme ça.

Sur la planète Seatos, la navette de classe Eta de Baylan Skoll se posa sur un îlot. L'ex-Jedi et mercenaire plaça la carte spatiale d'Arcana volée par Shin sur Lothal au milieu de l'autel d'un ancien temple. Voyant que la sphère s'emboîtait dans les pierres, Baylan ordonna à Shin de contacter Morgan Elsbeth pour l'informer que le déchiffrage de la carte était possible grâce au point d'inflexion favorable à l'endroit où ils se trouvaient. Skoll contempla ensuite longuement le ciel gris et nuageux de Seatos. Bientôt, un grand pouvoir serait à lui.

De retour sur Lothal, Ahsoka partit chercher des indices sur les lieux de l'attaque d'Hati et de ses droïdes. En entrant dans le local servant de logement à Sabine, elle y découvrit le message holographique qu'Ezra avait laissé à Wren. Soudain, le loth-chat domestique de la Mandalorienne se mit à gronder. Un droïde assassin HK-87 surgit derrière Ahsoka qui le décapita d'un coup de sabre laser. Elle emporta la tête pour l'amener à Sabine. En effet, la jeune femme saurait certainement décrypter les données contenues dans la mémoire de ce droïde. Wren se mit à l'ouvrage en espérant que les condensateurs n'aient pas été endommagés et rassura Ahsoka. Elle avait la peau dure après tout au même titre que ces robots. D'après Huyang, il était possible de récupérer la mémoire de celui-ci. Pour Hera Syndulla jointe par holo, il fallait faire vite malgré les réserves de l'ex-robot instructeur du Temple Jedi. L'augmentation rapide de la température des circuits inquiéta d'ailleurs ce dernier. Sabine accéléra la cadence malgré la surchauffe menaçant de faire exploser la tête. Devant un tel risque, Huyang débrancha l'alimentation. Heureusement, la jeune femme avait pu terminer l'analyse des données. Ce robot venait vraisemblablement des chantiers navals de la Nouvelle République sur Corellia. Syndulla en fut surprise car elle pensait que tous les complexes impériaux d'Elsbeth avaient été démantelés à la chute de l'Empire Galactique. Ahsoka partit sur l'heure pour Corellia. Hera remercia Sabine pour son aide. Mais Wren aurait aimé faire plus car elle avait déçu Ahsoka. La générale twi'lek la rassura en invoquant son fort tempérament analogue à celui de Tano et la conforta dans l'idée que les choses finiraient par s'arranger.

Sur Seatos, Morgan rejoignit Baylan et Shin au sanctuaire pour la lecture de la carte spatiale. L'endroit n'ayant pas été construit par l'Ordre Jedi, la Dathomiri leur expliqua qu'il était l'œuvre d'un peuple ancien et lointain vivant dans une autre galaxie. Sur ces mots, elle proposa à ses deux associés de commencer le rituel. Grâce à ses pouvoirs, Morgan déverrouilla la carte et un hologramme géant les entoura. La Galaxie connue suivie d'une autre, encerclée par des purrgils, apparurent. Puis un rayon orangé se forma et s'arrêta à un point précis dans la seconde galaxie. C'était là où le Grand Amiral Thrawn avait été exilé à sa disparition pendant la bataille de Lothal. Skoll reconnut aussitôt le chemin comme étant le passage de Peridea. Un ancien conte pour enfants du temps où il était Novice au Temple Jedi. "Toutes les histoires ont un fond de vérité.", répondit Morgan. Elle continua en expliquant que le Chiss apparaissait dans ses rêves et qu'il s'était adressé à elle. Baylan demeura dubitatif mais Elsbeth semblait sûre d'elle. Morgan partit ensuite en désactivant la carte. Elle informa ensuite ses associés que L'Œil de Sion, un vaisseau capable de voyager jusqu'à leur destination, allait bientôt être prêt. Mais il manquait encore quelques composants. C'est pourquoi Baylan envoya l'Inquisiteur Marrok sur Corellia récupérer les éléments leur faisant encore défaut. Morgan s'étant éloignée, Hati demanda à son maître ce qu'il se passerait une fois qu'ils auraient retrouvé Thrawn. Skoll lui répondit que la guerre sera pour certains, un nouvel horizon pour d'autres et un pouvoir sans équivalent pour eux. Sur ces mots, il l'envoya aider Marrok sur Corellia.

Peu après, la navette T-6 d'Ahsoka entra dans le système de Corellia et atterrit aux chantiers navals. La Togruta rejoignit Hera déjà sur place avec le Phantom. Les deux femmes discutèrent ensuite avec Myn Weaver, le superviseur régional des installations. Selon lui, les actifs impériaux y compris ceux de Morgan Elsbeth avaient été dissous et redistribués. Devant l'insistance d'Ahsoka pour voir les chaînes de montage, il refusa dans un premier, invoquant l'excuse d'un travail trop conséquent. La menace d'une inspection officielle des chantiers brandie par Syndulla le fit changer d'avis. Myn les emmena dans une partie du chantier ayant servi d'usine pour Morgan avant que tout soit reconditionné pour servir aux vaisseaux de la Nouvelle République. Le personnel n'avait pas changé puisque c'était la seule solution de demeurer opérationnel. En effet, un Empire ne devenait pas une République du jour au lendemain. De plus, des ex-impériaux occupaient des postes à tous les échelons de l'administration néo-républicaine. Cela ne posait pas de problèmes de loyauté puisque tant qu'ils étaient payés, les ouvriers ne se souciaient guère de la faction dirigeante. Lorsqu'on le questionna à ce sujet, Myn répondit que sa loyauté allait à ses investisseurs : il était un homme d'affaires ne se préoccupant guère des questions politiques. Hera profita de l'occasion pour tenter de convaincre Ahsoka de reprendre Sabine comme apprentie car c'était grâce à elle qu'elles en étaient là. Tano demeura sur la réserve.

Dans sa chambre d'hôpital à Capital City, Sabine reçut la visite d'Huyang. Le robot constata qu'elle avait toujours le sabre laser d'Ezra. Il la questionna sur son entraînement et ses aspirations. Wren rétorqua qu'elle ne pouvait pas s'exercer si Ahsoka ne la voulait pas comme apprentie et qu'elle l'avait abandonnée. Huyang rejeta ses arguments sans valeur et lui affirma que si elle n'en faisait pas la demande, Lady Tano ne la reprendrait pas comme élève. Sabine estimant n'avoir pas les compétences requises pour être un Jedi comparé à Ezra, Huyang confirma. Mais si elle gaspillait son propre temps, elle ne risquait pas d'en devenir un. Sur Corellia, le contrôleur Weaver amena Ahsoka et Hera en salle de contrôles et leur expliqua les différentes méthodes de recyclage de la flotte impériale démantelée. C'est alors que les deux femmes aperçurent un propulseur hyperdrive de taille conséquente et demandèrent à voir les données relatives au type de bâtiment qu'il équiperait. Myn consulta son datapad et annonça avec une moue désinvolte que l'information était classifiée. Syndulla tomba des nues et insista malgré les dénégations du superviseur.

Ahsoka et elle lui demandèrent quels types de droïdes étaient en activité sur les installations et si des robots de modèle HK avaient été utilisés. Weaver répondit par la négative. Mais le droïde d'inventaire C1-01 affirma le contraire. En effet, il avait récemment vu un de ces robots l'ayant gêné dans son travail. C1 n'avait cependant pas pu faire de rapport puisque le HK disposait d'une accréditation de sécurité élevée. Le droïde avait été vu montant dans le transport tractant le propulseur hyperdrive. Hera ordonna aux contrôleurs de stopper ce vaisseau mais l'une d'elles argua que cela était impossible. Voyant que la générale insistait, les autres employés étaient nerveux. L'un d'eux se leva finalement aux cris de "Longue Vie à l'Empire" et tenta d'abattre Syndulla. Ahsoka le tua d'un coup de sabre tandis que les trois autres contrôleurs dégainèrent leurs armes et commencèrent à tirer. Les deux amies les battirent facilement et se séparèrent. Ahsoka brisa la vitre du poste et se rua à la poursuite du transport tandis qu'Hera allait cherche le Phantom II. Le vaisseau lui échappa mais elle se retrouva face à Marrok, accompagné par un HK. Un combat au sabre laser et à l'electrostaff s'engagea sur les docks du chantier tandis qu'Hera poursuivait le transport à bord de sa navette de classe Sheatipede modifiée.

Ignorant les avertissements de Syndulla, les occupants du vaisseau ouvrirent le feu sur le Phantom II. S'étant débarrassé du HK, Ahsoka n'était pas au bout de ses peines car Marrok dégaina la seconde lame de son sabre laser. Toujours coincée derrière le transport, Hera ne pouvait se résoudre à l'abattre comme le lui proposait Chopper car il risquait de s'écraser sur la cité portuaire et de faire de nombreuses victimes. Hera lui demanda plutôt de préparer une balise de traçage alors que le duel au sabre laser entre Ahsoka et l'Inquisiteur se faisait toujours plus violent. Au sol, Marrok reçut un signal sur son bracelet. Il lança son double sabre en direction d'Ahsoka et prit la fuite, poursuivi par la Togruta. La navette pilotée par Shin ouvrit le feu sur elle sans la toucher mais la fumée générée par les tirs permit à Marrok de sauter à bord. Tano évita le sabre qui revint vers son propriétaire et jeta aux occupants de la navette un regard plein de défi. Après plusieurs minutes de recherches, C1-10P mit la pince sur une balise. Hera se rapprocha suffisamment du vaisseau adverse pour que l'astromécano puisse la coller sur la carlingue. Le transport passa ensuite en hyperespace. Au même moment, sur Lothal, Sabine, rentrée chez elle, avait décidé qu'il était temps pour elle de reprendre sa formation de Jedi. Elle s'équipa alors de son armure mandalorienne et se coupa les cheveux.

Le tumulte de la bataille passé, les ouvriers encore fidèles à l'Empire ainsi que le superviseur Weaver sont arrêtés et conduits en détention. Hera ne comprenait pas comment ils pouvaient encore être loyaux à l'Empire mais pour Ahsoka, ce n'était qu'une question d'argent. Chopper était en train de pister le signal de la balise mais ne l'avait pas encore localisé. Revenue à son vaisseau, Ahsoka reçut une transmission de Sabine lui annonçant qu'elle était prête à reprendre le combat. En attendant la navette, Sabine contempla une dernière fois avec nostalgie la fresque murale la représentant avec ses amis les Spectres. Les deux femmes partirent ensuite ensemble vers la localisation du transport volé. En effet, ce dernier avait été repéré dans le Système Denab en orbite de la planète Seatos.

En orbite de Seatos, alors que les dernières pièces nécessaires à la construction de L'Œil de Sion étaient arrivées, Morgan annonça à Baylan, Marrok et Shin que le vaisseau serait bientôt achevé. Mais Ahsoka Tano posait un problème de taille. Skoll ne parvenait pas à la localiser dans la Force mais il sentait sa détermination. La sachant en route, il ajouta presque regretter devoir tuer l'une des dernières Jedi encore en vie de la Galaxie.

Elsbeth lui demanda si c'était sentimental. Baylan lui répondit lucide. Cela risquait fort d'arriver pour l'un ou l'autre.
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Français
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.