
Continuité : Canon
Informations générales
• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 30 Août 2023 aux États-Unis et en France sur Disney+.
• Série : Ahsoka
Caractéristiques
• Direction : Steph Green
• Scénario : Dave Filoni
• Musique : Kevin Kinner
• Durée : 35 minutes
Résumé de l'histoire
Avec la reprise de Sabine comme apprentie par Ahsoka Tano, les deux femmes faisaient désormais route vers le Système Denab, où Morgan Elsbeth terminait la construction de l'Œil de Sion. Durant la traversée dans l'hyperespace, Wren s'entraînait au sabre laser avec Huyang. Sa technique était brouillonne mais rien d'étonnant après des années sans pratiquer. Pour Ahsoka, les talents de combattante de Sabine venaient de son passé guerrier mandalorien mais cela ne suffisait pas. En plus d'entraîner son corps, Wren devait également entraîner son esprit à la Force. Ahsoka fit enfiler une visière à Sabine pour que celle-ci commence à utiliser ses autres sens que la vue au combat. Et comme elle l'avait prévu, Tano voyait bien qu'il y avait encore beaucoup de travail. Sabine était encore remplie de colère et de frustration : de bonnes armes soit-dit en passant mais qui conduisent au déséquilibre sur le chemin du Côté Lumineux de la Force. La session d'entraînement du jour en resta là.

Plus loin dans l'espace, une flotte conséquente de la Nouvelle République s'était rassemblée. La générale Hera Syndulla se dirigeait en salle de briefing lorsque le premier officier Vic Hawkins et l'enseigne Beyta l'informèrent que la Chancelière Mon Mothma et d'autres sénateurs l'attendaient pour son rapport au sujet des récents évènements survenus depuis l'évasion de Morgan Elsbeth. Après un échange de politesses et de plaisanteries avec Mothma et une intervention du sénateur Hamato Xiono, elle commença son récit. Après l'attaque du Vesper par deux faux Jedi, l'enquête de la générale l'avait mené aux chantiers navals de Corellia, où elle fut attaquée par des partisans impériaux. "Incident isolé" renchérit la sénatrice Rodrigo. Il y avait encore nombre de fonctionnaires anciennement impériaux au sein du gouvernement néo-républicain et tous avaient prête serment de loyauté.
Mais pour la Twi'lek, les partisans de Morgan préparaient une action de grande envergure, visant certainement à retrouver et libérer le Grand Amiral Thrawn, disparu il y a neuf ans pendant la bataille de Lothal. À ces mots, Mon frémit. Hera était convaincue que les alliés du Chiss préparaient son retour. C'est pourquoi elle demandait l'envoi d'une unité dans le système Denab pour enquêter. Mais le sénateur Xiono intervint en sous-entendant que cette opération n'était qu'une simple quête personnelle dans le but de retrouver son vieil ami Ezra Bridger disparu en même temps que Thrawn. Il alla même jusqu'à accuser Hera de se servir de la peur du possible retour du Grand Amiral impérial pour obtenir des ressources au détriment du peuple de la Nouvelle République.

Cette remarque fit sortir la générale de ses gonds qui sécha le sénateur en le mettant devant la réalité des choses. Hamato n'avait pas pris part à la Guerre Civile Galactique contre l'Empire de Palpatine alors qu'elle si. Elle y avait beaucoup perdu et qu'un politicien ayant simplement attendu la fin des hostilités pour choisir un camp se permette de remettre en question sa parole d'officier mais aussi de patriote, cela lui était parfaitement insupportable. Un silence glacial s'installa ensuite dans la salle avant que le Sénateur Mawood ne reprenne la parole. Les actes de la générale Syndulla pour le gouvernement étaient d'une grande noblesse mais ils agissaient tous dans l'intérêt des citoyens qui ne souhaitaient pas un nouveau conflit.
La sénatrice Rodrigo ajouta que l'Empire n'était plus une menace en raison de l'anéantissement de sa flotte et de l'absence de commandement centralisé. Mais Hera insistait. Thrawn n'était pas un officier comme les autres. Elle l'avait déjà combattu, perdu des amis à cause de lui et elle exhorta les sénateurs de l'aider à éviter une autre guerre. Malgré une nouvelle pique envoyée par le sénateur Xiono, Mothma décida d'interrompre l'entretien et de s'entretenir avec ses quatre collègues. Hera quitta ensuite la pièce avant d'être rejointe par son fils, Jacen Syndulla. Le jeune garçon avait cru comprendre de Chopper que sa tante Sabine Wren allait devenir une Jedi et qu'il voulait lui aussi en devenir un. Sa mère lui ébouriffa les cheveux en repensant certainement avec tendresse au père de son enfant.

De retour à bord de la navette T-6 d'Ahsoka, la Togruta félicita son élève pour ses progrès. Mais Sabine espérait que l'urgence de la situation lui aurait permis de retrouver plus vite son lien avec la Force et déplora de ne pas avoir les mêmes talents que son maître. Ahsoka lui assura que la Force était présente en chaque être vivant mais tout le monde ne connaissait pas le potentiel de celle-ci et encore moins la manière de s'en servir. Peu de personnes étaient aptes à atteindre la maîtrise de la Force en étant patient et discipliné. Pour que Sabine y parvienne, elle devait voir moins grand que ses ambitions. La Mandalorienne lui répondit qu'elle s'appliquerait à suivre ses enseignements. Retournant dans le cockpit, Ahsoka demanda l'avis d'Huyang. La jeune femme avait bien progressé mais il restait du chemin. Ahsoka le savait mais elle n'acceptait pas les observations pessimistes du précepteur droïde. Pour lui, l'Ordre Jedi n'aurait jamais accepté Sabine dans ses rangs. Mais Ahsoka voulait qu'elle puisse s'épanouir en étant elle-même. Dans la pièce d'à côté, Sabine se concentra de tout son être pour faire appel à la Force. Mais ses efforts se révélèrent vains avant qu'une transmission d'Hera ne l'interrompe. Sabine espérait que la flotte de la Nouvelle République les rejoigne dans le système Denab mais la générale leur annonça le refus du Sénat d'envoyer une mission sur Seatos. Avant que la communication ne s'interrompe. Ils venaient en effet d'entrer dans le système Denab.

Sortant de l'hyperpespace pour ne pas être repérés comme le conseillait Huyang, ils distinguèrent une forme sphérique en orbite non loin de la planète. Huyang ne connaissait pas ce type de vaisseau et pensa à faire un scan de l'engin. Mais pour cela, il leur fallait être discrets. Malgré leurs précautions, six chasseurs, conduits par Shin Hati et Marrok, surgirent derrière eux. Sabine fila aux canons arrières tandis qu'Ahsoka et Huyang s'efforçaient d'éviter les tirs ennemis. La jeune Mandalorienne ne parvenait pas à se concentrer et ratait les appareils adverses. Ahsoka l'encouragea et la jeune femme eut une idée. La T-6 fit un premier looping puis un second avant que Sabine finisse par avoir un des vaisseaux adverses. Hati fit signe à deux autres chasseurs de la suivre et continua de mitrailler la navette. Une nouvelle manœuvre d'Ahsoka et des tirs précis de Sabine priva leur ennemie de ses ailiers. Découragée, Hati jeta l'éponge. Ayant assisté à la scène depuis L'Œil de Sion, Morgan fit armer les batteries de turbolasers en voyant le vaisseau des Jedi approcher. Huyang commença le scan alors que les canons de l'Œil de Sion ouvraient le feu sur eux. Malgré les boucliers déflecteurs, Ahsoka avait de plus en plus de mal à éviter les tirs de barrage de batteries de l'Œil. Mais alors que déflecteurs venaient de s'éteindre, la navette fut touchée de plein fouet et disparut dans une gerbe d'étincelles et de fumée. Depuis la passerelle de son vaisseau, Morgan crut avoir réussi à se débarrasser des Jedi.

Mais il n'en était rien puisque la T-6 avait certes été endommagée mais pas détruite. Hati se lança à leur poursuite. Dans la navette, Sabine tenta d'aider Huyang que l'impact avait semble t-il désactivé mais Ahsoka l'exhorta à se concentrer sur le plus urgent : la réparation des systèmes. La Togruta sortit ensuite dans l'espace pour retenir les chasseurs ennemis. Ahsoka dévia les tirs des trois appareils de son mieux à l'aide de ses sabres laser. Elle parvint même à se débarrasser de l'un d'eux en tranchant une aile du chasseur d'un coup net et précis. Restait plus qu'Hati et Marrok. Au bout de nombreux efforts, Sabine réussit à relancer les systèmes de la navette. Celle-ci prit la direction de Seatos. Sur la passerelle de L'Œil de Sion, Morgan bouillonnait de rage : elle avait failli avoir les Jedi et en plus de cela, Shin la toisait. Cette dernière se lança à leur poursuite, accompagnée de Marrok.
Ayant atteint les cimes nuageuses de Seatos, Ahsoka et Sabine eurent la surprise de voir des purrgils, ces immenses créatures rencontrées par les Spectres il y a des années. La navette se fraya un chemin au milieu des énormes baleines spatiales et des nappes de brume. Ahsoka et Sabine finirent par semer leurs poursuivants en atteignant le continent forestier de Seatos. Là, elles éteignirent tous les systèmes, y compris Huyang, dont la batterie de secours avait mis un peu de temps à redémarrer. Hati et Marrok partis, les deux Jedi examinèrent les résultats du scan. La construction du vaisseau de Morgan n'était pas encore terminé : en effet, un hyperpropulseur était encore en cours d'installation. Grâce à un bâtiment de cette taille, les sauts en hyperespace seraient plus performants et surtout plus lointains. Huyang se souvint que les archives de l'Ordre Jedi mentionnaient l'existence d'un passage hyperspatial entre les galaxies suivant le trajet migratoire des purrgils.

Pendant ce temps, Baylan Skoll était toujours au sanctuaire en ruines avec une poignée de fidèles en attendant les ordres de Morgan lorsqu'il sentit une présence dans la Force. Les Jedi venaient d'arriver sur Seatos. Il envoya ses gardes les débusquer dans la forêt, où elles avaient été signalées. Skoll soupira longuement. Ces deux Jedi risquaient de poser un problème de taille.
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Français
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.