Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune


"Destin et Fortune" est le premier volume de la série "Docteur Aphra (2020)".

Continuité : Canon


  

Présentation



  Docteur Aphra (2020) fait suite à la série Docteur Aphra (2016) mais se déroule cette fois-ci entre les épisodes V et VI de la Trilogie Originale. Nous retrouvons évidemment le personnage principal de la série, l'archéologue et contrebandière à la morale souple Chelli Aphra, après qu'elle ait de nouveau échappé à Dark Vador et fait gagner du temps aux Rebelles pour qu'ils s'installent sur Hoth.
  Cette série Docteur Aphra (2020) se déroule en parallèle de trois autres séries lancées en même temps par Marvel, à savoir Star Wars (2020), Dark Vador (2020) et Bounty Hunters.

  L'action de ce volume se déroule après la bataille de Hoth. Aphra a constitué une nouvelle équipe, composée de Krrsantan le Noir, Just Lucky, Detta Yao et Eustacia Okka pour partir à la recherche des mythiques anneaux de Vaale. Seulement, l'archéologue n'est pas seule sur le coup, et le diabolique Ronen Tagge est également très intéressé.
  Ce premier volume contient les numéros #1 à #5 de Doctor Aphra (2020) et est sorti le 18 Août 2021 en France chez Panini Comics.

Couverture



Après la défaite des Rebelles sur Hoth, la galaxie est plus dangereuse que jamais pour les hors-la-loi. Mais lorsqu'on propose à Chelli Aphra de voler les anneaux maudits de Vaale, il est temps de monter une nouvelle équipe et de partir à l'aventure ! Malheureusement, Ronen Tagge, l'héritier de la puissante famille impériale Tagge, est aussi sur la piste des artéfacts... Qui réussira à s'en emparer ?

Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune

Couverture française de Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< En parallèle, dans la série Star Wars (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Dark Vador (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Bounty Hunters (2020) >>>



  Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la bataille de Hoth, et Chelli Aphra n'a pas de nouvelles de son père, de Vulaada Klam et Magna Tolvan. C'est ce qu'elle désirait : loin d'elle, ses proches sont plus en sécurité.
  Aphra s'est de nouveau rapprochée de Krrsantan le Noir, et avec son nouvel associé Just Lucky, l'archéologue mène déjà une première mission sur Hoth, où elle leurre et conduit des Snowtroopers dans une embuscade afin de voler leur convoi de matériel rebelle récupéré. Elle découvre également un précieux fossile dont elle s'empare, et sous le feu des Impériaux, Aphra, Krrsantan et Just Lucky regagnent l'Ark Angel III et décollent.

  Aphra se rend ensuite à l'Université de l'Ombre pour vendre son fossile, et alors qu'elle célèbre la prise du jour avec Krrsantan et Lucky, elle est abordée par Detta Yao, une séduisante étudiante de quatrième année qui avait jadis suivi un de ses rares cours. La jeune femme souhaiterait de l'aide pour écrire sa thèse sur les anneaux de Vaale, un mythe pour beaucoup, mais elle sait désormais que ces artefacts sont bien réels… même s'il serait maudit. Face à l'appât du gain et le défi personnel de cette quête, Aphra accepte. Detta Yao souhaite néanmoins solliciter l'aide d'Eustacia Okka, qui a justement écrit un article sur les anneaux, et que Aphra connaît pour avoir étudié avec elle.
  Aphra, Detta, Krrsantan et Lucky se rendent donc sur Kolkur pour retrouver Eustacia, où ils l'aident à s'échapper des hommes de main de Ronen Tagge, qui cherche à s'attirer de force les talents de la docteur en archéologie. De nouveau à bord de l'Ark Angel III, c'est finalement Detta Yao qui convainc Eustacia de l'aider pour son travail de thèse. Le petit groupe met donc le cap sur Dianth, où la légende veut que les anneaux se trouvent.
  Et pendant ce temps, Ronen Tagge, furieux que ses larbins ne lui aient pas ramené la docteur Okka, ordonne à sa flotte personnelle de se disperser pour retrouver Aphra et ses compagnons.

Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune

Aphra, Lucky, Detta, Eustacia et Krrsantan à bord de l'Ark Angel III


  Sur Dianth, le petit groupe n'a aucun mal à découvrir la cité perdue de Vaale, imposante et complètement déserte. Chacun perçoit des choses différentes en arpentant les chemins exigus entre des murs faits d'os et de pierres, d'où se distinguent des visages hurlant. S'agit-il du peuple de Vaale qui a été maudit par les anneaux ?
  Aphra, Krrsantan, Lucky, Detta, Eustacia et son droïde TA-418 découvrent finalement l'atelier des architectes de Vaale et pénètrent à l'intérieur pour y découvrir une porte scellée. Au mur, des dessins datant de l'Ancienne République montrent les pouvoirs des anneaux : portés ensemble, ils fournissent la vie éternelle et la fortune.
  Une sorte de zombie rampe au sol et somme les intrus de partir tant qu'ils le peuvent. Lucky quant à lui perçoit des sons que lui seul entend : clairement, ils sont tous victimes d'illusions. Alors qu'ils cherchent une clé, le sol se dérobe sous leurs pieds : Eustacia, Krrsantan et Lucky chutent. Quant à Aphra et Detta, elles sont à la merci des mercenaires de Tagge, qui ont fini par retrouver leur trace.

  Pour assurer sa survie, Aphra promet aux sbires de Tagge de les conduire jusqu'aux anneaux de Vaale. Mais pour cela, ils doivent trouver la clé permettant d'ouvrir la porte scellée. En fouillant, les mercenaires activent par mégarde des pièges : de gigantesques bras métalliques jaillissent du sol et sèment le chaos, ce qui permet à Aphra et Detta de s'éclipser discrètement. Elles arrivent alors dans le sanctuaire des architectes de Vaale où les anneaux ont été forgés. Seulement, l'anneau de l'immortalité ne s'y trouve pas.
  Pendant ce temps, dans les profondeurs de Dianth, Eustacia, Krrsantan et Lucky reprennent leurs esprits. Ils entendent Aphra s'allier aux sbires de Tagge et décident de trouver les artefacts avant elle. Lucky suggère d'ailleurs que c'est l'archéologue qui les a trahis en indiquant leur position aux Impériaux. En s'engouffrant encore un peu plus dans l'atelier des architectes de Vaale, les trois compagnons débouchent dans le mausolée, où ils trouvent l'anneau de la fortune.

Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune

Aphra et Detta, prises au piège par les mercenaires de Ronen Tagge


  Finalement, les cinq compagnons se retrouvent. Mais Aphra a vu clair dans le jeu de Detta, qui n'est nullement intéressée par les anneaux pour sa thèse, mais plutôt pour son ambition personnelle. L'étudiante en archéologie menace alors Eustacia de son blaster, qui se voit contrainte de lui tendre l'écrin contenant l'anneau. Seulement celui-ci est vide : c'est Lucky qui l'a subtilisé. Aphra profite de la confusion pour neutraliser Detta, mais la situation est bien pire que cela. Lucky travaille en fait pour Ronen Tagge, et les sbires de l'Impérial l'ont rejoint. Lucky récupère donc l'anneau de la fortune et enferme ses anciens compagnons dans l'atelier des architectes de Vaale avant de repartir pour Cantonica avec les mercenaires de Tagge.

  Mais Aphra, coincée, ne désespère pas pour autant. La tension entre elle et Detta est retombée, et elle encourage donc Eustacia, Krrsantan et l'étudiante à la suivre. C'est finalement TA-418 qui prend les devants et les conduits jusqu'à un conduit d'ordures. Les quatre compagnons peuvent ainsi quitter la Cité de Vaale par les égouts et rejoignent miraculeusement l'Ark Angel III. Seulement, la flotte de Tagge est toujours là et les vaisseaux font un passage et bombardent la ville ainsi que l'Ark Angel III. Aphra, Krrsantan, Eustacia, Detta et TA-418 sont coincés, et le deuxième anneau a disparu avec la cité. Toutefois, les deux archéologues refusent de laisser Ronen Tagge s'en tirer une fois de plus à si bon compte : et cela tombe bien, car le Wookiee vient de découvrir un vaisseau en état de marche datant de l'Ancienne République. Aphra décide donc d'aller rendre une petite visite à Ronen Tagge sur Cantonica, avec ses compagnons.

Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune

Aphra et ses compagnons accueillis par Ronen Tagge et ses hommes sur Cantonica


  A bord du nouvellement baptisé Ark Angel IV, Aphra, Eustacia, Detta et Krrsantan se font donc arrêter par la flotte de Ronen Tagge au-dessus de Cantonica, puis ce dernier conduit ses invités dans son manoir. L'Impérial révèle finalement que c'est lui qui possède l'anneau de l'immortalité, et que depuis que l'artefact est entré en sa possession, il cherche à obtenir le second anneau. Maintenant, Ronen va les détruire. Seulement Aphra le convainc de mener une petite expérience et de faire porter les anneaux à Eustacia. Si les pouvoirs des artefacts sont réels, alors la Mirialan survivra à la désintégration. Piqué au vif, Ronen Tagge accepte le défi. Mais au moment où le laser s'actionne, TA-418 pirate le système du manoir - certainement pour en changer l'intensité - et Eustacia survit.

  Ronen, qui n'a pas décelé la supercherie, est impressionné et décide donc de garder les anneaux. Aphra le prend alors de vitesse, le pousse dans la chambre de désintégration, et pirate les systèmes pour tout surchauffer. Les gardes arrivent trop tard et la salle de désintégration explose. Aphra, Detta, Eustacia et Krrsantan s'échappent à bord de l'Ark Angel IV, sains et saufs. La Mirialan est énervée qu'Aphra ne l'ait pas prévenue de son plan, mais reconnaissante d'être tirée d'affaire.
  Et tout n'est pas perdu dans cette aventure, puisqu'Aphra est parvenue à dérober des artefacts dans le manoir de Tagge, et TA-418 a pu effectuer des prélèvements dans la Cité de Vaale sur Dianth. Il y a donc de quoi restaurer la crédibilité d'Eustacia et achever la thèse de Detta.

  Quant à Just Lucky, il découvre le corps de son employeur carbonisé, mais encore en vie. Il appelle des secours et subtilise les anneaux de Vaale. Domina Tagge, la tante de Ronen, est ensuite avertie de l'accident qui est survenu, et elle est bien déterminée à se venger d'Aphra.

<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< En parallèle, dans la série Star Wars (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Dark Vador (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Bounty Hunters (2020) >>>


Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune

Aphra et Eustacia sous le feu des gardes de Ronen Tagge




Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Docteur Aphra (2020) Tome 1

L'attente a été longue pour les lectrices et les lecteurs francophones les plus en manque d'Aphra, mais le premier tome des nouvelles aventures de l'archéologue la plus casse-cou et irresponsable de la galaxie Star Wars est...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #13

Dark Vador contre Docteur Aphra, le match (re)retour ! Ou pas ? La sortie de Doctor Aphra (2020) #13 voit ce mercredi l'intempestive et tenace archéologue Chelli Aphra croiser la route - une fois encore - de sa bête noire absolue...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #14

L'archéologue la plus chanceuse et la plus malchanceuse de la galaxie Star Wars est de retour - aux États-Unis du moins - entre les pages de Doctor Aphra (2020) #14 ! Le comics qui paraît aujourd'hui outre-Atlantique poursuit...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #12

Double ration de Boba Fett aujourd'hui, chez Marvel ! Aux côtés de War of the Bounty Hunters #2, voici que paraît également Doctor Aphra (2020) #12 de l'autre côté de l'Atlantique ! Après la parenth...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #11

Oh, cette couverture de Doctor Aphra (2020) #11 ! Le numéro qui paraît aujourd'hui chez Marvel, aux États-Unis ne fait pas dans la dentelle, et confronte nos héros à un vieux de la vieille que reconnaitront les fans...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
TA-418
TA-418 était le droïde personnel d'Eustacia Okka.
Université de l'Ombre
L'Université de l'Ombre était un établissement académique regroupant des archéologues à l'époque de l'Empire.
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Krrsantan
Krrsantan le Noir était un chasseur de primes Wookiee, qui travailla pour Jabba et Dark Vador, avant de collaborer avec...
Just Lucky
Just Lucky était un contrebandier travaillant secrètement pour Ronen Tagge durant la Guerre Civile Galactique.
Eustacia Okka
Eustacia Okka était une docteur en archéologie mirialan qui avait étudié avec Aphra avant de rejoindre l'Université de l'Ombre et...
Domina Tagge
Domina Tagge était à la tête de la Corporation Tagge affiliée à l'Empire durant la Guerre Civile Galactique.
Ronen Tagge
Ronen Tagge était un collectionneur d'artefacts membre de l'une des plus puissantes familles de l'Empire.
Detta Yao
Detta Yao était une étudiante en archéologie qui sollicita l'aide d'Aphra et Eustacia Okka pour trouver les anneaux de Vaale.
Dianth
Dianth était une sinistre planète qui abritait la Cité perdue de Vaale à l'intérieur de laquelle les anneaux de Vaale...
Kolkur
Kolkur était une planète montagneuse de la Bordure Extérieure.
Anneaux de Vaale
Les Anneaux de Vaale étaient des artefacts construits par les architectes de Vaale conférant immortalité et fortune à son porteur.
Acquisitor
L'Acquisitor était le vaisseau personnel de Domina Tagge.
Ark Angel III
L'Ark Angel III était le vaisseau utilisé par Chelli Aphra après la perte de l'Ark Angel II.
Ark Angel IV
L'Ark Angel IV était un vaisseau datant de la Haute République réquisitionné par Aphra après la perte de l'Ark Angel...

Informations encyclopédiques
Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune
Nom
Docteur Aphra (2020) - 1. Destin et Fortune
Nom original
Fortune and Fate
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Alyssa Wong
Dessins : Marika Cresta
Encre : Marika Cresta
Couleurs : Rachelle Rosenberg
Date
2021
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2021

Date de modification
04/09/2021

Nombre de lectures
251


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.