L'Ascension de Kylo Ren


"L'Ascension de Kylo Ren" est une mini-série retraçant une partie du passé de Ben Solo devenant Kylo Ren.

Continuité : Canon


  

Présentation



L'Ascension de Kylo Ren est une mini série de comics publiée par Marvel à partir du 18 décembre 2019, soit au moment de la sortie de Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker, et parue en France chez Panini Comics le 02 septembre 2020. Cette série présente une partie du passé de Ben Solo quand il étudiait dans le temple Jedi de Luke Skywalker aux côtés d'autres apprentis, puis sa conversion au Côté Obscur sous l'influence de Snoke aux alentours de +28, ainsi que ses rencontres avec les Chevaliers de Ren.

  Ce volume regroupe les numéros #1 à #4 de Star Wars: The Rise of Kylo Ren.

Couverture



"Le temple Jedi de Luke Skywalker est en ruine. Au milieu des décombres se dresse Ben Solo. La vie du jeune homme est sur le point de changer radicalement. Et dans l'ombre, Snoke et les Chevaliers de Ren attendent que le fils de Leia et Han s'effondre pour le récupérer..."

L'Ascension de Kylo Ren

Couverture française de L'Ascension de Kylo Ren


Résumé



  Ben Solo, le fils de Leia Organa et Han Solo né le jour de la fin de la bataille de Jakku, est devenu un apprenti Jedi et son maître n'est autre que son oncle, le célèbre Luke Skywalker. De tous les apprentis, Ben Solo est de loin le plus talentueux et est celui pour qui l'affinité à la Force est la plus développée. Trois autres apprentis se démarquent également : le Quarren Hennix, l'Humain Tai, et l'Humaine Voe. Cette dernière est d'ailleurs jalouse de Ben, pour qui tout semble inné dans l'apprentissage et le maniement de la Force. Dès cette époque, alors que Ben n'est encore qu'un adolescent, le mystérieux Snoke communique déjà avec lui par la Force. C'est à Snoke que Ben se plaint du traitement que lui réserve Luke : en effet, le fils de Han et Leia a le sentiment d'être bridé et de ne pas pouvoir exprimer tout son potentiel, même s'il a un infini respect pour son oncle.
  Un jour, Ben Solo accompagne Luke et Lor San Tekka pour une mission sur Elphrona afin d'explorer les ruines d'un temple Jedi datant de l'époque de la Haute République. Là, ils sont provoqués par les Chevaliers de Ren, un groupe de sept individus du Côté Obscur menés par un mystérieux homme qui se fait appeler Ren et manie un sabre laser à la lame rouge. Luke Skywalker les défie et les vainc sans difficulté, les faisant ainsi battre en retraite.

  Des années plus tard, environ en +28, la part d'obscurité sommeillant en Ben Solo a grandi, attisée par Snoke, au point d'effrayer Luke Skywalker. Dans un moment de faiblesse, le Maître Jedi envisage de neutraliser son neveu, mais celui-ci se défend, ce qui précipite sa chute vers le Côté Obscur. Ben Solo se débarrasse alors de son maître en faisant s'écrouler sur lui l'abri où il dort, puis de rage, canalise ses pouvoirs. Des nuages rouges s'amoncellent alors au-dessus du temple, et finalement des éclairs s'abattent dessus, le mettant en feu et le réduisant en ruines.

L'Ascension de Kylo Ren

Les Chevaliers de Ren avant la venue de Kylo Ren


  Devant le brasier du temple, les apprentis Hennix, Tai et Voe accourent, inquiets, puisqu'ils ne sentent plus leur maître dans la Force. Ben Solo affirme alors qu'il a tué Luke Skywalker et invite les trois apprentis à ne pas se dresser contre lui. Il doit cependant brièvement les affronter afin de pouvoir partir en vaisseau : dans sa colère, le fils de Han et Leia blesse Hennix, mais pas mortellement. Il rechigne à les tuer et est encore sous le choc des récents événements. Ben Solo rejoint alors Snoke, dont il ne sait rien de l'affiliation au Premier Ordre, qui vit paisiblement sur une lune fleurie artificielle, qui l'enjoint à retrouver les Chevaliers de Ren pour les rejoindre.
  Ben Solo retourne alors sur Elphrona, mais les trois apprentis l'ont suivi. L'affrontement reprend alors, et le fils de Han et Leia perd le contrôle de la situation au plus mauvais moment. Alors qu'il maintient en l'air Voe afin qu'elle ne s'écrase pas au sol, le Quarren l'attaque. Ben Solo renvoie le sabre laser vers son propriétaire ce qui tue instantanément Hennix. Abasourdi, Ben fait s'effondrer sur Tai et Voe les ruines du temple Jedi afin qu'ils ne le suivent plus, puis se rend sur Varnak, où les Chevaliers de Ren l'attendent. Bien que recommandé par Snoke auprès de Ren, Ben Solo doit encore faire ses preuves, et le meurtre de Hennix n'est pas suffisant, car il n'est pas voulu.

  Ben et les Chevaliers de Ren se rendent alors sur la lune minière de Mimban pour y dérober un artefact mais sont interrompus par l'arrivée de Tai et Voe. Ben affronte Tai pendant que Voe est aux prises avec les Chevaliers de Ren, et lui rompt finalement le cou avec la Force. Le fils de Han et Leia reporte ensuite sa colère sur Ren qu'il abat tout en entendant la voix de Snoke dans sa tête - qui est en fait la voix de Palpatine. L'ancien Jedi récupère alors le sabre laser de Ren et transperce Voe avec, désarmée.
  Les Chevaliers s'agenouillent devant leur nouveau maître. Ben Solo récupère le cristal kyber de son ancien sabre laser de Jedi, le corrompt avec le Côté Obscur, puis l'introduit dans le sabre de Ren. Ben Solo devient ainsi Kylo Ren.

L'Ascension de Kylo Ren

Ben Solo affrontant Hennix, Tai et Voe sur Elphrona



Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #3

Et oui ! Ce n'est pas un 1er avril : le maintes fois repoussé Star Wars Adventures (2020) #3 d'IDW Publishing sort enfin aujourd'hui ! Comme toutes les publications de l'éditeur, le comics est composé de deux histoires : un premier...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #2

L'éditeur américain IDW Publishing sort aujourd'hui le second numéro de sa nouvelle série Star Wars Adventures ! Comme pour toutes les parutions de cette maison d'édition, le numéro est donc composé de deux récits...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Sabre laser de Kylo Ren
Le sabre laser de Kylo Ren était une arme atypique, sorte d’épée laser d'un concept plus ancien que son époque.
Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Hennix
Hennix était un apprenti Jedi quarren de Luke Skywalker à l'époque de la Nouvelle République, qui mourut des mains de...
Ren
Ren était le Maître des Chevaliers de Ren avant que Ben Solo, alias Kylo Ren, n'en prenne la tête.
Snoke
Snoke était le Chef Suprême du Premier Ordre, ainsi qu'un puissant utilisateur du Côté Obscur. Il corrompit Kylo Ren afin...
Ben Solo
Ben Solo fut l'élève de Luke Skywalker avant de basculer du Côté Obscur à l'initiative de Snoke. Prenant le nom...
Tai
Tai était un apprenti Jedi de Luke Skywalker à l'époque de la Nouvelle République, qui mourut des mains de son...
Voe
Voe était une apprentie Jedi de Luke Skywalker à l'époque de la Nouvelle République, qui mourut des mains de Ben...
Elphrona
Elphrona était une planète de la Bordure Extérieure où les Jedi avaient établi un avant-poste à l'époque de la Haute...

Informations encyclopédiques
L'Ascension de Kylo Ren
Nom
L'Ascension de Kylo Ren
Nom original
The Rise of Kylo Ren
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
- Scénario : Charles Soule
- Dessins : Will Sliney
- Couleurs : Guru-eFX
- Traduction : Mathieu Auverdin
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/09/2020

Date de modification
02/09/2020

Nombre de lectures
597


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.