Boba Fett : A Practical Man


Boba Fett : A Practical Man est une nouvelle relatant les activités de Boba Fett et des Mandaloriens durant l'invasion Yuuzhan Vong.

Continuité : Légendes


  

Présentation



  Boba Fett : A Practical Man est une nouvelle de Karen Traviss qui fut d'abord publiée sous la forme d'un ebook en août 2006, avant d'être publié en version reliée en avril 2008. Bien qu'elle se passe également durant l'invasion Yuuzhan Vong, Boba Fett : A Practical Man ne fait pas partie de la série Le Nouvel Ordre Jedi mais est plutôt une préquelle de L'Héritage de la Force et en particulier du tome 2, Descendances.

  La nouvelle raconte comment des Mandaloriens découvrent que plusieurs de leurs missions depuis un an avaient pour objectif de fragiliser des mondes pour faciliter la future invasion Yuuzhan Vong. Après avoir découvert la vérité et visiter un de leurs vaisseaux, le Mandalore, Boba Fett, accepte de continuer à travailler pour Nom Anor si celui-ci épargne le Secteur Mandalorien. En réalité, il a conscience qu'ils finiront par se retourner contre eux et il désire profiter de leur collaboration pour récolter le maximum d'informations sur la technologie et les tactiques des Yuuzhan Vong.

  La nouvelle n'a pas encore été traduite en Français.

Couverture



Boba Fett : A Practical Man


Résumé



  Dans un café de Nar Shaddaa, le Mandalorien Goran Beviin rencontre un client louche du nom d'Udelen qui veut l'engager pour tuer un politicien ainsi qu'un duo mère-fille de guerrières mandaloriennes Briika et Dinua. Après avoir parlé à son Mandalore Boba Fett, il accepte le travail malgré ses réserves sur le chaos que va créer l'assassinat et envisage de faire appel à Briika and Dinua si Udelen l'engage à nouveau pour les aider à se faire de l'argent, Briika ayant récemment perdu son époux.

  Au cours de l'année qui suit, Udelen, qui est en réalité l'infiltrateur Yuuzhan Vong Nom Anor, engage les Mandaloriens à plusieurs reprises pour accomplir des missions qui visent à aider l'invasion imminente de la galaxie par son peuple. Il se rend près de Kelbade, la capitale de Mandalore, pour y rencontrer Boba Fett et le prévient de l'imminence d'une guerre qui maintiendra son peuple occupé. Malgré ce que Nom Anor croit, ses manipulations habituelles n'ont pas d'effet sur Fett qui se méfie plus de lui que jamais. Il ne réalise pas non plus que si les Mandaloriens acceptent de travailler pour lui tant qu'ils sont payés, ils n'ont néanmoins pas l'intention de lui obéir ou de lui faire confiance aveuglement.

  Alors qu'ils attendent les forces d'Udelen, Briika Jeban demande à Goran Beviin de prendre soin de sa fille au cas où quelque chose lui arriverait. Peu après Beviin est le premier humain à voir la flotte d'invasion Yuuzhan Vong. Leur client les contacte alors et s'identifie comme Nom Anor, un membre de la force d'invasion Yuuzhan Vong. Il invite Boba Fett à monter à bord et pense les émerveiller par la perfection de leur civilisation. Beviin, qui l'accompagne, est nerveux et s'en veut de ne pas avoir deviné les intentions de son client, mais Fett lui répond qu'il n'aurait pas pu le savoir et qu'il préfère savoir à quoi ils ont affaire que d'être surpris comme le reste de la galaxie. L'intérieur du vaisseau lui rappelle de manière inconfortable l'intérieur du sarlacc et il prend soin de tout scanner et de récolter des échantillons, encourageant son compagnon de faire de même.

  Quand Boba Fett lui demande si la créature à son bras est son animal de compagnie, Nom Anor lui révèle avec une arrogance mêlée de fierté que l'amphistaff est une arme et que, durant les dix-huit ans qu'il a passés dans la galaxie, il n'a jamais rencontré une société purement organique. Fett laisse entendre qu'ils devront leur apprendre, puis s'efforce de le faire parler pour obtenir des renseignements. L'homme n'est pas impressionné d'apprendre qu'en tant que bureaucrate, Nom Anor est plus élevé dans la hiérarchie que les soldats ou par les armures pas du tout pratiques des guerriers. Le Mandalore prétend vouloir plus d'argent pour continuer à travailler et avoir besoin de connaître les buts des Yuuzhan Vong ainsi que le rôle des Mandaloriens dans leur invasion. En réalité, il a conscience que les Yuuzhan Vong veulent s'emparer de toute la galaxie et que son peuple ne sera pas épargné : il lui faut donc le maximum de renseignements possibles sur ceux qui risquent de passer rapidement du statut de clients à ennemis à abattre.

  La vue d'un prisonnier humanoïde asservi par du corail yorik-kul horrifie Fett qui demande plus d'explications sur leur futur au sein d'une galaxie contrôlée par Yuuzhan Vong et réalise que ces derniers forment un culte qui demande la conversion totale, créant des abominations pires que ceux qu'ils qualifient d'hérésies, ou la mort. Il comprend qu'il doit leur demander son prix maximum et demande donc qu'ils laissent le Secteur Mandalorien tranquille tant qu'ils travailleront pour eux. Alors qu'il regarde Nom Anor dans les yeux, Fett réalise que les Yuuzhan Vong se mutilent eux-mêmes et que s'ils sont prêt à s'infliger cela à eux-mêmes, ils feront bien pire aux habitants de la galaxie. Nom Anor est surpris qu'il tente encore de marchander avec lui après ce qu'il lui a montré mais Fett lui répond calmement qu'il monte toujours ses prix quand ses clients n'ont pas été honnêtes avec lui et qu'il sait qu'ils ont besoin d'eux, ne serait-ce que contre les Jedi. Le Yuuzhan Vong rétorque qu'il peut le tuer immédiatement mais Fett lui répond que son peuple choisira alors un nouveau Mandalore et les combattra.

  C'est alors que le prisonnier meurt et un modeleur transplante aussitôt son corail sur un autre prisonnier. Boba Fett calme Beviin, bien qu'il soit aussi révolté que lui car c'est leur peuple qui en pâtira. Il comprend également que les Yuuzhan Vong aiment la douleur et les méprise pour ce qu'il considère comme une faiblesse, une dépendance aussi pitoyable que la drogue ou l'alcool. Il hait également Nom Anor pour ses actions théâtrales visant à lui montrer ce qui arrivera à son peuple s'il ne leur obéit pas et il est d'autant plus motivé à agir contre lui. Nom Anor concède finalement d'épargner le Secteur Mandalorien et Fett accepte de continuer de travailler pour lui, tout en sachant pertinemment que l'être lui ment. Le Mandalore a bien l'intention de les combattre dans la mesure du possible tout en respectant sa parole.

  Nom Anor leur donne alors une nouvelle mission : sécuriser une zone d'atterrissage sur Birgis afin que les Yuuzhan Vong puissent capturer les habitants vivants au lieu de tout détruire depuis l'orbite et d'adapter la planète à leurs besoins. Alors que les vaisseaux mandaloriens quittent le vaisseau Yuuzhan Vong, Boba Fett révèle à Beviin qu'il veut utiliser leur situation dans la place pour récolter des informations jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de frapper un grand coup contre les extragalactique. Beviin lui demande s'ils vont travailler avec la Nouvelle République mais Fett lui rétorque qu'il n'est pas sûr qu'ils puissent prendre ce risque, compte tenu des capacités d'infiltration des Yuuzhan Vong. Il juge préférable de laisser filtrer quelques informations pour voir ce qui se passe.

  Les six membres du commando mandalorien décident d'attaquer le spatioport pour créer une diversion même si la principale station d'énergie civile aurait fait une meilleure cible. Ils lancent un assaut impitoyable à première vue mais en réalité ils s'arrangent pour garder des chasseurs intacts et laisser des survivants. Il s'avère plus difficile qu'ils ne l'avaient escompté de ne pas faire le maximum de dégâts et ils finissent par devoir neutraliser une pilote en empilant trois d'entre eux sur elle pour la capturer sans la tuer.

  Fett lui donne alors une data chip sur les Vong et lui dit de rejoindre le commandement le plus proche, puis Cham Detta l'escorte jusqu'à un chasseur en faisant croire qu'il la poursuit et en s'assurant qu'elle ne soit pas descendue par les Yuuzhan Vong. Les Mandaloriens se retirent alors que les Yuuzhan Vong attaquent en force, espérant que la Nouvelle République protégera la prochaine cible, New Holgha et qu'elle ne mentionnera pas d'où viennent les informations. Même s'il sait qu'il ne devrait pas, Beviin vérifie plus tard le statut de Birgis et découvre qu'il n'y a pas de survivants officiellement.

  La Nouvelle République a rendu publique la participation des Mandaloriens à la Bataille de Birgis et Nom Anor est étonné par l'étendue de la haine du gouvernement galactique envers les mercenaires. Mais la Nouvelle République ignore par contre les renseignements qu'ils leur ont fait transmettre, comme le groupe de Fett le constate quand les Yuuzhan Vong prennent New Holska trois mois plus tard et que la planète n'a pas été évacuée. Les Mandaloriens observent avec malaise alors que le vaisseau Yuuzhan Vong se ravitaille en absorbant ce qui se trouve à la surface de la planète, une autre scène qui rappelle horriblement à Boba Fett le sarlacc auquel il a échappé au prix d'une jambe. Beviin apprend à ses camarades qu'il semble que la Nouvelle République a pensé qu'ils leur ont transmis de mauvaises informations et a déplacé les forces de New Holska pour renforcer les protections autour de Pedd Quatre. Il ajoute que même s'ils les avaient cru, ils n'auraient pas pu évacuer tout le monde a temps et que des millions d'individus seraient morts de toute façon.

  Cela n'est d'aucun réconfort pour Fett mais il n'est pas vraiment surpris par la réaction de la Nouvelle République et décide qu'ils leur enverront les informations sur la bio-technologie vong jusqu'à ce qu'ils comprennent le message. Il s'interroge sur la meilleure manière de faire passer les informations quand son comlink sonne : un guerrier Yuuzhan Vong du nom de Bur'lorr les contacte pour leur demander de l'aider à capturer un Jedi pour qu'il puisse être examiné par les modeleurs. Fett se porte aussitôt volontaire, déclarant que les Jedi sont sa spécialité depuis que son père a été tué par l'un d'entre eux.

  Une fois la communication coupée, il déclare à ses hommes qu'ils ont besoin du Jedi en vie encore plus que les Yuuzhan Vong : il pourra sentir qu'ils disent la vérité et transmettre les renseignements. Ils traquent le Jedi grâce à leurs détecteurs de mouvement et Fett parvient à lui faire lâcher son arme grâce à un dard paralysant. Le Jedi tente de se défendre mais est soumis à l'amour vache des Mandaloriens qui le maîtrisent et lui appliquent les premiers secours. Fett lui résume alors la situation même si le Jedi a du mal à comprendre pourquoi ils ne se battent pas directement contre les Yuuzhan Vong mais Fett lui répond que la guerre n'a rien à voir avec de grands actes d'héroïsme et qu'ils sont plus utiles à l'effort de guerre en tant que "traitres". Les Yuuzhan Vong doivent croire qu'ils sont vraiment dans leur camp et le Jedi doit garder le secret de leur rôle d'agents doubles. Quand le Jedi lui demande s'il a soudain développé une conscience, Fett lui répond seulement qu'il a juré de protéger Mandalore et qu'il respecte toujours ses engagements.

  Le Mandalore ordonne à Tiroc Vhon d'escorter le Jedi, Kubariet jusqu'à son vaisseau, pendant que lui et les autres s'occuperont de Bur'lorr qui arrive er que Beviin était chargé de ralentir. Le Yuuzhan Vong se montre méfiant et est persuadé qu'ils cachent le Jedi car il l'a traqué jusque-là. Beviin détruit son villip pour l'empêcher de communiquer et parvient à le blesser à la mâchoire avec son beskad malgré le fait que son armure bouge pour le protéger. Fett empale le amphistaff au sol tandis que Suvar Detta le décapite. Briika tente de le poignarder pour le finir avec sa vibrolame mais son armure tient bon. Beviin utilise alors ses gants de force pour l'étrangler. Suvar récupère l'amphistaff ainsi que de morceaux du guerrier et de son armure qui ne lui a pas survécu, insistant que ce sont des échantillons et non des trophées.

  Beviin scalpe alors partiellement le Yuuzhan Vong, cette fois pour garder un trophée. Les explosions qui ont masqué leur attaque se rapprochent et ils décident de partir. Briika se relève difficilement et tombe à nouveau à genoux, le souffle coupé en tenant sa poitrine. Quand Dinua étreint sa mère, elle remarque qu'elle saigne abondamment : une des pointes de l'armoire crabe a transpercé son armure. L'adolescente veut lui ôter son armure immédiatement mais leur médic, Cham, refuse car c'est peut-être la seule chose qui comprime sa blessure et l'empêche de se vider de son sang. Fett suggère que Beviin et lui la ramène au Slave I avec leurs jetpacks et ordonne à Dinua de brûler le corps du Yuuzhan Vong pour cacher qu'il n'a pas été tué par le Jedi. Pendant que leur droïde médical l'examine, Briika rappelle à Beviin qu'il lui a promis d'adopter sa fille si elle était tuée. La Mandalorienne meurt avant d'avoir pu être transfusée. Quand Dinua arrive, Beviin prononce la formule d'adoption, lui laissant comprendre que sa mère est morte mais qu'elle n'est pas seule.

  Durant les deux semaines qui suivent, les Mandaloriens échangent des communications avec la Nouvelle République tout en maintenant une façade d'hostilité. Les Mandaloriens s'ingénient également à créer de nouvelles armes spécifiquement contre les Yuuzhan Vong tandis que la population a été mise au courant de la réelle nature du contrat avec les extragalactiques. Certains clans décident de disparaître pour se préparer à affronter la menace plus tard.

  Alors qu'il pilote dans l'espace mandalorien, Fett est rejoint par l'aile X de Kubariet qui veut lui parler. Il le conduit sur Vorpa'ya où le Jedi l'informe qu'il accepte de passer un accord avec lui et que les hostilités entre leurs deux camps peuvent cesser. Fett refuse, arguant que cela renforce leur couverture et qu'il ne veut pas risquer d'éventuelles fuites après avoir découvert que Nom Anor a opéré pendant dix-huit dans la galaxie sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit. Et plus longtemps les Yuuzhan Vong pensent qu'il est de leur côté, plus de temps il gagne pour Mandalore même s'il a conscience qu'ils finiront par se retourner contre eux. Néanmoins, il est confiant qu'ils ne savent pas à qui ils ont affaire et auront une mauvaise surprise ce jour-là. Kubariet suggère alors qu'il fasse come son père et recrutent des Cuy'val Dar qui serviront de sergents instructeurs pour des commandos. Fett pense qu'il n'est pas du tout subtil mais accepte de demander.

  Le Jedi lui donne alors des codes pour une connexion sécurisée pendant que Fett lui donne des échantillons de vong. Quand Kubariet lui demande s'il ne peut pas faire quelque chose pour leur faciliter la vie après la guerre, Fett lui demande seulement de s'assurer que la Nouvelle République sache qu'une Mandalorienne appelée Briika Jeban est morte pour sauver un de ses citoyens. Kubariet accepte et lui demande qui elle a sauvé. Fett penche la tête et retourne à son vaisseau en lâchant qu'il s'agit du Jedi.



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Bataille de Birgis [+25]
La Bataille de Birgis était une des premières batailles de la Guerre contre les Yuuzhan Vong durant laquelle les Mandaloriens...
Bataille de New Holgha [+25]
La Bataille de New Holgha fut une victoire Yuuzhan Vong ainsi que le moment où les Mandaloriens proposèrent de passer...
Bataille de Pedd Quatre [+26]
La Bataille de Pedd Quatre vit la capture du monde-forteresse par les Yuuzhan Vong en l’An 26.
Bataille de Shaum Hii [+25]
La Bataille de Shaum Hii se conclut par la capture de Shaum Hii par les Yuuzhan Vong en l’An 25.
Amas de Tragan
L’Amas de Tragan était un secteur au Nord de la Bordure Extérieure et comprenait Shaum Hii.
Secteur Dalonbian
Le Secteur Dalonbian était un secteur de la Bordure Extérieure qui comprenait Sernpidal, Helska IV et Seline.
Système de Shirb
Le Système de Shirb se trouvait dans le Secteur Ciutric au Nord de la Bordure Extérieure et comprenait New Holgha.
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint...
Wac Bur
Wac Bur était un faussaire qui arnaqua le Hutt Gebbu et fut tué par Boba Fett pour la prime que...
Tholote B’Leph
Tholote B’Leph était un homme politique de Ter Abbes qui fut assassiné par Goran Beviin pour le compte de Nom...
Gebbu
Gebbu était un Hutt qui engagea Boba Fett vers l’An 24 pour retrouver le Rodien Wac Bur qui lui avait...
Briika Jeban
Briika Jeban éttait une guerrière Mandalorienne qui fit partie du commando de Fett au début de la Guerre contre les...
Tiroc Vhon
Tiroc Vhon était un guerrier mandalorien qui fit partie du commando de Boba Fett au début de l’invasion Yuuzhan Vong.
Taun We
Taun We était l'assistante personnelle du Premier Ministre Lama Su à l'époque de la Guerre des Clones et une spécialiste...
Birgis
Birgis était une planète du Secteur Dalonbian au Nord-Ouest de la Bordure Extérieure qui fut conquise au début de l’invasion...
New Holgha
New Holgha était une planète du Secteur Ciutric où un commando mandalorien sauva le Jedi Kubariet durant l'attaque de la...
Pedd Quatre
Pedd Quatre était une planète du Secteur D'Astan qui fut brièvement un monde-forteresse de la Nouvelle République avant d'être capturée...
Shaum Hii
Shaum Hii était une planète de l’Amas de Tragan au Nord de la Bordure Extérieure qui fut conquise par les...
Ter Abbes
Ter Abbes était un monde industriel de la Région d'Expansion qui fut déstabilisé par Nom Anor en prévision de l’invasion...
Vorpa’ya
Vorpa'ya était un monde agricole du Secteur Mandalorien qui ressemblait à une décharge.

Informations encyclopédiques
Boba Fett : A Practical Man
Nom
Boba Fett : A Practical Man
Nom original
Boba Fett : A Practical Man
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2006
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/04/2022

Date de modification
10/04/2022

Nombre de lectures
473


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.