
Continuité : Canon
Présentation
Capitaine Phasma - Survivante est la première parution littéraire faisant apparaître la bannière "Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi". Cette mini-série consacrée au personnage du même nom explique comment la capitaine du Premier Ordre a survécu à l'explosion de la base Starkiller, alors qu'elle avait été jetée dans un compacteur à ordures par Finn, Han Solo et Chewbacca. À peu près au même moment en France paraît chez Pocket le roman sobrement intitulé Phasma, qui est centré sur la jeunesse de la guerrière la plus intrépide du Premier Ordre...
Ce volume contient les numéros #1 à #4 de Captain Phasma et est sorti en France chez Panini le 09 mai 2018.
Couverture
La capitaine Phasma a été jetée dans un compacteur à ordures à la fin de Star Wars : Le Réveil de la Force. Mais il en faut plus pour arrêter la gradée du Premier Ordre. Avant de pouvoir reprendre sa place aux côtés de Hux et de Kylo Ren, Phasma a une mission secrète à accomplir.

Résumé
Lors de la bataille de la base Starkiller, Phasma, capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre à l'armure chromée si reconnaissable, a été jetée par Finn, Chewbacca et Han Solo dans un compacteur à ordures après avoir abaissé les boucliers de la base. C'est donc en partie à cause de Phasma si les escadrons de la Résistance peuvent mener un assaut significatif contre la super-arme du Suprême Leader Snoke. Si une telle trahison venait à se savoir, la capitaine serait exécutée. Avant de quitter la base Starkiller, Phasma prend donc soin d'effacer toutes les traces de ses agissements. Seulement, quelqu'un a déjà vu les données incriminant Phasma : il s'agit du lieutenant Sol Rivas, à la poursuite duquel la capitaine se lance aussitôt.
À travers la forêt enneigée de la planète transformée en arme de destruction massive, Phasma passe non loin de Kylo Ren affrontant la jeune Rey au sabre laser. Mais elle ne peut pas s'arrêter et poursuit son objectif principal : cependant, Sol Rivas s'échappe à bord d'un chasseur TIE. Phasma monte à bord du vaisseau de FN-3465 et quitte Starkiller quelques instants avant l'explosion de la base. Malheureusement, les armes du chasseur étant endommagées, Phasma ne peut pas abattre son ennemi en plein vol et doit donc le poursuivre, avec son pilote, jusqu'à la planète hostile et glacée de Luprora. À peine posées, les deux femmes retrouvent la trace du vaisseau du fugitif et font face à un gigantesque montre marin reptilien aux multiples tentacules et dents acérées. Mais ce n'est rien dont Phasma ne puisse se charger, et bientôt le Tsw'ell rend l'âme. Les autochtones humanoïdes accueillent les deux soldates du Premier Ordre comme des héros et les invitent à les aider dans leur lutte contre les R'ora, l'autre population réclamant les terres de Luprora. Phasma accepte, car elle a eu la confirmation que Sol Rivas a justement été capturé par les R'ora.

Illustration de Paul Renaud pour Capitaine Phasma - Survivante
Une autochtone humanoïde à la peau verte aide Phasma et la FN-3465 à organiser le plan d'attaque. Trois jours plus tard, l'assaut est donné contre la forteresse des R'ora. Pendant l'escalade de la forteresse, Phasma ne peut s'empêcher de penser à son passé sur Parnassos en compagnie de son amie Siv… Mais la réalité rattrape rapidement la capitaine du Premier Ordre : après avoir éliminé quelques R'ora pour se frayer un chemin jusqu'à Sol Rivas, elle tue le lieutenant. Mais sa pilote, qui ne devait pas se trouver là, a tout entendu, et Phasma se voit contrainte de l'éliminer également, avant de quitter Luprora sans se soucier davantage de l'issue de la bataille. Elle retourne alors sur le Finalizer, le croiseur de classe Resurgent où Armitage Hux la félicite de s'être débarrassée d'un traître.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Marco Checchetto
Couleurs : Andres Mossa
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.