
Continuité : Canon
Présentation
Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Nouveau Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les films de la trilogie originale. Ce one-shot Chewbacca, qui se déroule en même temps que les séries Star Wars et Dark Vador, fait partie de ces histoires, et ne compte qu'un seul volume, au même titre que Princesse Leia et Lando.
Couverture

Résumé
Chewbacca, en mission pour la Rébellion, se voit contraint d'effectuer un atterrissage forcé sur la planète minière d'Andelm IV. Sur ce monde, le sinistre Jaum exploite les habitants dans des mines de scarabée afin de collecter de la dedlanite, un minéraux organique présent dans les blasters. Parmi les ouvriers se trouvent un père et sa fille, Arrax et Zarro. Cette dernière parvient à s'échapper des mines, en laissant son père derrière elle à contrecœur. Et c'est en fuyant qu'elle tombe par hasard sur Chewbacca, qui finit par accepter de l'aider : il a lui-même été esclave sur Kashyyyk, il sait donc exactement ce que ressent la jeune humaine. En surmontant ses propres peurs, Chewbacca décide de passer à l'action.

Zarro se fait capturer exprès par les hommes de main de Jaum, dirigés par le Shistavaneen Tyvak. De retour dans les mines, elle indique sa position à Chewbacca. Ce dernier peut ainsi descendre dans les souterrains, et armé de son arbalète laser, élimine quelques gardes. Le chemin de la liberté est tout tracé pour les ouvriers, quand soudain Tyvak fait exploser la sortie, provoquant un éboulement. Chewie, Zarro, Arrax et les autres sont coincés sous terre. Pendant ce temps, Jaum rencontre de nouveau l'Empire, en la personne du commandant Kai : il s'apprête à vendre de la dedlanite en grande quantité, ainsi que sa main d'œuvre. Ce qu'il n'avait pas prévu cependant, c'est que Chewbacca parviendrait à faire évader ses ouvriers. Zarro, désobéissant à son père, se rend avec Chewbacca au spatioport où ils retrouvent Sevox, un vieil ami aveugle qui voit grâce une connexion sophistiquée aux yeux d'un droïde de protocole qui le suit partout. A trois, ils élaborent un plan.

Des explosifs sont dissimulés dans un astromécano, envoyé à bord de la navette conduisant la dedlanite à bord du destroyer du commandant Kai. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu au statioport : Jaum reconnaît Zarro et Chewbacca, malgré leurs déguisements. S'ensuit un échange de tirs de blaster nourrit. Tyvak est tué dans une explosion, et Zarro et le Wookie sont capturés et conduit à bord du destroyer impérial. Une fois à bord, Zarro parvient à leurrer le commandant Kai et lui faire croire que Jaum tente de le doubler en faisant sauter son vaisseau à l'aide d'un droïde astromécano infiltré. La ruse fonctionne et permet à Chewbacca et Zarro de s'échapper à bord d'un chasseur TIE... non sans dommage, puisque le dit astromécano finit par exploser, neutralisant ainsi l'hyperpropulsion du destroyer. Jaum est arrêté et interrogé par Kai, tandis que de retour sur Andelm IV, Chewbacca s'apprête à repartir en mission : il donne cependant à Zarro une médaille, celle qu'il a reçue sur Yavin 4 après la destruction de l'Etoile de la Mort. Puis le Wookie s'en va rejoindre sa planète natale, Kashyyyk.

Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Phil Noto
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.