
Continuité : Canon
I. La série
Le Côté Obscur est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette série se compose de récits ponctuels, chaque volume se basant sur l'une des aventures, tirées de l'Univers Étendu, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de toutes les époques de l'univers Star Wars, tels que les Sith Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, une des Mains de l'Empereur Palpatine, Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseuses de primes Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le général cyborg Grievous.
II. Présentation
"Après avoir miraculeusement survécu au combat qui l'opposa à Qui-Gon Jinn et à Obi-Wan Kenobi, Dark Maul fut sauvé par les sorcières de Dathomir. Il bâtit ensuite un syndicat du crime appelé le Collectif des Ombres, afin de se venger de tous ses ennemis. Mais ce faisant, il attire l'attention de son précédent maître, le maléfique Dark Sidious. Sidious parvient à vaincre son apprenti, le laissant pour mort…"

III. L'histoire
Dark Maul a été fait prisonnier par Dark Sidious après la mort de Savage Opress à l'issue d'un violent combat sur Mandalore. Le Zabrak est désormais détenu dans la prison secrète de Stygeon Prime. L'ancien disciple de Dark Sidious est finalement secouru par les Mandaloriens Gar Saxon et Rook Kast envoyés par le Premier Ministre Almec : en effet, ce dernier était redevable à Maul pour l'avoir sorti de prison, raison pour laquelle il avait envoyé le Death Watch à son secours.

Loin de ces événements, Dooku et Sidious s'apprêtent à utiliser Maul pour retrouver et détruire une bonne fois pour toutes Mère Talzin, celle qui dirige les Sœurs de la Nuit. Le général Grievous est envoyé sur Zanbar, là où se cache le Zabrak, pour affronter le Collectif de l'Ombre, l'organisation criminelle de Maul créée pour prendre le contrôle de Mandalore. Le Collectif de l'Ombre, bien que hétéroclite puisque constitué de Mandaloriens du Death Watch, du Syndicat des Pykes, du Soleil Noir et d'autres mercenaires, présente une résistance farouche aux Séparatistes.
Toutefois, l'armée de droïdes sort victorieuse de cette bataille : malgré cette débâcle, les Pykes et le Soleil Noir sont toujours fidèles au Zabrak. Les supers commandos mandaloriens de Maul se rendent en urgence sur Ord Mantell d'après les recommandations de Mère Talzin : là se trouvent des renforts de Ziton Moj et de Fife. Grievous et Dooku lancent une nouvelle attaque massive, mais tombent dans le piège de Maul : des Frères de la Nuit sont arrivés en renforts de Dathomir. Le Comte et le général droïde sont capturés et conduits dans une base secrète du Death Watch.

Cependant, la dévastation d'Ord Mantell arrive jusqu'aux oreilles des Jedi : Mace Windu, Tiplee, Obi-Wan Kenobi et Aayla Secura sont envoyés avec des clones sous les ordres de Cody pour capturer Dark Maul. Ce dernier, après avoir menacé Dark Sidious, convainc Dooku de rejoindre sa cause. Toutefois, le Comte libère Grievous secrètement en utilisant la Force, qui s'échappe avant la confrontation. Les Mandaloriens et d'autres mercenaires du Soleil Noir sont arrêtés. Tiplee est tuée et les autres Jedi repoussés, ce qui n'empêche pas Dooku et Dark Maul de s'échapper.
Suite à ces tragiques événements, les Jedi ont la conviction que le Comte est le Seigneur Sith qu'ils recherchent depuis longtemps. Sur Dathomir, Dooku apprend que Dark Maul est le fils de Mère Talzin, et que Sidious a trahi la sorcière il y a de longues années. Ce dernier, en apprenant la capture de son associé, dirige aussitôt sa flotte sur Dathomir avec Grievous : il envoie ses légions détruire les Pykes et le Soleil Noir qui ont rallié Dark Maul. Quant à Dooku, il va être jugé pour le massacre des Sœurs de la Nuit : les Frères de la Nuit organisent un rituel pour que Mère Talzin réapparaisse complètement à travers Dooku. Mais Sidious et Grievous interviennent juste à temps : Dooku est libéré de l'emprise de la sorcière et Mère Talzin est tuée. En revanche, Maul s'échappe une nouvelle fois, ramené de force à son vaisseau par Gar Saxon et Rook Kast.
Tout ceci, ou presque, faisait partie du plan de Sidious pour éliminer Mère Talzin.

En savoir plus
Bien que ce volume ait été publié par Delcourt, il fait partie du Nouveau Canon : en effet, les événements se déroulant dans cette histoire et faisant avancer l'intrigue autour de Dark Maul, se situent dans la continuité de la série télévisée The Clone Wars, et sont repris dans la série télévisée Star Wars Rebels, où le personnage de Dark Maul apparaît à la fin de la saison 2, et où le sabre noir refait surface dans la saison 3.Actualités en relation
Panini Comics | Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith
Décembre commence en trombe chez Panini Comics car ce ne sont pas moins de trois comics Star Wars que l'éditeur fait paraître aujourd'hui en France ! À côté de Cible : Vador et de Docteur Aphra Tome 6, les...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux
Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...
The Old Republic | Des fiches et un bilan pour le 9e anniversaire du jeu !
Aujourd'hui, c'est le jour de vie, ou plutôt de faire la fête (bien que le Jour de vie a débuté depuis le 15 et se terminera le 5 janvier). Car cela fait neuf ans que les...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Couleurs : Wes DZIOBA
Dessins : Juan FRIGERI et Mauro VARGAS
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.