
Continuité : Légendes
I. Introduction
Ce numéro est le deuxième de l'arc narratif The Path to Nowhere. Il reprend la suite des aventures du Jedi Dass Jennir et du Nosaurien Bomo Greenbark.
Précédemment, les deux amis furent les seuls survivants de la terrible Bataille de Nouvelle Plympto ayant vu la défaite et le massacre de l'armée Nosaurienne par les troupes du nouvel Empire Galactique. Jennir et Greenbark se mirent alors à la recherche des familles Nosauriennes censées s'être enfuies de la planète en ralliant l'astroport local. Mais sur place, ils rencontrèrent l'équipage d'un vaisseau contrebandier nommé Uhumele qui leur expliqua que les femmes et les enfants Nosauriens avaient été déportés par l'Empire pour être vendus comme esclaves…

Note : Ce numéro est parfois catalogué comme étant le Republic #85.
II. Résumé
Sur Coruscant, Dark Vador s'ennuie. Coincé dans sa nouvelle armure de survie, l'action lui manque. Ne pouvant trouver le sommeil, il contacte le Commandant Vill sur Nouvelle Plympto, le commandant chargé du détachement de la 501e Légion sur cette planète, et lui demande un rapport de situation. Le clone l'informe que la bataille est finie et que le Jedi (Dass Jennir) a disparu, au grand regret de Vador qui pensait probablement avoir une opportunité de chasser du Jedi. Vill, toujours inquiet par la perspective de paix, s'enquiert auprès de Dark Vador du futur de ses hommes, nés et élevés pour combattre. N'ayant aucune idée des plans de Palpatine, Vador laisse une réponse évasive au commandant, qui lui explique en retour que son détachement est responsable de l'acheminement des familles Nosauriennes vers le marché aux esclaves d'Orvax IV. Dark Vador est alors choqué. Lui-même était esclave lorsqu'il était enfant, sa mère également. Il se souvient avoir juré de délivrer tous les esclaves de la Galaxie. Dark Vador commence à se rendre compte que ce rêve, l'un parmi tant d'autres, est mort au moment où il a choisi de s'allier à Palpatine. Mais il est désormais trop tard pour faire marche arrière.
Sur Nouvelle Plympto, le Jedi Dass Jennir et le Nosaurien Bomo Greenbark reçoivent l'hospitalité de Heren, le capitaine de l'Uhumele. Dass Jennir ne sait comment remercier le capitaine du vaisseau pour son aide, tandis que celui-ci affirme que tous les êtres conscients de la galaxie doivent s'aider pour faire face aux ténèbres qui l'ont engloutie. Lorsque tous les deux ont enfin fini leurs politesses, Bomo Greenbark, impulsif comme toujours, exige de partir immédiatement à la recherche de sa famille sur Orvax IV. Dass Jennir le calme une fois de plus, lui faisant comprendre que tant que le blocus impérial n'est pas levé aucun vaisseau ne pourra quitter la planète. Comme si la situation ne pouvait pas être pire, Crys Taanzer vient les informer que les stromtroopers inspectent chaque vaisseau. Bien entendu, cela est très gênant à la fois pour l'Uhumele, dont la cargaison doit être tout sauf légale, et pour Dass et Bomo, tous deux fugitifs recherchés. Le capitaine rassemble alors son équipage pour faire le point sur la situation.
Comme il le souligne, certains d'entre eux ont souffert de l'Ancienne République tandis que d'autres ont profité des Séparatistes. Dans les deux cas, personne ne peut faire confiance à ce nouvel Empire. La fouille de leur vaisseau serait la fin de leur voyage. Ko Vakier et Crys Taanzer suggèrent de décoller et de se frayer un chemin à coup de blasters, l'Uhumele possédant un équipement offensif que l'Empire ne soupçonne pas. Dass Jennir, une fois de plus la voix de la raison, leur explique que la puissance des ARC-170 et des chasseurs Nimbus aurait eu vite fait de les vaporiser s'ils tentaient quelque chose d'aussi brutal. En revanche, si tous les vaisseaux décollaient en même temps, alors l'Uhumele pourrait profiter de la confusion pour quitter la planète. Hélas, les autres équipages semblent trop peureux pour oser s'opposer aux stormtroopers. Dass Jennir a alors l'idée de leur forcer un peu la main…
Agissant seul, Dass Jennir se rend près de la base de la 501e Légion et attend qu'une patrouille passe. Là, dans le plus grand silence, il attaque le soldat de queue et l'assomme. Puis il s'équipe de son armure et rejoint la base, qui héberge les véhicules aériens clones. Marchant inconnu au milieu des ingénieurs, Dass Jennir vole un chasseur Nimbus. Ne comprenant pas ce qui leur était tombé dessus, les ingénieurs mettent un peu de temps à donner l'alerte. Dass fonce ensuite vers l'astroport et ouvre le feu sur le vaisseau stationné le plus en froid avec l'Empire, le Valance. Dès que le vaisseau est endommagé, l'équipage du Uhumele lance une alerte sur toutes les ondes, prévenant les équipages que l'Empire avait décidé de tous les éliminer. Le subterfuge ne met pas longtemps à faire effet car très vite le ciel s'emplit de vaisseaux cherchant désespérément à fuir la menace.
Malheureusement, cet exode massif et soudain provoque une réaction de même ampleur par les clones : les chasseurs sont lancés avec pour ordre d'abattre les fuyards. La supercherie de Dass Jennir est devenue une réelle menace. Au milieu des autres vaisseaux, l'Uhumele doit lutter contre des chasseurs ARC-170 et des Nimbus, qui bien entendu ignorent tout de la pitié. Ko Vakier décide alors d'utiliser l'arme secrète de l'Uhumele : une tourelle déployable possédant une puissance de feu n'ayant rien à envier à celle d'un vaisseau d'assaut impérial. A son bord, le Blood Carver parvient à descendre un ARC-170 d'un seul tir. Mais un deuxième ARC surgit et le prend pour cible à son tour. Ko Vakier ne parvient pas à le bloquer dans son viseur pour faire feu le premier. Alors qu'il pense que sa vie est sur le point de toucher à sa fin, l'ARC-170 est abattu par Dass Jennir, toujours à bord de son chasseur.
Finalement l'Uhumele et la plupart des vaisseaux parviennent à quitter l'orbite de Nouvelle Plympto. Dass Jennir regagne le vaisseau contrebandier et est félicité par son équipage. Leur travail d'équipe leur a prouvé qu'ils pouvaient se faire confiance, du moins pour le moment. L'Uhumele passe ensuite en hyperespace et tout le monde est enfin en sécurité. Plus tard, à table, Dass Jennir cherche à s'informer sur Orvax IV, avec l'idée derrière la tête de s'y rendre. L'évocation de la planète laisse silencieux l'équipage, ainsi que Bomo. Mezgraf prend alors la parole et explique qu'Orvax IV est l'Enfer de la Galaxie pour les esclaves. Bomo insistant pour en savoir plus, au détriment de sa sensibilité, Mezgraf poursuit sa description. Les esclavagistes d'Orvax vendent toutes les espèces existantes et les considèrent comme du bétail, quel que soit leur âge ou leur condition physique. Cependant les plus faibles et les plus jeunes sont éjectés dans l'espace avant que le vaisseau arrive à destination. Mais par les temps qui courent, la demande en esclaves a augmenté, ce qui laisse tout de même un peu d'espoir pour Bomo de revoir sa famille.
Celui-ci est pourtant effondré. Il n'a jamais voulu devenir soldat et combattre la République, tout ce qu'il voulait c'était assurer la survie et le confort de sa famille, c'est pour ça qu'il a fait tout ce qu'il a fait. S'il perd les siens, à quoi tout cela aura-t-il servi ? Dass Jennir tente de réconforter le Nosaurien, lui conseillant de s'accrocher à ses espoirs et ses convictions. Mais en même temps, le Jedi lui-même n'est pas sûr de pouvoir y arriver. Si les Sith gagnent pour de bon, qu'adviendra-t-il de lui ?
A suivre dans Dark Times #03…
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.