Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset


"Dans le Creuset" est le deuxième volume de la série "Dark Vador (2020)" mettant en scène le Seigneur Noir entre les épisodes V et VI.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Dark Vador (2020) fait suite à la série Dark Vador (2015) mais se déroule cette fois-ci entre les épisodes V et VI de la Trilogie Originale. Nous retrouvons évidemment le Seigneur Noir Dark Vador après qu'il ait révélé à Luke Skywalker durant leur duel sur Bespin qu'il est en réalité son père.
  Cette série Dark Vador (2020) se déroule en parallèle de trois autres séries lancées en même temps par Marvel, à savoir Star Wars (2020), Docteur Aphra (2020) et Bounty Hunters.

  L'action de ce volume se déroule juste après que Dark Vador ait été confronté aux Amidaliens et qu'il ait appris la vérité sur l'accouchement de Padmé Amidala. Déçu que son disciple n'ait pas écrasé ces adversaires pathétiques, l'Empereur met une nouvelle fois le Seigneur Noir au défi, et l'abandonne sur Mustafar, aux mains d'Ochi de Bestoon. Un périple qui conduira Dark Vador jusqu'à Exegol. Ce premier volume contient les numéros #6 à #11 de Darth Vader (2020) et est sorti le 10 novembre 2021 en France chez Panini Comics.

Couverture



La quête de Dark Vador sur les traces de son passé n'a pas été du goût de son Maître. Palpatine décide qu'il est temps pour son Apprenti d'assimiler une nouvelle leçon. Et cet apprentissage se déroule sur Mustafar, là où tout a commencé pour le Seigneur Noir des Sith. Pour prouver sa valeur, il va devoir affronter l'Assassin des Sith mais avant cela, l'Empereur dépouille Vador de tous ses avantages : il devra combattre sans utiliser la Force...

Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset

Couverture française de Dark Vador - 2. Dans le Creuset


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< En parallèle, dans la série Star Wars (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Docteur Aphra (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Bounty Hunters (2020) >>>


  Que Dark Vador ait abandonné la traque des Rebelles pour se lancer dans une quête personnelle pour déterminer les circonstances de la mort de Padmé Amidala ne plaît pas du tout à l'Empereur. Que le Seigneur Noir ait de plus laissé en vie Sabé et le reste des Amidaliens pourrait presque passer pour de la trahison. Mas Amedda, aux côtés de Palpatine, ne manque de rappeler le sort que l'Empire réserve aux traîtres. Dark Vador encaisse donc, sabre brandi, les éclairs de Force de son maître, avant d'être confronté, privé de son arme, aux Gardes Royaux. Blessé, le Seigneur Noir parvient toutefois à étrangler ses adversaires, avant d'être lui-même pris au cou par son maître.

  Surpris, Vador ne peut rien faire et seulement hurler de douleur quand l'Empereur lui brise ses trois membres cybernétiques. C'est une nouvelle leçon que le maître dispense à son apprenti. Le Seigneur Noir doit réapprendre la douleur, la colère et la haine. À bord d'une navette de classe Lambda, l'Empereur dépose finalement l'armure amputée de Dark Vador sur Mustafar, près d'une rivière de lave, dans un état comparable à celui dans lequel il s'était trouvé après son duel contre Obi-Wan Kenobi. Le Seigneur doit se reconstruire tout seul, et sans utiliser la Force. Il doit de nouveau ressentir la colère et utiliser sa puissance brute pour survivre. Et pour pousser Vador dans ses retranchements, Palpatine envoie à ses trousses son assassin personnel, Ochi de Bestoon.

Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset

Dark Vador face aux Gardes Royaux


  Sur Mustafar, luttant contre la douleur immense qui l'habite, Dark Vador se traîne jusque dans le complexe du Techno-Syndicat où il avait massacré le reste des leaders séparatistes vingt-deux ans plus tôt : le cadavre pourrissant de Nute Gunray est encore là. Avec l'aide d'un droïde souris, le Seigneur Noir se reconstruit un bras et deux jambes avec des pièces détachées de droïdes de combat. Il finit juste avant l'entrée d'Ochi de Bestoon dans le complexe. L'humanoïde, vêtu d'une armure intégrale, se fait surprendre par Dark Vador qui lui bondit dessus. Mais le Seigneur Noir n'est pas au maximum de ses capacités car il ne peut pas utiliser la Force : il se cache alors pour mieux surprendre l'assassin et laisse éclater sa colère. Cette aura de fureur réveille une entité bien étrange sur Mustafar, qui appelle Dark Vador avec la Force. Ochi tente alors de s'interposer, mais le Seigneur Noir parvient à l'éviter et pénètre dans une sorte de grotte où se trouve l'Œil, un être arachnoïde vivant en symbiose avec un géant, dont seul le crâne émerge de la lave.

  Ochi, qui a récupéré le sabre laser de Dark Vador, n'est pas sur le point de réussir sa mission : le Seigneur Noir est désormais en-dehors de sa portée, et Sly Moore, l'assistante umbarane de l'Empereur, chargée de veiller sur le bon déroulement de la mission de l'assassin, est là pour constater son échec. Ochi décide finalement de faire appel à des droïdes mercenaires à qui il promet toute la technologie dont Vador est équipé.

Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset

Dark Vador face à Ochi de Bestoon sur Mustafar


  De son côté, Dark Vador progresse dans les cavernes sinueuses de Mustafar, éliminant les puces de lave et surtout un roggwart avant d'atteindre enfin l'Œil. La créature, puissante dans la Force, trouble le Seigneur Noir avec ses questions, remet en doute sa légitimité en tant qu'élu et l'ensemble de ses choix. Vador sait-il seulement ce qu'il veut savoir ? Ce qu'il doit savoir ? Mais la détermination du Seigneur Noir est inébranlable et il tient tête à la créature arachnoïde. Il obtient finalement du monstre une relique Sith : un Orienteur. Avec cela, Vador pourra découvrir les plans secrets de l'Empereur : cette mission sur Mustafar était-elle un test ?

  Dark Vador est finalement attaqué par les droïdes d'Ochi de Bestoon. Il en détruit plusieurs à mains nues avant de devoir se replier. Blessé et ne pouvant compter sur son armure qui le trahit, le Seigneur Noir isole Ochi et récupère son sabre laser. Il peut désormais se débarrasser de tous les droïdes et faire de l'assassin son prisonnier. Le Seigneur Noir force Ochi à lui expliquer comment l'Orienteur marche et l'assassin coopère par peur d'être tué. Cet artefact indique l'emplacement d'Exegol : Vador est convaincu que c'est là que se cachent les secrets de l'Empereur. Il enferme ensuite Ochi dans une capsule de sauvetage qu'il remorque avec son intercepteur Actis Eta-2 et fait le saut en hyperespace à l'aide d'un anneau.
  Seulement, aux coordonnées indiquées par l'Orienteur se trouve un Summa-Verminoth qui défend la zone rouge, l'un des rares accès aux Régions Inconnues, une anomalie gravitationnelle. Et derrière l'intercepteur de Vador, trois destroyers stellaires arrivent, avec l'administratrice Sly Moore à l'intérieur, qui ordonne à l'amiral de déployer tous ses chasseurs TIE.

Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset

Dark Vador face à l'Œil sur Mustafar


  Ochi de Bestoon panique et Dark Vador garde son sang-froid, pilote habilement, élimine une dizaine de TIE avant de se diriger vers la monstruosité galactique qui garde le passage vers Exegol. Le Summa-Verminoth, de ses tentacules, détruit plusieurs TIE et le Seigneur Noir trouve une ouverture pour se glisser dans l'anomalie hyperspatiale et arriver sur Exegol. Là, Dark Vador utilise finalement la Force pour dompter la créature.
  Cette détermination de Dark Vador à pénétrer dans la Citadelle d'Exegol a attiré Dark Sidious sur place. Mais le Seigneur Noir est furieux de toutes les souffrances que son maître lui inflige, et contre l'avis d'Ochi qui lui conseille d'abandonner, Vador se dresse contre l'Empereur, avec le Summa-Verminoth à ses côtés. Seulement Dark Sidious est encore plus puissant que le Seigneur Noir et force le monstre à se suicider.

  Palpatine, qui n'est visiblement pas rancunier, invite Vador à le suivre dans la Citadelle. Le Seigneur Noir découvre ainsi un vaste laboratoire où son maître tente de créer la vie : Sidious a même recueilli la main tranchée de Luke Skywalker. Plusieurs guerriers créés par le côté obscur attaquent Vador, qui s'en débarrasse prestement, non sans être de nouveau blessé. Le Seigneur Noir élimine ensuite des dizaines de membres de l'Eternel Sith, des guerriers que Palpatine présente comme ses possibles remplaçants s'il venait à échouer.
  Enfin, l'Empereur présente à son disciple les usines souterraines où des centaines de destroyers de classe Xyston sont en train d'être construits, chacun équipé d'un canon superlaser fonctionnant au kyber capable de détruire une planète. Vador n'est nullement impressionné par toutes ces machines, mais constate l'ampleur de la puissance de son maître, qui a bien plus d'un coup d'avance sur lui.

  Après cette visite, Sidious offre à Vador de continuer à le suivre, mais le prévient qu'il s'agit d'un chemin continu de souffrance, qui est l'unique voie vers le véritable pouvoir. Confiant qu'il pourra un jour terrasser l'Empereur, le Seigneur Noir accepte, et plie une nouvelle fois le genou devant lui.


<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< En parallèle, dans la série Star Wars (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Docteur Aphra (2020) >>>

<<< En parallèle, dans la série Bounty Hunters (2020) >>>


Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset

Dark Vador domptant le Summa-Verminoth sur Exegol




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Roggwart
Les roggwarts étaient de terrifiantes créatures de Mustafar.
Littérature et médias de l'univers Canon
L'ensemble des romans, comics et médias de l'univers Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Exegol - Citadelle Sith
La citadelle d'Exegol était l'un des plus anciens bastions Sith de la galaxie, où le culte de l’Éternel Sith avait...
Éternel Sith
L’Éternel Sith était un culte secret caché sur Exegol qui cherchait à redonner à l'Ordre Sith son pouvoir d'antan. Sous...
Dark Vador
Dark Vador, anciennement Anakin Skywalker, était l'apprenti ainsi que le bras droit de l'Empereur Palpatine. Il traqua sans relâche les...
Sly Moore
Sly Moore était l'assistante umbarane du Chancelier Palpatine avant de devenir Administratrice sous l'Empire.
Ochi de Bestoon
Ochi de Bestoon était un chercheur d’artefacts Sith ainsi qu’un assassin à la solde de l’Empereur Palpatine. Après avoir échoué...
Oeil du marais Webbish
L'Oeil du marais Webbish était une créature arachnoïde qui vivait en symbiose avec un géant aveugle sur Mustafar.
Sheev Palpatine
Sheev Palpatine, plus connu sous le nom de Dark Sidious, fut le Chancelier Suprême de la République. Il anéantit l'Ordre...

Informations encyclopédiques
Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset
Nom
Dark Vador (2020) - 2. Dans le Creuset
Nom original
Into the Fire
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Greg Pak
Dessins : Raffaele Ienco
Couleurs : Neeraj Menon
Traduction : Mathieu Auverdin
Date
0000

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/05/2021

Date de modification
12/12/2021

Nombre de lectures
852


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.