
Continuité : Canon
Présentation
Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith est la nouvelle série Marvel consacrée au vilain le plus connu de la galaxie, Dark Vador. Après la fin de la série éponyme Dark Vador, se déroulant entre les épisodes IV et V et comprenant quatre volumes plus un cross-over, l'action de cette nouvelle histoire consacrée à l'ancien Jedi Anakin Skywalker prend place juste après l'exécution de l'ordre 66 et retrace donc les premiers pas de Dark Vador.
Dans ce deuxième volume, l'Empereur Palpatine demande à Dark Vador de lui ramener vivante Jucasta Nu, qui a survécu à la Purge, et de poursuivre la formation des Inquisiteurs, dont il a désormais la responsabilité. Ce deuxième volume, contenant les numéros #7 à #12 de Darth Vader: Dark Lord of the Sith, est paru le 12 décembre 2018 en France chez Panini.
Couverture
Palpatine règne désormais en maître sur la Galaxie.A ses côtés, Dark Vador fera son possible pour devenir un rouage essentiel de l'Empire, bien que les gradés le détestent. De plus, il devra diriger des Inquisiteurs qu'il méprise et traquer les derniers Jedi...

Résumé
Dark Vador a pour mission d'entraîner les inquisiteurs, d'anciens Jedi ayant succombé au Côté Obscur au moment de l'Ordre 66. Mais le Seigneur Noir des Sith juge les inquisiteurs faibles : pour leur apprendre la notion de perte, il tranche un bras au Sixième Frère durant un entraînement, et crève l'œil de la Neuvième Sœur. Le Grand Inquisiteur n'y fait pas exception selon lui : le Pau'an ne deviendra jamais un Sith, même s'il aspire à servir fidèlement l'Empire de son Dark Sidious. Dark Vador espère faire évoluer le Grand Inquisiteur dans la Force, qu'il méprise pour le moment.
L'Empereur a confié une liste de Jedi supposés toujours en vie à l'Inquisition, qui doivent être traqués et éliminés. Mais l'une des Jedi survivantes, la bibliothécaire du temple de Coruscant, Jocasta Nu, en fait partie et est indiquée comme une cible prioritaire. Dark Sidious exige à son bras droit de la lui ramener plutôt que de la tuer : comme les inquisiteurs ont pour ordre de l'éliminer, Vador devra protéger la Jedi. Le Seigneur Noir des Sith accepte, car il ne sert que la volonté de son maître, même s'il est déçu à l'avance : la bibliothécaire n'était pas réputée pour être une talentueuse guerrière. Vador envoie le Grand Inquisiteur aux archives du temple afin d'effectuer des recherches sur les endroits possibles où la Jedi aurait pu se cacher.

Pendant ce temps, Jocasta Nu crée de nombreux holocrons sur une planète reculée, à l'abri des Sith et de l'Empire. Maître Nu compte bien immortaliser tout le savoir qu'elle a emmagasiné pendant ses années passées à la bibliothèque : toutes ses connaissances seront perdues si elle ne les archive pas. Elle projette même de bâtir une école afin de préserver l'Ordre Jedi et sa philosophie. Mais il lui reste encore une mission, très dangereuse, à accomplir. Malgré les avertissements de son assistant, Jocasta Nu retourne sur Coruscant, dans le temple Jedi, afin d'y récupérer un artefact très précieux. Le gardien des données, le droïde Cantor, est ravi de revoir sa maîtresse et l'informe que tout est resté intact aux archives. Maître Nu récupère alors un datacube contenant la liste de tous les enfants sensibles à la Force recensés avant la Purge.
Alors qu'elle quitte la pièce, elle reçoit une communication de son droïde : son vaisseau a été repéré. Le droïde se sacrifie et détruit le chasseur afin d'effacer toute trace. L'alerte est cependant lancée et Vador se rend immédiatement au temple Jedi. En sortant des archives, Jocasta Nu remarque le Grand Inquisiteur, assit à une table, lisant de nombreux ouvrages sans en prendre soin. Ne pouvant dominer la rage qui la gagne, elle bondit pour affronter le Jedi Noir. Le Grand Inquisiteur est ravi, car il souhaite ardemment tuer Jocasta Nu : quand il était encore un Jedi, l'archiviste lui avait de nombreuses fois interdit l'accès aux ouvrages, ne le jugeant pas prêt. Un court duel au sabre laser débute, et Nu est rapidement dominée. Soudain, Vador intervient pour empêcher le Pau'an de tuer la bibliothécaire : Jocasta Nu profite de la confusion pour s'échapper.
Vador la poursuit jusqu'à la salle secrète gardée par Cantor. Le droïde reconnaît l'ADN d'Anakin Skywalker, et arrête le sabre laser que celui-ci vient de lui lancer. Vador détruit alors à mains nues le droïde. Mais Jocasta Nu a eu le temps de récupérer une arme non-conventionnelle : une sorte de fusil dans lequel le sabre laser se pose, et qui tire sa puissance du cristal. La bibliothécaire Jedi efface toutes les données des archives afin que l'Empire n'en récupère aucune, puis fait feu plusieurs fois. Vador esquive, pare, jusqu'à ce que le fusil, en surchauffe, fasse fondre la poignée du sabre et explose. La déflagration cause une brèche dans le mur et Jocasta Nu, blessée, s'échappe. Elle est cependant accueillie par plusieurs escouades de soldats clones de choc. Les soldats de l'Empire, encore peu habitués, prennent également Vador pour un Jedi et ouvrent le feu. La confusion s'estompe bien vite et Vador finit par capturer Jocasta Nu. Alors qu'il la conduit vers son maître, celle-ci révèle aux clones qu'il est un Jedi également, Anakin Skywalker. Vador n'a qu'une seule solution : il expulse tout le monde du vaisseau, récupère le datacube et fait s'écraser le vaisseau, tuant ainsi Jocasta Nu. Il détruit ensuite le datacube, afin que Palpatine ne puisse jamais former quelqu'un pour le remplacer. Mais la bibliothécaire Jocasta Nu avait sauvegardé son héritage, et bien des années plus tard, Luke Skywalker découvrirait l'école qu'elle avait commencé à bâtir, ainsi que les holocrons.

Plus tard, Dark Vador emmène la Neuvième Sœur sur Cabarria, où un Jedi aurait été détecté dans une cantina. Vador exige que l'inquisitrice reste à l'extérieur. Dans la cantina malfamée, le Seigneur Noir des Sith tombe dans une embuscade tendue par la famille Cha, des chasseurs de primes désireux de toucher l'énorme prime sur la tête de Vador. Le Seigneur Noir des Sith se protège des tirs en utilisant les clients de la cantina comme boucliers. Le sabre laser de ce dernier est détruit, mais il en récupère tout de même le cristal kyber. Voyant qu'ils n'ont aucune chance face à un tel monstre, les Cha changent de stratégie. Chanath et ses parents fuient en speeder.
La Neuvième Sœur, lasse, les laisse fuir, ce qui fait penser à Vador que c'est elle qui a organisé l'embuscade. L'inquisitrice s'en défend fermement. Vador rattrape rapidement les chasseurs de primes, et menace d'exécuter Chanath. Les parents le supplient de l'épargner, et en échange lui indiquent que la prime a été émise depuis un très haut gradé de Coruscant. Vador pense alors qu'il s'agit d'un test de son maître, et décide de rentrer à la capitale avec la Neuvième Sœur. Pendant le voyage, Vador fabrique une nouvelle poignée de sabre laser. A l'arrivée, les défenses planétaires de Coruscant prennent pour cible le vaisseau de Vador, qui s'écrase. Le Seigneur Noir des Sith survit évidemment, ainsi que l'inquisitrice, et se rend auprès de son Maître, qui nie toute responsabilité dans les récents événements. Ce sont en fait des officiers supérieurs de la Marine Impériale, jaloux de l'ascension fulgurante de Vador, qui veulent sa tête. Palpatine réunit alors tous les hauts gradés pour leur présenter officiellement son bras droit, à qui ils devront répondre sans poser de questions. Et afin qu'un tel acte de trahison ne se reproduise plus jamais, Vador en étrangle cinq avec la Force : le message est passé.

Actualités en relation
Panini Comics | Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith
Décembre commence en trombe chez Panini Comics car ce ne sont pas moins de trois comics Star Wars que l'éditeur fait paraître aujourd'hui en France ! À côté de Cible : Vador et de Docteur Aphra Tome 6, les...
Delcourt | Sortie de Dark Vador : Les Contes du Château #2
Un an après la sortie du premier opus, Delcourt fait paraitre aujourd'hui le second tome de Dark Vador : Les Contes du Château ! Adapté et traduit de la minisérie de comics Return to Vader's Castle parue chez...
Décès de Dave Prowse, l'homme sous Dark Vador
Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans. Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait pr...
Notre critique de Light of the Jedi
C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...
Del Rey | Sortie de Light of the Jedi
C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Giuseppe Camuncoli
Encre : Daniele Orlandini
Couleurs : David Curiel
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.