
Continuité : Canon
Présentation
Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith est la nouvelle série Marvel consacrée au vilain le plus connu de la galaxie, Dark Vador. Après la fin de la série éponyme Dark Vador, se déroulant entre les épisodes IV et V et comprenant quatre volumes plus un cross-over, l'action de cette nouvelle histoire consacrée à l'ancien Jedi Anakin Skywalker prend place juste après l'exécution de l'ordre 66 et retrace donc les premiers pas de Dark Vador.
Dans ce troisième volume, l'Empereur Palpatine demande à Dark Vador d'aider le gouverneur Tarkin à prendre le contrôle de Mon Calamari, qui représente un symbole de défiance envers l'Empire trop important pour être négligé. Vador se rend donc sur place avec ses Inquisiteurs. Ce troisième volume, contenant les numéros #13 à #18 de Darth Vader: Dark Lord of the Sith ainsi que l'Annual #2, est paru le 5 juin 2019 en France chez Panini.
Couverture
L'Empire Galactique resserre sa prise autour de Mon Cala. Mais le peuple d'Ackbar est fier, courageux et indépendant. Pour le vaincre, Tarkin aura besoin d'un atout de taille : le bras droit de l'Empereur, Dark Vador. Le roi de Mon Cala bénéficie quant à lui de l'aide d'un Jedi...

Résumé
Voilà désormais plusieurs mois que l'Empire Galactique est en place et Palpatine souhaite lever un doute qui plane depuis son arrivée au pouvoir : il est le seul à diriger. Depuis le palais impérial de Coruscant, il envoie donc Dark Vador sur Mon Calamari afin d'écourter les négociations engagées entre le gouverneur Tarkin et le roi Lee-Char : de plus, l'Empereur suspecte qu'un Jedi conseille le roi Mon Calamari. Dark Vador emmène donc trois de ses Inquisiteurs sur place - les Sixième et Dixième Frères, ainsi que la Neuvième Sœur - sans avertir Tarkin de son arrivée. Ils sont accueillis par Gial Ackbar qui ne voit pas d'un bon œil leur venue et leur demande de partir ; Vador dispose cependant d'un décret impérial autorisant une enquête sur un ennemi de l'Empire qui se cacherait sur Mon Calamari. Au même moment, la navette de l'ambassadeur impérial qui quittait la planète après des négociations infructueuses explose. Tarkin, qui est informé immédiatement à bord de son Destroyer Stellaire, ordonne à ses troupes d'investir les villes en surface : la bataille de Mon Calamari commence.

Le roi Lee-Char, face à l'écrasante supériorité numérique des impériaux, décide de faire évacuer tous les Mon Calamari et Quarren sous la surface afin de les protéger. Pendant ce temps, Ackbar couvrira l'hémisphère nord tandis que Raddus protégera le sud. Mais Vador et ses inquisiteurs se dirigent vers la salle du trône afin de capturer le roi : sous la torture, Lee-Char avoue à la Neuvième Sœur la cachette du Jedi qui le conseille dans l'ombre. Mais juste avant, le roi a eu le temps d'exécuter le plan du Jedi ayant survécu à la purge : de gigantesques créatures, ressemblant à des baleines, ont bondi hors des océans et replongé dans les eaux de Mon Cala, déclenchant ainsi un terrible tsunami. Les villes de surface sont rasées et les flots emportent toutes les troupes impériales. Les pertes, pour Tarkin, sont très importantes, tandis qu'elles sont plus qu'acceptables pour les envahis maintenant que le peuple a pu se réfugier dans les profondeurs.
Tarkin ordonne alors le déploiement de bases mobiles aériennes pour envahir les profondeurs... profondeur desquelles Dark Vador s'extirpe en utilisant la Force et en asservissant une sorte de poulpe géant. Il est récupéré par les Inquisiteurs, à qui il reproche d'être venus le sauver plutôt que de pourchasser le Jedi et le roi. Ils se dirigent alors, avec une escouade de Purge Troopers, vers la cachette du Jedi ; pendant ce temps, Lee-Char est retrouvé inconscient par des Quarrens alliés et Gial Ackbar mène une première contre-attaque pour détruire une base volante impériale.
Depuis sa cachette, l'ancien Padawan Ferren Barr reçoit une communication urgente du roi : sous la torture, il a révélé la cachette du Jedi. Barr et ses six acolytes décident de lever le camp aussitôt mais sont rattrapés par les Inquisiteurs. Vador, quant à lui, a accepté d'aider Tarkin a capturé le roi afin de mettre fin à la bataille au plus vite : cinq des acolytes du Jedi Iktotchi, non sensibles à la Force, sont rapidement éliminés, et il ne reste bientôt plus que Barr et son apprentie Verla, face aux trois inquisiteurs et à plusieurs Purge Troopers. L'Iktotchi, qui a beaucoup étudié la manière dont l'Empire avait mis fin à la Guerre des Clones et éliminé les Jedi, devine que les Purge Troopers sont en fait les derniers clones à être sortis de Kamino et leur ordonne d'exécuter l'ordre 66. Devant répondre à leur programmation, les Purge Troopers attaquent les trois inquisiteurs pendant que Barr et Verla s'échappent. L'Iktotchi ordonne à son apprenti de trouver un moyen de s'échapper, car il a encore un travail à accomplir. Pendant ce temps, le Dixième Frère est tué, et le Sixième Frère tranche traîtreusement la jambe de la Neuvième Sœur afin qu'elle retarde les Purge Troopers.

Dark Vador retrouve finalement le roi Lee-Char et le force à regarder par une fenêtre le bombardement orbital des Destroyers Stellaires : une par une, les villes Mon Calamari, bien que sous-marines, sont détruites. Des milliards d'innocents meurent. Arrive soudain Ferren Barr qui engage un duel contre Vador : le Jedi révèle que c'est lui qui a détruit la navette de l'ambassadeur pour précipiter le conflit. Il avait eu une vision de Force comme quoi les Mon Calamari seraient plus tard la figure de proue d'une rébellion contre l'Empire : il n'avait fait que donner un coup de pouce au destin. Terrifié par ce qu'il vient d'apprendre, Lee-Char contacte Tarkin pour se rendre ; le gouverneur accepte sa reddition mais poursuit tout de même les bombardements. Vador élimine finalement Ferren Barr et Lee-Char est capturé.
Peu après, Vador demande à Tarkin de payer sa dette : en effet, le Seigneur Noir des Sith avait accepté d'aider le gouverneur à arrêter le roi Mon Calamari. Tarkin est désormais son obligé. Ce dernier avait parlé à Vador de sa jeunesse difficile sur Eriadu et comment il était devenu un chasseur et traqueur exceptionnel. Vador le met donc au défi de le traquer lui sur Eriadu. Aidé d'une vingtaine de pisteurs et tueurs nés, Tarkin se lance donc à la poursuite de Vador et n'hésite pas à en sacrifier pour priver sa proie de son sabre laser et estimer la distance à laquelle il peut utiliser son étranglement de Force. Tarkin, seul survivant de son groupe, finit par avoir Vador, qui trouve quand même l'énergie, après avoir été foudroyé, de l'étrangler pour lui faire comprendre qu'il reste maître de la situation.
Plus tard, Vador se rend sur Géonosis à la demande de Tarkin qui est désormais son supérieur : plusieurs opérations de sabotage ont retardé des étapes cruciales de la construction de l'Étoile de la Mort. En enquêtant auprès d'Orson Krennic et dans l'appartement de Galen Erso sur Coruscant, le Seigneur Noir découvre une ruche secrète dissidente de Géonosiens : il en élimine aussitôt la reine. Quant à Lyra Erso, elle apprend que son mari travaille à son insu sur une arme de destruction massive. Elle va l'informer afin qu'ils quittent Coruscant et disparaissent de la circulation.

Actualités en relation
Panini Comics | Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith
Décembre commence en trombe chez Panini Comics car ce ne sont pas moins de trois comics Star Wars que l'éditeur fait paraître aujourd'hui en France ! À côté de Cible : Vador et de Docteur Aphra Tome 6, les...
Décès de Dave Prowse, l'homme sous Dark Vador
Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans. Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait pr...
Delcourt | Sortie de Dark Vador : Les Contes du Château #2
Un an après la sortie du premier opus, Delcourt fait paraitre aujourd'hui le second tome de Dark Vador : Les Contes du Château ! Adapté et traduit de la minisérie de comics Return to Vader's Castle parue chez...
Panini Comics | Sortie de Cible : Vador
côté du nouveau volume des aventures de Docteur Aphra et de l'intégrale de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith, c'est aussi aujourd'hui que parait Cible : Vador chez Panini Comics ! Traduction officielle de la minisérie...
Panini Comics | Sortie de Vador - Sombres Visions
Après l'avoir fait paraître petit à petit, depuis le début de l'année, dans son magazine Star Wars, c'est aujourd'hui que Panini Comics sort le volume complet de la minisérie Vador - Sombres Visions ! Assortiment...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Giuseppe Camuncoli, Leonard Kirk
Encre : Daniele Orlandini, Scott Hanna, Walden Wong
Couleurs : David Curiel, Guru eFX, Java Tartaglia, Nolan Woodard
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.