
Continuité : Canon
Présentation
Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith est la nouvelle série Marvel consacrée au vilain le plus connu de la galaxie, Dark Vador. Après la fin de la série éponyme Dark Vador, se déroulant entre les épisodes IV et V et comprenant quatre volumes plus un cross-over, l'action de cette nouvelle histoire consacrée à l'ancien Jedi Anakin Skywalker prend place juste après l'exécution de l'ordre 66 et retrace donc les premiers pas de Dark Vador.
Dans ce quatrième et dernier volume, l'Empereur Palpatine offre à Dark Vador la planète Mustafar pour qu'il puisse y bâtir sa forteresse, une récompense pour avoir traqué avec succès de nombreux Jedi. Cet ultime volume, contenant les numéros #19 à #25 de Darth Vader: Dark Lord of the Sith, est paru le 6 novembre 2019 en France chez Panini.
Couverture
Découvrez le récit de la construction de la citadelle de Dark Vador. Depuis sa renaissance dans la lave de Mustafar, le Seigneur Noir des Sith sait à quel point le côté obscur est puissant sur cette planète. Et pour obtenir le pouvoir qu'il désire, il est prêt à terrasser tous ceux qui se mettront en travers de sa route...

Résumé
Dark Vador et trois Inquisiteurs retrouvent la trace d'Eeth Koth, ancien Maître Jedi banni du Conseil avant la fin de la Guerre des Clones. Ce dernier vient d'avoir une fille avec sa femme Mira, mais ne peut savourer que les premières secondes de sa paternité avant l'arrivée du Seigneur Noir des Sith. Eeth Koth gagne du temps pour que sa femme, qui vient juste d'accoucher, puisse reprendre ses esprits : le Zabrak propose à Vador de lui donner des fréquences spéciales utilisées par les Jedi afin qu'il puisse en traquer d'autres et le laisser en paix. Eeth Koth répète en effet ne plus être un Jedi et être devenu un prêtre son exclusion du Conseil. Mais dès que Mira est prête avec sa fille dans ses bras, le Zabrak engage le Seigneur Noir des Sith dans un combat au sabre laser. Les trois Inquisiteurs, dont le Cinquième Frère, se lancent à la poursuite de la femme Zabrak.
C'est une Inquisitrice qui la repère mais la laisse filer dans une petite navette qui décolle après que Mira ait fait appel à son côté maternel. Immédiatement sermonnée par le Cinquième Frère, la Soeur utilise alors la Force pour attraper l'enfant Zabrak à distance et l'amener à elle. De retour sur Coruscant, au camp de l'Inquisition dans le quartier industriel, la Soeur - une humanoïde à la peau rouge, et le Frère - un Twi'lek à la peau noire - qui ont accompagné le Cinquième Frère et Vador se félicitent d'avoir éliminé un nouveau Jedi. Le Seigneur Noir arrive alors et brandit son sabre pour tuer l'Inquisitrice, qui est sauvée par le Twi'lek. Vador avait en fait détecté une liaison entre eux, des sentiments interdits car sources de faiblesse. Mais surtout parce que le Cinquième Frère l'avait informé que la Soeur aurait laissé filer la femme d'Eeth Koth s'il ne l'avait pas surprise, et qu'elle était donc potentiellement une traîtresse.
Vador traqua donc les deux Inquisiteurs renégats dans Coruscant, attirant inévitablement l'attention sur lui et faisant de nombreux dégâts sur son passage, causant notamment la mort d'une sénatrice. Il rattrapa finalement le Twi'lek et l'humanoïde à la peau rouge et les élimina. Vador fut cependant réprimandé par l'Empereur pour avoir agi de la sorte et avoir semé le chaos dans le sillage de sa traque. Après cela, pour avoir éliminé Eeth Koth et amené un nouvel enfant de Jedi au sein de l'Inquisitorius, Palpatine offre à son apprenti la nef royale de la défunte Padmé Amidala. Vador exige de plus un monde pour pouvoir développer son pouvoir : Mustafar.

Dark Vador se rend sur Mustafar avec la nef royale accompagné d'Alva Brenne, une architecte de la Marine Impériale et d'un officier : il souhaite faire construire, sur la planète volcanique, une forteresse qui permettra d'en canaliser la puissance du Côté Obscur. A bord du vaisseau se trouve également le casque de Momin, un ancien architecte Sith, un artefact offert par l'Empereur lui-même un peu plus tôt.
Le Seigneur Noir des Sith fait une entrée fracassante dans l'atmosphère de Mustafar sans activer les boucliers de son vaisseau, arrivée qui ne manque pas de se faire remarquer par les autochtones qui voient là un symbole de mauvais augure. L'architecte impériale propose une première réalisation à Vador, qui n'est pas satisfait du tout. Mais avant qu'elle puisse recommencer, elle est sauvagement tuée par son collègue, possédé par l'esprit de Momin qui réside dans le casque. Dark Vador, comprenant la puissance de l'artefact, décide d'utiliser les pouvoirs de l'ancien architecte Sith pour bâtir sa forteresse.
Chaque chantier est un échec : quand le Seigneur Noir tente d'utiliser la forteresse pour canaliser le pouvoir du Côté Obscur, l'édifice s'effondre, provoquant ainsi de violents tremblements de terre sur tout Mustafar. Plusieurs clans d'autochtones s'unissent alors pour attaquer, accompagnés de leurs puces de lave, mais ils sont repoussés par la garnison impériale : en effet, les Stormtroopers sont galvanisés par la présence de Dark Vador.
Après cette victoire, la construction reprend. C'est finalement la neuvième tentative qui est la bonne. Mais lorsque le Seigneur Noir s'apprête à canaliser une nouvelle fois l'énergie du Côté Obscur pour ouvrir un portail dans la Force, les Mustafariens lancent une nouvelle offensive beaucoup plus importante. Dark Vador est obligé d'interrompre sa méditation pour assister la garnison impériale, complètement dépassée. Momin profite de ce moment pour activer lui-même le pouvoir de la forteresse, franchir le portail, et en ressortir avec le corps qui était le sien des millénaires plus tôt. Vador, comprenant qu'il a été trompé, redouble de colère et survit au déluge de lave des autochtones avant de retourner dans sa forteresse et de confronter Momin.
A l'issue d'un duel qui lui coûte un bras, le Seigneur Noir des Sith sort victorieux et peut enfin activer le pouvoir du Côté Obscur. Momin lui avait fait miroiter de retrouver sa défunte femme, Padmé Amidala, mais ce n'est pas ce que feu Anakin Skywalker trouve. Il goûte à la pleine puissance du Côté Obscur et en découvre de nouvelles facettes.

Actualités en relation
Panini Comics | Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith
Décembre commence en trombe chez Panini Comics car ce ne sont pas moins de trois comics Star Wars que l'éditeur fait paraître aujourd'hui en France ! À côté de Cible : Vador et de Docteur Aphra Tome 6, les...
Décès de Dave Prowse, l'homme sous Dark Vador
Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans. Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait pr...
Delcourt | Sortie de Dark Vador : Les Contes du Château #2
Un an après la sortie du premier opus, Delcourt fait paraitre aujourd'hui le second tome de Dark Vador : Les Contes du Château ! Adapté et traduit de la minisérie de comics Return to Vader's Castle parue chez...
Panini Comics | Sortie de Cible : Vador
côté du nouveau volume des aventures de Docteur Aphra et de l'intégrale de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith, c'est aussi aujourd'hui que parait Cible : Vador chez Panini Comics ! Traduction officielle de la minisérie...
Notre critique de Star Wars - Cible : Vador
Mercredi dernier, le 2 décembre, arrivait le comics Cible Vador chez Panini Comics. Sorti aux côtés du 6ème volume de Docteur Aphra dont la critique a été partagée récemment, Cible Vador est une mini-s...
Fiches réalisées à l'aide de cette source :

Dessins : Giuseppe Camuncoli
Encre : Daniele Orlandini, Terry Pallot, Cam Smith
Couleurs : David Curiel, Dono Sanchez-Almara, Erick Arciniega
Traduction : Mathieu Auverdin
Anglais
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.